N° 66

SÉNAT

SESSION ORDINAIRE DE 1998-1999

Annexe au procès verbal de la séance du 19 novembre 1998.

RAPPORT GÉNÉRAL

FAIT

au nom de la commission des Finances, du contrôle budgétaire et des comptes économiques de la Nation (1) sur le projet de loi de finances pour 1999 , ADOPTÉ PAR L'ASSEMBLÉE NATIONALE ,

Par M. Philippe MARINI,

Sénateur,

Rapporteur général.

TOME III

LES MOYENS DES SERVICES ET LES DISPOSITIONS SPÉCIALES

(Deuxième partie de la loi de finances)


ANNEXE N° 38

SERVICES DU PREMIER MINISTRE :

IV - PLAN


Rapporteur spécial : M. Claude HAUT

(1) Cette commission est composée de : MM. Alain Lambert, président ; Jacques Oudin, Claude Belot, Mme Marie-Claude Beaudeau, MM. Roland du Luart, Bernard Angels, André Vallet, vice-présidents ; Jacques-Richard Delong, Marc Massion, Michel Sergent, François Trucy, secrétaires ; Philippe Marini, rapporteur général ; Philippe Adnot, Denis Badré, René Ballayer, Jacques Baudot, Mme Maryse Bergé-Lavigne, MM. Roger Besse, Maurice Blin, Joël Bourdin, Gérard Braun, Auguste Cazalet, Michel Charasse, Jacques Chaumont, Jean Clouet, Yvon Collin, Jean-Pierre Demerliat, Thierry Foucaud, Yann Gaillard, Hubert Haenel, Claude Haut, Alain Joyandet, Jean-Philippe Lachenaud, Claude Lise, Paul Loridant, Michel Mercier, Gérard Miquel, Michel Moreigne, Joseph Ostermann, Jacques Pelletier, Louis-Ferdinand de Rocca Serra, Henri Torre, René Trégouët.

Voir les numéros :

Assemblée nationale ( 11 ème législ.) : 1078 , 1111 à 1116 et T.A. 193 .

Sénat : 65 (1998-1999).


Lois de finances.

PRINCIPALES OBSERVATIONS

Le budget du Commissariat Général du Plan a été moins touché que les années précédentes par les annulations de crédits

Seule une somme de 53.164 francs d'autorisations de programme a été annulée par arrêté du 15 octobre 1998 au chapitre 66-01, et minore les crédits du titre VI affectés à la recherche en socio-économie effectuée par l'Institut des recherches économiques et sociales (IRES).

Cette stabilité relative des crédits est bienvenue, après plusieurs années marquées par des annulations successives qui amputaient en cours d'année des crédits déjà très limités.

Une nouvelle impulsion a été donnée au Commissariat Général du Plan

La nomination, en janvier 1998, d'un nouveau Commissaire Général au Plan, M. Jean-Michel Charpin, suivie de l'envoi d'une lettre de mission par le Premier ministre, portant sur la relance des travaux de planification et de prospective, a donné une nouvelle impulsion à cette institution.

En effet, l'abandon, en 1993, des travaux d'élaboration du XIe Plan, comme les divergences de vues entre le Commissaire Général au Plan alors en fonction, et les gouvernements successifs avaient fortement ébranlé cette institution.

Depuis le début de l'année 1998, le Commissariat Général du Plan a été conforté dans son existence, et s'est vu assigner de nouvelles et importantes missions, dont l'avenir du système français de retraites, et les perspectives de la France à moyen terme.

La procédure d'évaluation des politiques publiques a été précisée

Un décret du 18 novembre 1998 détermine la composition du Conseil national de l'évaluation , nouvellement créé, dont la mission est de proposer chaque année au Premier ministre un programme d'évaluation.

On peut espérer que sera ainsi mis un terme aux difficultés liées aux dysfonctionnements des organismes antérieurs, comme l'absence de réunion, depuis mars 1993, du Comité interministériel de l'Evaluation (CIME).

Page mise à jour le

Partager cette page