5. La vulnérabilité du dispositif de sécurité : l'Etat bafoué
a) Les destructions et dégradations de biens publics
Sur une décennie, le nombre d'attentats aux biens publics a cru de manière préoccupante.
Destructions et dégradations de biens publics |
Taux d'élucidation en % |
|||||||
Année |
Explosifs |
Incendies |
Autres |
Total |
Explosifs |
Incendies |
Autres |
Moyenne |
1988 |
51 |
21 |
65 |
137 |
0,00 |
14,29 |
26,15 |
13,48 |
1989 |
22 |
24 |
139 |
185 |
0,00 |
20,83 |
17,27 |
12,70 |
1990 |
41 |
20 |
101 |
162 |
0,00 |
10,00 |
17,82 |
9,27 |
1991 |
49 |
16 |
83 |
148 |
0,00 |
31,25 |
38,55 |
23,27 |
1992 |
62 |
28 |
85 |
175 |
1,61 |
32,14 |
20,00 |
17,92 |
1993 |
30 |
44 |
82 |
156 |
0,00 |
31,82 |
36,59 |
22,80 |
1994 |
90 |
48 |
152 |
290 |
0,00 |
10,42 |
17,76 |
9,39 |
1995 |
110 |
59 |
149 |
318 |
0,91 |
13,56 |
22,82 |
12,43 |
1996 |
126 |
37 |
121 |
284 |
6,35 |
29,73 |
23,97 |
20,02 |
1997 |
113 |
43 |
96 |
252 |
8,85 |
6,98 |
31,25 |
15,69 |
1998 |
19 |
22 |
100 |
141 |
0,00 |
40,91 |
31,00 |
23,97 |
Total |
713 |
362 |
1 173 |
2 248 |
17,72 |
241,93 |
283,18 |
16,45 |
Le nombre d'attentats a connu récemment une nette recrudescence : sur les cinquante opérations criminelles de ce type recensées à la date du 15 octobre, la moitié a été perpétrée aux mois de septembre et d'octobre.
b) Un dispositif de gendarmerie particulièrement vulnérable
La vulnérabilité du dispositif de la gendarmerie est liée à la densité du réseau de brigades sur l'ensemble du territoire corse. Certains cantons sont le siège de deux brigades. La brigade de Cozzano est ainsi distante de la brigade de Zicavo de quatre kilomètres...
Le parc immobilier de la légion comprend 65 casernes qui constituent autant de cibles privilégiées pour le terrorisme nationaliste. Par ailleurs, sur les 865 logements dévolus aux militaires de la gendarmerie 145 se trouvent hors caserne . Dans le contexte particulier de la Corse, cette situation expose de manière difficilement acceptable les personnels et leurs familles aux actions violentes ou, à tout le moins, aux pressions du milieu environnant.
Au nombre de sept, les cantonnements de gendarmerie mobile peuvent ainsi paraître trop nombreux. En effet, leur sensibilité impose une autoprotection extrêmement coûteuse en personnels ainsi détournés d'activités véritablement opérationnelles.
La répétition des attentats soulève un double problème : le coût de la réparation et la mise en place de mesures de protection nécessaires.
. Le coût de la réparation
Sur les 65 casernes de la gendarmerie, 21 appartiennent à la Société nationale immobilière (SNI), 15 à l'Etat, 16 aux communes, une au département de Corse du sud et 9 à des particuliers. La responsabilité de la réparation et la reconstruction des locaux incombent en principe aux propriétaires. L'Etat prend en général les mesures nécessaires pour son patrimoine mais les autres propriétaires ne manifestent pas toujours les mêmes exigences. Votre commission a ainsi pu constater, lors de son déplacement en Corse, les retards pris par la reconstruction des locaux de la brigade de Pietrosella , propriété de la commune. Deux ans après l'attentat perpétré contre cette brigade, les travaux commencent à peine. Les militaires sont réduits à travailler à l'intérieur de baraquements de chantier provisoires, dépourvus de tout insigne tricolore, dans des conditions de précarité préoccupante. L'image de l'Etat, déjà bafouée par l'attentat de 1997, ne peut que souffrir davantage de cette négligence prolongée. Aussi, les pouvoirs publics ne sauraient-ils se désintéresser du sort du patrimoine dont il n'est pas propriétaire.
Or l'effort de l'Etat apparaît d'une ampleur limitée.
REMISE EN ÉTAT DES LOCAUX
ENDOMMAGÉS
PAR DES ATTENTATS
(Financement sur le titre III du budget du ministère de la défense)
en 1996 |
Remise en Etat des locaux suite aux dégâts générés par attentats au profit des résidences de : Porto Vecchio, Ajaccio, Peri et Bastia |
|
en 1997 |
Remise en état des locaux suite aux attentats à Ajaccio Installation de 7 bungalows suite attentat à Pietrosella |
0,099 MF 0,091 MF |
en 1998 |
Reprise dégâts suite attentat et aménagement locaux pour cellule renseignement à Ajaccio |
|
en 1999 |
Remplacement vitrage suite attentats à Ghisonaccia et Penta di Casinca |
|
. Les efforts de sécurisation
La sécurisation des casernements incombe également aux propriétaires des locaux. Le financement de travaux de cette nature suppose souvent de longues négociations entre la gendarmerie et ses différents partenaires. L'Etat peut-il, ici encore, adopter une position attentiste, alors même que son rôle de garant de l'application de la loi et de la sécurité de ses personnels est en cause ?
Certes, depuis 1997, un plan de sécurisation a permis, d'une part, de procéder à la mise en place de vitres pare-balles aux emplacements où les militaires peuvent se trouver exposés à un risque physique en cas de « rafalage » des façades et, d'autre part, de développer des systèmes de caméra de vidéosurveillance.
Ces mesures ont concerné un peu plus de la moitié des casernes de l'île et mobilisé des moyens financiers limités.
TRAVAUX DE SÉCURISATION DES LOCAUX
DE LA
GENDARMERIE
Financement sur le titre III du budget du ministère de la défense
en 1997 |
- Travaux d'adaptation et mesures de sécurité à Borgo - Renforcement des mesures de sécurité et durcissement de 11 casernes (1ère tranche) |
0,985 MF
|
en 1998 |
- Renforcement des mesures de sécurité de 14 casernes (2e, 3e et dernière tranche) |
|
en 1999 |
- Mise en place de systèmes de vidéo surveillance dans 13 casernes - Travaux de sécurisation BT Propriano |
0,082 MF |