1
Assemblée nationale, projet de
loi
d'orientation pour l'aménagement et le développement durable du
territoire n°1071, page 9.
2
Sénat : " Sauver La Poste : devoir
politique, impératif économique ", Rapport n°42,
1997-1998, 469 pages.
3
Président : Jacques Guyard,
Député. Vice-Présidents : Alain Gouriou,
Député, Pierre Hérisson, Sénateur.
Membres : Jean Besson, François Brottes,
Jacques Desallangre, Gabriel Montcharmont, Gérard Terrier,
Députés ; Gérard Delfau, Pierre Laffitte,
Gérard Larcher, Jean-Marie Rausch, René
Trégouët, François Trucy, Sénateurs.
Personnalités qualifiées : Louis Boulet,
Nicolas Curien, Marie-Anne Frison-Roche.
4
A l'achèvement de la réforme
préconisée, en 2010, les ressources corrigées des charges
devaient se situer à l'intérieur d'une " fourchette "
allant de 80 à 120% d'un moyenne établie au niveau national.
5
En droit, ainsi que votre commission l'avait rappelé, il
n'y avait alors aucune relation entre cette taxe et ce fonds. L'article 18 de
l'ordonnance organique du 2 janvier 1959 prévoit en effet que
l'affectation d'une recette budgétaire à une dépense
" ne peut résulter que d'une disposition de la loi de finances,
d'initiative gouvernementale ".
6
Sur l'ensemble de ces questions, on se reportera avec grand profit
aux travaux de nos collègues Roger Besse et Jean Pépin dans le
cadre de l'examen de la loi de finances pour 1999 (Rapport n° 66 - Tome
III annexe 4 et avis n° 68 - Tome XI).
7
Sur le devenir des grands projets d'infrastructure et, en
particulier le FITTVN, la commission d'enquête sénatoriale a
apporté une contribution majeure en formulant de nombreuses propositions
(rapport n°479 ; 1997-1998).
8
Celui-ci a été transformé par la loi de
finances pour 1999 en un Fonds d'intervention pour les aéroports et le
transport aérien (FIATA)
9
Cette situation résulte principalement de l'existence
d'importants reports provenant d'exercices antérieurs : pour 1999
ils s'élèvent à 125,7 millions de francs, soit plus du
double du montant de taxe prévu, 51 millions de francs. Pour un total de
ressources estimé à 176,7 millions de francs en 1999 les
dépenses prévues représentent 80 millions de francs.
10
Rapport du Parlement, juillet 1998.
11
Commission supérieure du service public des postes et
télécommunications.
12
Au nom de la Commission des Affaires économiques,
Sénat, n° 88, 1998
13
Hors fonds de cohésion, 159,7 milliards
d'écus avec le fonds de cohésion.
14
Voir la fiche d'information sur le SDEC de la DGXVI, parue en
septembre 1998, lettre " Info Regio ", page 1.
15
Sauf pour les régions du Nord de l'Europe, anciennement
objectif 6.
16
Rapport d'information, 1997 : " Agenda 2000 :
quelle politique régionale pour une Europe élargie ? ".
17
Rapport n° 88 de M. Jean-Pierre Raffarin, Sénat,
1998-1999.
18
JORF, l'Assemblée nationale, 3
ème
séance du 2 février 1999, page 824.
19
Page 5
20
Page 7
21
Composé de MM. Althapé, André, Arnaud, Mme
Bardou, MM. Barraux, Bécot, Bellanger, Berchet, Bizet, Boyer, Courteau,
Deneux, Dussaut, Emin, Ferrand, Flandre, François-Poncet, Gérard,
Gerbaud, Grignon, Mme Heinis, MM. Hérisson, Herment, Huchon, Lassourd,
Le Grand, Lejeune, Lemaire, Moinard, Natali, Pépin, Piras, Raffarin,
Revet, Rinchet, Soucaret. A noter que MM. Bellanger, Courteau, Dussaut,
Lejeune, Piras et Rinchet ne sont toutefois pas signataires de la proposition
de loi du groupe de travail.
22
Proposition de loi n° 254, Sénat 1998-1999.
23
Extrait de l'exposé des motifs de la proposition de loi
n° 254, Sénat 1998-1999.
24
Conseil économique et social, Avis présenté
par M. Jean-Claude Bury les 7 et 8 juillet 1998, page 7.
25
Projet de loi n° 1071, 1998-1999, page 8.
26
Cf., Les terroirs urbains et paysagers, pour un nouvel
équilibre des espaces périurbains. Rapport, Sénat,
n° 415, 1997-1998. Paris, 1998, 156 pages.
27
Avis précité page 7.
28
Page 5.
29
Il s'agissait de MM. Arnaud Cazin d'Honincthun, Jean
François-Poncet, Patrick Ollier, Jean-Pierre Balligand et de votre
rapporteur.
30
Sénat, Rapport n° 343, 1993-1994, tome 1, page
75.
31
Journal Officiel, Assemblée nationale, 3è
séance du 21 janvier 1999, page 322.
32
L'article 8 bis du projet de loi modifie l'article 6 sexies de
l'ordonnance n°58-1100 du 17 novembre 1958 relative au fonctionnement
des Assemblées parlementaires et l'article 9 du projet de loi donne
une nouvelle rédaction à l'article 10 de la loi n°95-115
d'orientation du 4 février 1995.
33
Le CNAT comprenait 50 membres : 13 représentants de
l'Etat, 13 élus titulaires de mandats nationaux ou locaux, 12
représentants des activités économiques et sociales et 12
personnalités qualifiées nommées sur proposition du
ministre chargé de l'aménagement du territoire. Il était
présidé par le Premier ministre ou le ministre chargé de
l'aménagement du territoire. Il était consulté sur les
projets de loi élaborés dans ce domaine et pouvait être
consulté sur les projets de programme, plans et directives
d'aménagement national ainsi que sur les projets de schémas
directeurs nationaux d'équipement. Il élaborait tous les deux ans
un rapport sur l'état du territoire.
34
Il est composé pour "
moitié au moins
de membres des assemblées parlementaires et de représentants
élus des collectivités territoriales et de leurs groupements
ainsi que de représentants des activités économiques,
sociales, familiales, culturelles et associatives et de personnalités
qualifiées ".
35
Selon les informations communiquées à votre
rapporteur, le CNADT a déjà mis en place depuis juin 1998 trois
commissions thématiques sur les projets de SSC.
36
" Elle nous a notamment beaucoup aidés au moment de
l'élaboration des cahiers des charges des schémas de services
collectifs " in JO Débats AN 26 janvier 1999 p. 375
37
In rapport présenté par M. Duron
n° 1288, tome I, page 83.
38
Article 9 du présent projet de loi.
39
Dans ce dernier cas, s'agissant de l'entrée du monde
associatif, ce point n'est pas exact: les représentants des
activités associatives sont en effet déjà
mentionnés dans la loi de 1995.
40
In " Eléments en vue d'un éventuel changement
de statut des SRADT ", rapport à Madame la Ministre de
l'aménagement du Territoire et de l'Environnement, 1998.
41
Votre commission sans réfuter la logique de ce projet vous
proposera de les dénommer " schémas directeurs
d'équipements et de services ".
42
Dans l'avant projet de loi, il était prévu que
" le SRADT exprime les orientations fondamentales en matière
d'environnement, de développement durable et d'aménagement
durable du territoire régional ".
43
Ce contenu matériel du SRADT s'inspire des conclusions du
rapport Morvan précité.
44
In JO Débats AN - 26 janvier 1999- p.391.
45
In JO Débats AN - 26 janvier 1999 - p.390.
46
Elle indiquait en effet : " Nous avions à un
moment envisagé la possibilité d'aller au delà des
dispositions de l'article 34 de la loi du 4 février 1995 pour fixer un
caractère prescriptif à ces schémas régionaux./
Ce qui me paraît essentiel, aujourd'hui, c'est de faire en sorte que
le partenaire de l'Etat
dans le travail de négociation des contrats
de plan
puisse animer la concertation régionale avec les autres
partenaires de l'aménagement et du développement de ce territoire
régional
".In JO Débats AN - 26 janvier 1999 - p.385
47
Le rapporteur de l'Assemblée nationale estime à ce
titre que " la consultation est considérablement
élargie ".
48
In JO Débats AN - 26 janvier 1999 - p.393
49
A l'initiative du rapporteur, afin " d'alléger "
le texte, la " charte d'aménagement et de développement
durable du territoire régional " est devenue la " charte
régionale ".
50
Il est ainsi significatif qu'ait été
repoussé sans débat ou intervention, un amendement de
M. Quentin prévoyant comme le préconisait le rapport Morvan,
que l'Etat soit associé à l'élaboration du schéma
régional. In JO Débats AN - 26 janvier 1999 - p.392. Il se serait
agi en l'espèce d'une modification substantielle de la nature et de la
portée de ces schémas.
51
M. Bouvard y voyait " une garantie sur le sérieux de
la contribution que le milieu associatif peut apporter à ces
procédures contractuelles ".In JO Débats AN - 26 janvier
1999 - p.393.
52
In avis présenté par M. Bury p.12
53
Ce constat est également valable s'agissant de la
dimension transfrontalière !
54
In JO Débats Assemblée nationale 26 janvier 1999
p.402.
55
Il avait à ce titre relevé que des instances de
même nature s'étaient déjà réunies localement
antérieurement à l'adoption de la loi de 1995, mais qu'il
convenait néanmoins de légiférer en ce domaine.
56
In JO Débats AN 26 janvier 1999 p. 411
57
Lors de l'examen en séance publique, il a
été explicitement précisé par le rapporteur ainsi
que par la ministre que, en ce domaine, ces avis étaient purement
consultatifs.
58
Article L.244-2 du code rural.
59
Ces articles sont abrogés par le présent article.
60
In JO Débats AN 26 janvier 1999 p.412
61
JO Débats Sénat, séance du 10
décembre 1998, p. 6240.
62
M. Georges Sarre, JO Débats AN, 3
ème
séance du 26 janvier 1999, p. 426.
63
M. Georges Sarre, JO Débats AN, 3
ème
séance du 26 janvier 1999, p. 427.
64
Idem, p. 427.
65
Idem, p. 428.
66
JO Débats Sénat 3
ème
séance du 26 janvier 1999, p. 435.
67
J.O. Débats Sénat, séance du
10 décembre 1998, p 6240.
68
Voir à cet égard la rédaction de l'article
1
er
de la loi n° 83-1180 du 24 décembre 1983
définissant les moyens d'exécution du 9
ème
plan
de développement économique, social et culturel (deuxième
loi de plan) : " article premier - Est approuvé le rapport
annexé à la présente loi relatif au 9
ème
plan de développement économique, social et culturel de la Nation
(deuxième loi de plan), sous réserve que... "
69
La commission spéciale ne remet pas en question la
jurisprudence du Conseil d'Etat, confirmée récemment, sur la
question de la valeur législative des rapports annexés. A travers
deux arrêts du 19 février 1999,
M. Rouquette et autres
et
Confédération nationale des groupes autonomes de
l'enseignement public
, le Conseil d'Etat a pu rappeler
" qu'ainsi
d'ailleurs que le confirment les débats parlementaires ayant
précédé l'adoption de la loi du 10 juillet 1989, le
rapport annexé à celle-ci n'est pas revêtu de la valeur
normative qui s'attache aux dispositions de la loi ; qu'ainsi les mentions
de ce rapport ne peuvent être regardées comme conférant un
fondement légal aux dispositions réglementaires
contestées. "
70
Avis présenté au nom de la commission des affaires
culturelles sur le projet de loi de finances pour 1999, par M. Philippe
Nachbar, sur les crédits du ministère de la culture.
71
JO Débats Assemblée nationale,
2
ème
séance du 27 janvier 1999, p. 508.
72
Rapport n° 343, Sénat 1993-1994,
Président Jean François-Poncet, rapporteurs : Jean Huchon,
Roland du Luart, Louis Perrein et votre rapporteur.
73
Voir le rapport n° 35 fait par votre rapporteur au nom
de la commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi
d'orientation pour l'aménagement et le développement du
territoire, Sénat 1994-1995.
74
Voir le rapport n° 389 de votre rapporteur
sur le projet de loi de réglementation des
télécommunications au nom de la Commission des Affaires
économiques. Sénat 1995-1996
75
Global System for Mobile communication : norme
utilisée notamment par Itinéris et SFR
76
Source : Observatoire des mobiles, mars 1999,données
disponibles sur le site Internet de l'ART
77
Terme qu'avait suggéré votre rapporteur dans son
rapport d'information de 1996, au nom de la Commission des Affaires
économiques : " L'avenir de France
Télécom : un défi national ".
78
Loi n° 96-660 sur l'entreprise nationale France
Télécom du 26 juillet 1996.
79
Ce forfait couvre le raccordement au réseau
téléphonique, l'abonnement téléphonique et le
coût des communications vers le fournisseur d'accès Internet que
l'établissement scolaire a choisi.
80
Livre vert sur " L'information émanant du secteur
public : une ressource clef pour l'Europe. Livre Vert sur l'information
émanant du secteur public dans la société de
l'information ". COM (98), 585 final.
81
Parmi lesquels Les Pays-Bas et le Royaume-Uni, comme le
détaille le rapport d'information : " Sauver la Poste :
devoir politique, impératif économique ".
82
Sénat, n° 42, 1997-1998.
83 Rémunération que les postes se versent entre elles pour les
échanges internationaux de courrier
.
84
Rapport Sénat n° 135, 1995-1996.
85
N° 129, Sénat 1995-1996.
86
Rapports Sénat n° 346 et 367, 1995-1996.
87
Audition commune avec la Commission des Affaires
économiques et le groupe d'études sur l'avenir de la Poste, le
3 mars dernier
.
88
Voir le document : Avis sur un projet de " dispositions
législatives de transposition de la directive européenne 97/67/CE
du 15 décembre 1997 ", adopté le
20 janvier 1999
.
Projet de loi Aménagement et développement durable du territoire
Rapports législatifs
Rapport n° 272 (1998-1999), déposé le