II. APPRECIATION D'ENSEMBLE
Malgré l'affichage d'une volonté de maîtrise des crédits et en particulier des crédits d'engagement des dépenses non obligatoires, la programmation proposée par la Commission se traduirait par une croissance rapide des crédits de paiement. Contrastant avec l'apparente maîtrise des engagements au titre des dépenses non obligatoires, c'est bien cette catégorie de dépenses dont les paiements augmenteraient le plus vite. Cette option démontre que le poids du passif d'Edimburg n'a pas été suffisamment pris en compte. C'est regrettable compte tenu des imperfections de l'action communautaire, notamment au regard du principe de subsidiarité et de la nécessité de dégager des marges dans la perspective de l'élargissement.
A. LA POURSUITE DE LA PROGRESSION DU VOLUME DES CREDITS COMMUNAUTAIRES
En
affichage, les perspectives financières proposées par la
Commission s'accompagnent d'une croissance modeste des crédits.
Entre 2000 et 2006, les crédits d'engagement seraient accrus de
3 700 millions d'euros progressant sur un rythme annuel de 0,6 % en
volume. La croissance des crédits de paiement serait quant à elle
un peu plus rapide avec un rythme annuel en volume proche de 1 %.
La vitesse d'augmentation des crédits serait moins rapide que celle du
PIB européen estimée à 2,5 % en moyenne annuelle. Sur la
base de cette estimation, le poids des crédits budgétaires
européens dans le PIB se réduirait, passant pour les
crédits de paiement de 1,24 % du PIB en 2000 à 1,13 % en 2006.
Le tableau ci-après récapitule, par rubriques, la progression en
volume des plafonds de crédits d'engagement proposés par la
Commission.
Croissance en volume des plafonds de crédits 2000-2006
en moyenne annuelle
en %
Dépenses agricoles |
+ 1,9 |
Actions structurelles |
- 1,8 |
Politiques internes |
+ 2,9 |
Actions extérieures |
+ 3,5 |
Administrations |
+ 1,9 |
Réserves |
- 7,9 |
Total |
+ 0,6 |
Les
propositions de la Commission déboucheraient sur
des variations
hétérogènes
au terme desquelles la réduction
des moyens consacrés aux actions structurelles permettrait de financer
la croissance des autres crédits.
Comparée, date à date, la structure des crédits
budgétaires d'engagement se modifierait au profit des crédits
agricoles.
Structure des perspectives financières
(en % du total)
|
1993 |
1998 |
2006 (1) |
Agriculture |
51 |
45,7 (2) |
49,3 (2) |
Actions structurelles |
30,8 |
35,4 |
30,3 |
Politiques internes |
5,7 |
6,3 |
7,3 |
Actions extérieures |
5,7 |
6,5 |
7,6 |
Dépenses administratives |
4,7 |
4,8 |
5,1 |
Réserves |
2,1 |
1,3 |
0,4 |
Total |
100 |
100 |
100 |
(1)
Hors aide pré-adhésion des rubriques 1 et 2. Crédits
d'engagement de la rubrique dans le total en euros constants 1999
(2) En
1998, les crédits de paiement de la PAC se sont élevés
à 43,1 % du total des crédits de cette nature. En 2006, ils
représenteraient 42 % du total du plafond des crédits de
paiement proposé par la Commission
Toutefois, de telles conclusions doivent être relativisées en
raison des problèmes de méthode posés par une telle
approche.
D'abord, la situation des crédits agricoles doit être
appréciée au regard des crédits de paiement et non
à celui du plafond des crédits d'engagement puisqu'il entre dans
les intentions de la Commission de laisser une marge importante de
crédits sous la ligne directrice agricole. En pourcentage du plafond des
crédits de paiement, les dépenses agricoles effectives telles
qu'elles sont prévues s'infléchiraient, passant de 43,1 % en
1998 à 42 % en 2006. Le mouvement de réduction de la part de
la dépense agricole dans le budget communautaire se poursuivrait.
Ensuite, pour appréhender les propositions de la Commission, il est
préférable en effet de comparer les moyens disponibles en moyenne
entre 2000 et 2006 à ceux dégagés entre 1995 et 1999.
Les deux tableaux ci-après qui récapitulent, l'un les
perspectives financières 1993-1999, l'autre les propositions de la
Commission pour les années 2000 à 2006 ne sont pas
immédiatement comparables. L'un est exprimé en écus
courants, l'autre en euros constants. De plus, les comparaisons avec l'exercice
de programmation en cours sont rendues difficiles du fait que la programmation
1993-1999 n'a concerné pendant un peu plus de deux ans que 12 Etats
membres.
Les
perspectives financières
(Crédits d'engagement)
(En millions d'euros courants)
|
Europe des 12 |
Europe des 15 |
||||||
|
1993 |
1994 |
1995 |
1996 |
1997 |
1998 |
1999 |
Total |
Ligne directrice agricole |
36.657 |
36.465 |
37.944 |
40.828 |
41.805 |
43.263 |
45.188 |
288.150 |
Actions structurelles |
22.192 |
23.176 |
26.329 |
29.131 |
31.477 |
33.461 |
39.025 |
204.791 |
Politiques internes |
4.109 |
4.370 |
5.060 |
5.337 |
5.603 |
6.003 |
6.386 |
33.868 |
Actions extérieures |
4.120 |
4.311 |
4.895 |
5.264 |
5.622 |
6.201 |
6.870 |
37.283 |
Dépenses administratives |
3.421 |
3.634 |
4.022 |
4.191 |
4.352 |
4.541 |
4.723 |
28.884 |
Réserves |
1.522 |
1.530 |
1.146 |
1.152 |
1.158 |
1.176 |
1.192 |
8.876 |
Compensations |
|
|
1.547 |
701 |
212 |
99 |
0 |
2.559 |
Total des crédits d'engagements |
72.021 |
73.486 |
80.943 |
86.604 |
90.229 |
94.744 |
103.384 |
601.411 |
Total des crédits de paiement |
68.611 |
70.352 |
77.229 |
82.223 |
85.807 |
90.581 |
96.663 |
571.466 |
Paiements en % du PNB |
1,20 |
1,20 |
1,20 |
1,20 |
1,22 |
1,23 |
1,25 |
|
Tableau des perspectives financières
Millions d'euros - prix
1999
|
1999 |
2000 |
2001 |
2002 |
2003 |
2004 |
2005 |
2006 |
Total 2000-2006 |
1. Agriculture (*) |
45.205 |
46.050 |
46.920 |
47.820 |
48.730 |
49.670 |
50.630 |
51.610 |
341.430 |
dont aide pré-adhésion |
|
520 |
520 |
520 |
520 |
520 |
520 |
520 |
3.640 |
2. Actions structurelles |
39.025 |
36.640 |
37.470 |
36.640 |
35.600 |
34.450 |
33.410 |
32.470 |
246.680 |
Fonds structurels |
32.731 |
32.600 |
33.430 |
32.600 |
31.560 |
30.410 |
29.370 |
28.430 |
218.400 |
Fonds de cohésion |
3.000 |
3.000 |
3.000 |
3.000 |
3.000 |
3.000 |
3.000 |
3.000 |
21.000 |
Instrument structurel de pré-adhésion |
|
1.040 |
1.040 |
1.040 |
1.040 |
1.040 |
1.040 |
1.040 |
7.280 |
Adaptations passées (**) |
3.294 |
|
|
|
|
|
|
|
|
3. Politiques internes |
6.386 |
6.390 |
6.710 |
6.880 |
7.050 |
7.230 |
7.410 |
7.600 |
49.270 |
4. Actions extérieures |
6.870 |
6.870 |
7.070 |
7.250 |
7.430 |
7.610 |
7.790 |
7.900 |
51.920 |
dont aide pré-adhésion |
|
1.560 |
1.560 |
1.560 |
1.560 |
1.560 |
1.560 |
1.560 |
10.920 |
5. Administration |
4.723 |
4.730 |
4.820 |
4.910 |
5.010 |
5.100 |
5.200 |
5.300 |
35.070 |
6. Réserves |
1.192 |
850 |
850 |
600 |
350 |
350 |
350 |
350 |
3.700 |
Réserve monétaire |
500 |
500 |
500 |
250 |
0 |
0 |
0 |
0 |
1.250 |
Réserve pour aides d'urgence |
346 |
200 |
200 |
200 |
200 |
200 |
200 |
200 |
1.400 |
Réserve pour garanties |
346 |
150 |
150 |
150 |
150 |
150 |
150 |
150 |
1.050 |
Plafond des crédits pour engagements |
103.401 |
101.530 |
103.840 |
104.100 |
104.170 |
104.410 |
104.790 |
105.230 |
728.070 |
Plafond des crédits pour paiements |
96.380 |
98.800 |
101.650 |
102.930 |
103.520 |
103.810 |
104.170 |
104.560 |
719.440 |
Plafond
des crédits pour paiements
|
1,23 % |
1,24 % |
1,24 % |
1,22 % |
1,20 % |
1,18 % |
1,15 % |
1,13 % |
|
Marge |
0,04 % |
0,03 % |
0,03 % |
0,03 % |
0,03 % |
0,03 % |
0,03 % |
0,03 % |
|
Disponible pour l'adhésion |
|
|
|
0,02 % |
0,04 % |
0,06 % |
0,09 % |
0,11 % |
|
Plafond des ressources propres |
1,27 % |
1,27 % |
1,27 % |
1,27 % |
1,27 % |
1,27 % |
1,27 % |
1,27 % |
|
(*)
Le plafond correspond à la ligne directrice agricole.
(**) Y compris le montant relatif au mécanisme financier EEE et la
proposition d'adaptation présentée par la Commission suite aux
conditions d'exécution du budget 1997.
Source : Document 1049
Le tableau ci-dessous donne une image plus fidèle des propositions de la Commission en ce qui concerne les plafonds des crédits d'engagement puisqu'il rend compte du volume annuel moyen de crédits d'engagement au cours de la période en cours et pour la période à venir. On observe alors qu'en moyenne annuelle, le volume de ce type de crédits serait plus élevé de 2,1 % qu'au cours des années écoulées. Une fois prises en compte les économies importantes réalisées sur les rubriques de réserves et de compensations, la progression du disponible s'élèverait même à 3,5 %.
Comparaison des crédits d'engagements moyens par an
(en millions d'euros 1999)
|
1995-1999 |
2000-2006 |
Ecart (en %) |
Dépenses agricoles |
42.929 |
48.255,7 |
+ 12,4 |
Actions structurelles |
32.688,5 |
34.200 |
+ 4,6 |
Politiques internes |
5.286,6 |
7.038,6 |
+ 33,1 |
Actions extérieures |
5.917,1 |
5.857,1 |
- 1 |
Administration |
4.482,7 |
5.010 |
+ 11,8 |
Réserves |
1.197,1 |
528,6 |
- 55,8 |
Compensations |
537,3 |
0 |
- 100 |
TOTAL |
93.038,3, |
95.032,9 |
+ 2,1 |
La
progression des crédits de paiement se traduirait quant à elle
par la réduction progressive de la marge laissée sous les
plafonds d'engagement au cours de la période. Elle passerait de 2.730
millions en 1998 à 670 millions d'euros en 2006.
Cet épuisement de la marge se réaliserait malgré un net
décrochage entre les crédits de paiement agricoles et le plafond
constitué par la ligne directrice agricole si bien que la programmation
de la Commission suppose que les autres rubriques soient progressivement
utilisées à saturation de leur plafond.
Le tableau ci-dessous rend compte de cette
réalité :
|
2000 |
2001 |
2002 |
2003 |
2004 |
2005 |
2006 |
Crédits de
|
41.813 |
43.952 |
44.825 |
45.407 |
44.773 |
43.991 |
43.928 |
Autres crédits de
|
52.570 |
54.730 |
55.110 |
54.790 |
54.140 |
53.940 |
52.950 |
Plafond des
crédis
|
55.480 |
56.920 |
56.280 |
55.440 |
54.740 |
54.160 |
53.620 |
Une telle orientation n'est pas conforme au projet d'accord interinstitutionnel qui stipule : " Par souci de bonne gestion financière, les institutions veillent à laisser, dans la mesure du possible, lors de la procédure budgétaire et de l'adoption du budget, des marges disponibles sous les plafonds des différents rubriques, afin de pouvoir, en cas de besoin, procéder en cours d'exercice à l'inscription de crédits supplémentaires, sans révision préalable des perspectives financières ".