CHAPITRE PREMIER
PRÉSENTATION GÉNÉRALE DES
CRÉDITS
La place accordée à la planification dans le dispositif gouvernemental d'incitation de l'activité économique et d'évaluation des politiques publiques ne se mesure guère au montant des crédits alloués au Commissariat Général du Plan -ils sont faibles-, mais plutôt aux missions accordées à cet organisme par le Premier ministre. Pour 1999, on constate un maintien des crédits, pour des missions renouvelées.
I. DES CRÉDITS MAINTENUS
Ils
s'élèvent au total à 153,1 millions de francs pour
1999 (en dépenses ordinaires + crédits de paiement), soit une
très légère progression de 0,2 million de francs par
rapport à 1998 (+ 0,13 %).
Si l'on se reporte aux agrégats retenus depuis 1997, ces crédits
sont alloués à hauteur de 94,986 millions au Plan (total
Titre III + Titre IV) (+ 0,25 %), et de 58,140 millions à la
recherche (dont 4,830 millions au Titre VI).
Il est à noter que les crédits des services du Plan n'ont pas,
jusqu'à présent, fait l'objet, comme précédemment,
d'annulations de crédits en cours d'année, à l'exception
d'une somme de 53.164 francs d'A.P., annulée par arrêté du
15 octobre 1998 au chapitre 66.01 ; cette annulation minore les
crédits du Titre VI affectés à la recherche en
socio-économie effectuée par l'Institut des recherches
économiques et sociales (IRES).
Si l'on examine l'ensemble des dépenses en capital antérieures
à cette annulation mineure, on constate que les autorisations de
programme du Titre VI sont divisées par deux d'une année sur
l'autre : d'un montant de quatre millions de francs dans le budget voté
de 1998, elles régressent à 2 millions dans le projet de loi
de finances 1999.
1. Les dépenses ordinaires
Elles
constituent à plus de 95 % les crédits affectés au Plan,
avec une somme de 148,295 millions de francs. Elles enregistrent une
quasi-stabilité (+ 4.050 F, soit 0,02 %).
Cette évolution est récapitulée, par agrégats, dans
le tableau suivant :
DEPENSES ORDINAIRES
(en francs)
Agrégats |
Intitulé |
B.V.1998 |
PLF 1999 |
Différence entre 1998 et 1999 |
01
|
PLAN
|
95 321
748
|
94 985
798
|
-335 950
|
TOTAL GENERAL |
148 291 748 |
148 295 798 |
4 050 |
Si l'on
raisonne par Titre, les évolutions sont les suivantes.
Les moyens des services du Titre III augmentent de 584.050 F, en passant
de 92,996 millions dans le budget voté de 1998 à
93,580 millions dans le projet de loi de finances pour 1999 (+
0,63 %). En revanche, les interventions publiques du Titre IV
régressent de 580.000 F (55,295 millions de francs dans le
budget voté pour 1998 et 54,715 millions dans le projet de loi de
finances pour 1999), soit - 1,05 %.
Les crédits du Titre III sont destinés au Commissariat
Général du Plan (CGP), aux deux organismes d'études qui
lui sont rattachés, le Centre d'Etudes Prospectives et d'Informations
Internationales (CEPII), et le Conseil Supérieur de l'Emploi, des
Revenus et des Coûts (CSERC).
Les crédits du Titre IV, consacrés aux interventions
publiques, comprennent les subventions accordées à d'autres
organismes de recherche :
- Centre d'Etudes Prospectives d'Economie Mathématique Appliquées
à la Planification (CEPREMAP)
- Centre de Recherche pour l'Etude et l'Observation des Conditions de Vie
(CREDOC)
- Institut de Recherches Economiques et Sociales (IRES)
- Observatoire Français des Conjonctures Economiques (OFCE)
L'évolution des titres III et IV est récapitulée dans le
tableau suivant :
DÉPENSES ORDINAIRES
Titre |
INTITULE |
B.V. 1997 |
B.V. 1998 |
PLF 1999 |
Différence entre
1998
|
||
III |
MOYENS DES SERVICES |
95 647 842 |
92 996 235 |
93 580 285 |
584 050 |
||
IV |
INTERVENTIONS PUBLIQUES |
52 287 022 |
55 295 513 |
54 715 513 |
-580 000 |
||
TOTAL D.O. |
147 934 864 |
148 291 748 |
148 295 798 |
4 050 |
2. Les dépenses en capital
Seuls
sont inscrits au budget du Plan les crédits du Titre VI, destinés
à la recherche en socio-économie. La forte réduction des
autorisations de programme relevée plus haut (- 2 millions de
francs) s'accompagne d'une légère augmentation de 330.000 francs
des crédits de paiement (4,5 millions de francs dans le budget
voté de 1998, et 4,830 millions dans le projet de loi de finances pour
1999, soit + 0,07 %).
Ces évolutions sont récapitulées dans le tableau suivant :
DÉPENSES EN CAPITAL
Titre VI |
B.V. 1997 |
B.V. 1998 |
PLF 1999 |
Différence
|
Subventions
|
5 000 000 |
4 000 000 |
2 000 000 |
-2 000 000 |
|
|
|
|
|
C.P. |
4 250 000 |
4 500 000 |
4 830 000 |
330 000 |
L'ensemble des C.P. progresse ainsi :
TOTAUX GENERAUX (C.P.) |
152 184 864 |
152 791 748 |
153 125 798 |
334 050 |
3. L'évolution des effectifs
S'agissant du Commissariat Général du Plan et des deux organismes rattachés, les personnels devraient décroître de deux unités de 1998 à 1999, en passant de 212 à 210 ; au sein des personnels, les titulaires resteront stables à 96, et les contractuels passeront de 116 à 114. Ces deux suppressions affecteront l'une, le C.G.P., et l'autre, le C.S.E.RC.