ANNEXE III -
ETUDE D'IMPACT2( * )

- Etat de droit et situation de fait existants et leurs insuffisances

Les situations de droit et de fait préexistantes à l'entrée en vigueur de la Convention de Farnborough se caractérisent par la mise en eouvre de coopérations directes entre Etats et entre Sociétés pour ce qui concerne la conduite de programmes d'armement en coopération. Avec la nouvelle OCCAR, voit le jour, pour la première fois en Europe, une Organisation internationale chargée de conduire et de réaliser des programmes d'armement en coopération. Elle permettra la mise en oeuvre de programmes d'armement selon des principes nouveaux, de nature à les rendre plus efficaces et moins coûteux.

- Bénéfices escomptés en matière

* d'emploi :
L'entrée en vigueur de la Convention OCCAR aura à terme pour effet la création d'emplois grâce au renforcement de la base industrielle et technologique européenne de Défense et à la réalisation de programmes d'armement compétitifs en matière de coût. Les principes fondateurs de l'OCCAR (concurrence, assouplissement des règles du retour industriel, compétitivité de la base industrielle), ont pour objet d'obtenir le meilleur rapport coût/efficacité et l'optimisation économique de la gestion des programmes.

* d'intérêt général : L'OCCAR est une organisation de nature à contribuer à la constitution d'une base industrielle et technologique de défense s'appuyant sur un marché de l'armement à l'échelle européenne, lui-même condition de la mise en place d'une véritable industrie européenne de défense dans un contexte marqué, tant par la restructuration des industries de défense au niveau européen, que par une concurrence accrue avec les Etats-Unis. L'OCCAR a également vocation à être l'une des pierres angulaires de la constitution d'une Agence européenne de l'armement.

* Incidences financières : L'implication financière française dans les programmes actuellement en coopération, qui représentait environ 19,5 % des programmes d'armement hors dissuasion en 1997, devrait s'élever à environ 34 % en 2002. Parmi les programmes gérés par OCCAR ou susceptibles de l'être, les investissements qui pourraient être engagés en fonction des négociations en cours sont les suivants :

- 44,7 milliards de francs dans le cadre des programmes franco-allemands issus du bureau franco-allemand : 6 milliards de francs pour le programme Valorisation Roland et 38,7 milliards de francs pour l'hélicoptère Tigre ;

- 23,7 milliards de francs pour la famille de missiles de surface-air futurs FSAF (SAMP-T, SAAS), 1,8 milliard de francs pour le radar de contrebatterie Cobra ; et pour le programme AC3GMP (missile anti-char de troisième génération à moyenne portée), les premières estimations du coût de la production sont à hauteur de 4 milliards de francs.

L'intégration d'autres programmes est aujourd'hui à l'étude comme le système d'armes PAAMS, le système d'identification IFF-futur, le système Polyphem, le système naval SLAT, le véhicule blindé VBCI, les systèmes satellitaires Hélios 2.

Il est à préciser que la faisabilité de certains programmes, leur réalisation en coopération ou la décision d'intégration dans l'OCCAR n'est pas encore décidée.

* Simplification des formalités administratives : Sans objet.

* de complexité de l'ordonnancement juridique : Le fonctionnement de l'OCCAR n'aura pas d'incidence sur l'ordonnancement juridique national des Etats membres. Il s'agira d'une Organisation pourvue de la personnalité juridique dont le fonctionnement n'interférera pas avec les législations nationales.

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