B. LES VERSEMENTS DU BUDGET EUROPÉEN EN FRANCE
Votre
rapporteur tient à rappeler au préalable qu'il ne cautionne pas
la problématique du « taux de retour », et
n'adhère pas aux discours et débats tendant à
réduire la participation budgétaire de chaque Etat membre au
simple constat d'un bénéfice ou d'un coût net. Il
considère en effet que cette logique comptable tend à exacerber
les aspirations individualistes de chaque Etat et ne fait que nuire à la
perception de la communauté d'intérêts que sous-tend bien
l'Union européenne.
La mise en exergue de la contribution nette de la France au budget
communautaire est conforme aux obligations légales et à l'esprit
d'une analyse budgétaire stricte, mais votre rapporteur estime qu'il
conviendrait à cet égard de réformer la
présentation budgétaire communautaire, afin qu'elle mette
davantage l'accent sur les bénéfices communs plutôt que sur
les gains nationaux.
1. La France est le premier pays bénéficiaire de l'Union
La France bénéficie largement des politiques communautaires puisqu'elle a reçu en 2000 3( * ) 12 187,8 millions d'euros, ce qui en fait le premier pays bénéficiaire en volume (place habituellement dévolue à l'Espagne) avec 16,7% de l'ensemble des versements de la Communauté aux Etats . L'essentiel des paiements reçus résulte de la PAC puisqu'en 2000 73,9% de ces versements provenaient du FEOGA-Garantie, et 20,7% des fonds structurels.
Dépenses communautaires en France au titre des principales politiques communes |
|||||||
(millions d'euros courants) |
1997 |
1998 |
1999 |
2000 |
Variation
|
Part de chaque poste en 2000 |
|
AGRICULTURE |
9 149,0 |
9 014,4 |
9 445,9 |
9 005,9 |
-1,6% |
73,9% |
|
Taux de retour* |
22,5% |
23,2% |
23,8% |
22,2% |
|||
Aides directes |
6 398,5 |
6 420,1 |
6 351,5 |
6 049,5 |
-5,5% |
49,6% |
|
Restitutions à l'exportation |
1 329,8 |
1 157,3 |
1 480,4 |
1 340,4 |
0,8% |
11,0% |
|
Développement rural |
- |
- |
- |
474,1 |
3,9% |
||
Autres |
1 420,7 |
1 437,0 |
1 614,0 |
1 141,9 |
-19,6% |
9,4% |
|
ACTIONS STRUCTURELLES |
2 460,3 |
2 240,0 |
2 864,2 |
2 520,7 |
2,5% |
20,7% |
|
Taux de retour* |
9,4% |
7,9% |
10,7% |
9,1% |
|||
Objectif n°1 |
- |
- |
- |
457,4 |
3,8% |
||
Objectif n°2 |
- |
- |
- |
952,7 |
7,8% |
||
Objectif n°3 |
- |
- |
- |
767,2 |
6,3% |
||
Autres actions structurelles |
- |
- |
- |
71,2 |
0,6% |
||
Initiatives communautaires |
- |
- |
- |
256,9 |
2,1% |
||
Actions innovatrices et assistance technique |
- |
- |
- |
15,3 |
0,1% |
||
Fonds de cohésion |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0% |
||
POLITIQUES INTERNES |
600,9 |
604,9 |
544,7 |
661,2 |
10,0% |
5,4% |
|
Taux de retour* |
12,9% |
13% |
12,7% |
13,1% |
|||
Formation, jeunesse, culture, audiovisuel, information et autres actions sociales |
95,2 |
76,5 |
95,2 |
104,1 |
9,3% |
0,9% |
|
Energie et contrôle de sécurité sanitaire d'Euratom |
7,5 |
6,0 |
6,8 |
7,1 |
-5,3% |
0,1% |
|
Environnement et autres |
14,7 |
12,0 |
10,0 |
9,5 |
-35,4% |
0,1% |
|
Protection des consommateurs, marché intérieur, industrie |
29,7 |
28,8 |
36,9 |
24,8 |
-16,5% |
0,2% |
|
Réseaux transeuropéens |
27,8 |
38,2 |
44,6 |
58,4 |
110,1% |
0,5% |
|
R&D technologique |
404,2 |
425,9 |
338,0 |
446,6 |
10,5% |
3,7% |
|
Autres politiques internes |
21,8 |
17,5 |
13,2 |
10,7 |
-50,9% |
0,1% |
|
Total |
12 210,2 |
11 859,3 |
12 854,7 |
12 187,8 |
-0,2% |
||
Taux de retour global* |
17,1% |
16,5% |
18,2% |
16,7% |
|||
* Le taux de retour constitue la part des dépenses communautaires versées à la France. |
|||||||
Source : Commission européenne, rapports sur la répartition des dépenses opérationnelles de l'UE. |
La
structure des dépenses effectuées par la Communauté en
France est en effet singulière.
Notre vocation agricole nous fait
bénéficier largement des crédits du FEOGA-Garantie
et,
à moindre titre, du FEOGA-Orientation (ce dernier constituant un fonds
structurel). Ainsi la France a bénéficié en 2001 d'un taux
de retour sur la PAC de 22 %, après 22,2% en 2000, au
bénéfice du développement rural
4(
*
)
plutôt que des dépenses de
marché.
A contrario, le nouvel effort de concentration des fonds structurels sur les
régions les plus en difficulté, né de la réforme
Agenda 2000
5(
*
)
, se traduit par
une diminution du taux de retour de la France, qui s'établit à un
peu plus de 8%
6(
*
)
sur la
période 2000-2006 (hors fons de cohésion auquel la France n'est
pas éligible).
De même, les retours dont bénéficie la France au titre des
politiques internes sont inférieurs à son taux moyen de
contribution au budget communautaire, et sont passés de 15,8% en 1994
à 13,1% en 2000.