CHAPITRE III
LE COMPTE N° 902-24
D'AFFECTATION DES
PRODUITS DE CESSIONS
DE TITRES, PARTS ET DROITS DES SOCIÉTÉS
:
UNE SITUATION PRÉOCCUPANTE
En 1997, les opérations de ce compte ont connu un fort gonflement et ont atteint 60.957,9 millions de francs en dépenses et 59.308,3 millions de francs en recettes, soit un quasi-triplement de leur volume par rapport aux flux annuels des années précédentes.
Variation pluriannuelle des recettes et des
dépenses
imputées sur les comptes de privatisation
(En millions de francs)
|
Recettes |
Dépenses |
||||||
|
1994 |
1995 |
1996 |
1997 |
1994 |
1995 |
1996 |
1997 |
902-24 |
11.787,00 |
14.500,00 |
13.184,15 |
59.308,32 |
12.194,60 |
14.853,40 |
12.232,86 |
60.957,89 |
902-27 |
0,00 |
6.597,71 |
0,00 |
|
0,00 |
6.597,71 |
0,00 |
|
904-09 |
13.558,31 |
14.423,78 |
20.096,80 |
|
13.232,61 |
17.247,33 |
18.530,46 |
|
Virement 902-24 / 904-09 |
-11.594,00 |
-13.995,92 |
-11.840,76 |
|
-11.594,00 |
-13.995,92 |
-11.840,76 |
|
Total hors double compte |
13.751,31 |
21.525,57 |
21.440,19 |
59.308,32 |
13.833,21 |
24.702,52 |
18.922,56 |
60.957,89 |
Source : Cour des comptes. Rapport sur l'exécution des lois de finances pour 1997
La répartition des dotations versées depuis 1993 est indiquée dans le tableau ci-après :
Dotations en capital versées depuis 1993
(En millions de francs)
|
Dotations versées en 1993 |
Dotations versées en 1994 |
Dotations versées en 1995 |
Dotations versées en 1996 |
Dotations versées en 1997 |
Dotations versées en 1998 |
I - Audiovisuel et communication |
||||||
FR2 |
294 |
255 |
|
|
|
|
FR3 |
209 |
5 |
|
|
|
|
TSFE |
|
83 |
|
|
|
|
SEPT |
735 |
5 |
|
|
|
|
SFP |
465 |
200 |
250 |
350 |
|
850 |
SOFIRAD |
|
|
|
|
80 |
|
Total |
1.702 |
548 |
250 |
350 |
80 |
850 |
II - Institutions financières |
||||||
BDPME |
|
|
|
|
|
|
CEPME - BPBME |
500 |
|
|
278 |
178 |
|
SOFARIS |
|
190 |
130 |
400 |
850 |
|
GAN |
|
|
|
|
9.174 |
4.460 (e) |
Compagnie financière Hervet |
600 |
750 |
|
|
|
|
Société Marseillaise de Crédit |
715 |
326 |
1.060 |
858 |
|
|
SPBI SNC |
3.500 |
|
10 |
|
|
|
FIN BNP |
151 |
|
|
|
|
|
Eustache |
|
600 |
|
|
|
|
EPRD |
|
|
4.907 |
1.340 |
3.440 |
|
EPFR |
|
|
2.838 |
1.162 |
3.440 |
|
Capital risque CDC |
|
|
|
|
|
300 |
CFD |
|
|
|
|
1.000 |
|
Total |
5.446 |
1.866 |
8.945 |
4.038 |
28.142 |
4.760 |
III - Industrie |
||||||
CGMF |
800 |
1.200 |
150 |
1.775 |
375 |
|
Aérospatiale |
2.000 |
|
|
|
|
|
Air France |
1.500 |
6.680 |
6.820 |
5.000 |
|
|
EMC |
500 |
|
250 |
250 |
250 |
|
CEA |
1.340 |
|
356 |
250 |
350 |
|
CADEC |
|
|
6 |
44 |
11 |
|
CFNR |
|
|
10 |
|
|
|
Charbonnages de France |
351 |
|
81 |
|
2.605 |
|
GIAT Industries |
|
|
|
3.753 (a) |
8.000 |
|
SODERAG |
|
|
99 |
76 |
64 |
|
SNECMA |
750 |
|
|
|
|
|
SNCF |
1.800 |
|
|
|
|
|
SNPE |
300 |
|
|
|
|
|
Thomson |
|
|
|
|
11.000 |
|
Bull |
4.500 |
2.500 |
600 |
|
243 |
|
Usinor Sacilor |
278 |
400 |
20 |
|
|
|
Réseau Ferré de France |
|
|
|
|
8.000 |
|
Total |
14.119 |
10.780 |
8.392 |
11.148 |
30.898 |
0 |
Divers |
7 |
34 |
14 |
73 |
31 |
283 |
Total Général |
21.294 (b) |
13.228 (c) |
17.601 (d) |
15.609 |
59.151 |
5.893 |
(a)
Dont 3.716 millions de francs à partir du chapitre 54-90 du
budget des charges communes et 38 millions de francs à partir du
compte n° 902-24. (b) Dont 2.488 millions de francs à partir
du compte de commerce n° 904-09. (c) Dont 1.617 millions de
francs à partir du compte n° 904-09. (d) Dont 3.521 millions
de francs à partir du compte n° 904-09. (d) Dont
52 millions de francs à partir du compte n° 904-09. (e) Rachat
de titres GAN. Source : Ministère de l'économie, des
finances et de l'industrie.
La très forte augmentation des crédits consacrés au
secteur public observée depuis 1997 doit être soulignée.
Ces crédits ont été presque quadruplés en 1997.
La concentration de leur utilisation est également remarquable. Ainsi,
en 1997, sept établissements ont mobilisé à eux seuls plus
des 3/4 des crédidts.
Dans tous les cas, l'intervention publique a poursuivi un objectif et un seul,
celui de combler les passifs accumulés.
Il est évidemment très regrettable que cette orientation ait eu
pour effet d'évincer des usages alternatifs des recettes tirées
des cessions de titres publics : le désendettement public ou
la " musculation " financière d'entreprises publiques pour
soutenir les programmes d'investissements nécessaires à leur
compétitivité.
En 1998, le projet de loi de finances initiale comprenait 28 milliards de
francs d'opérations budgétées à quoi le projet de
loi de finances rectificative récemment déposée a
ajouté 15 milliards de francs de crédits. Pour 1999, ce
montant est de 17,5 milliards de francs ce qui correspond à un
repli des recettes attendues.
Mais, on ne peut faire entièrement fond sur les données
transmises, soit que la gestion du compte dépasse dans la
réalité les limites de l'annualité budgétaire, soit
que les prévisions initiales soient entachées
d'imprécisions.
I. DESCRIPTION DES OPÉRATIONS
A. BREF RETOUR SUR 1997
L'essentiel des recettes de 1997 est venu des opérations
relatives à Elf (10 milliards de francs), France Télécom
(43 milliards de francs) et Usinor (2 milliards de francs).
Une décomposition des dépenses permet d'observer qu'une part
importante d'entre elles a bénéficié aux structures de
défaisance, l'Etablissement public de financement et de restructuration
(EPFR) et l'Etablissement public de restructuration et de défaisance
(EPRD).
Principales dépenses
(En milliards de francs)
GIAT |
8 |
Thomson Multimédia |
11 |
Réseau Ferré de France |
8 |
Charbonnages de France |
2,5 |
GAN |
9,2 |
EPRD |
3,4 |
EPFR |
13,5 |
Autres |
5,3 |
Les
observations de la Cour des comptes sur l'exécution de la loi de
finances pour 1997 rappellent que la dotation en faveur de l'EPFR a
été particulièrement importante en 1997 et qu'entre 1995
et 1997, l'EPFR a reçu 17,5 milliards de francs. Toutefois, elles
mettent en évidence l'écart entre les intérêts dus
au Crédit lyonnais au cours de cette période (25,1 milliards
de francs) et les charges acquittées, de 16,6 milliards de francs,
écart qui s'est traduit par des pénalités de retard pour
un montant de 720 millions de francs en 1997.
La Cour relève une incohérence entre cette situation et la
surestimation des dotations accordées à l'EPRD qui,
bénéficiaire d'un versement du CAS de 3,4 milliards de
francs, n'a dû en 1997 supporter qu'une charge de 648 millions de
francs.
Au terme de cette surestimation, l'EPRD a pu bénéficier d'une
trésorerie de 4,2 milliards de francs qui aurait été
mieux employée à honorer les obligations de l'EPFR.