CHAPITRE III

LE CENTRE DE TRANSMISSIONS GOUVERNEMENTAL

Le secrétaire général de la défense nationale organise les moyens de commandement et de liaisons, nécessaires au Gouvernement en matière de défense, et en fait assurer le fonctionnement. Sous l'autorité du SGDN, le Centre de Transmissions Gouvernemental (CTG) a ainsi pour mission d'assurer la permanence des liaisons gouvernementales et, plus particulièrement, celles du président de la République et du Premier ministre , lors de leurs déplacements en France et à l'étranger.

Après la réforme du SGDN, le centre a pris le statut d'organisme en participation externe du ministère de la défense : il forme corps et est dirigé par un officier supérieur qui relève organiquement du ministère de la défense, mais reste sous l'autorité d'emploi du secrétaire général de la défense nationale à l'instar de tout le personnel du CTG.

Autour du centre principal d'exploitation, sous les invalides, le CTG possède diverses antennes, à l'Elysée, à Matignon et à Taverny. Son personnel, civil et militaire, des trois armées représente un effectif de 180 personnes, désormais en gestion au ministère de la Défense, dont une partie est détachée dans les ambassades, situées dans des zones sensibles, pour armer le réseau des stations radioélectriques des attachés de défense. Il assure le traitement de près de 4500 messages par jour.

Hormis, l'exécution de ces missions fondamentales, l'effort principal, en 1998, dans le domaine des transmissions a porté sur la montée en puissance du réseau de cryptophonie sur l'infrastructure RIMBAUD et sur la valorisation de celle-ci . Par ailleurs, dans le cadre du contrôle technique du réseau radioélectrique des attachés de défense plusieurs missions ont été effectuées pour la maintenance et la modernisation des stations radio.

Les perspectives pour 1999 devraient suivre ces grandes orientations. Les objectifs sont les suivants :

- modernisation de l'outil informatique du centre et adaptation aux procédures nouvelles ;

- poursuite de l'informatisation des moyens de transmissions des attachés de défense par l'acquisition de terminaux sécurisés multiservices ;

- mise en service opérationnelle et montée en puissance du réseau RIMBAUD (réseau interministériel chiffré et durci) ;

- amélioration des liaisons entre Paris et les grandes capitales étrangères.

Parallèlement, l'année 1999 devrait voir déboucher des actions spécifiques de restructuration des services de messagerie sécurisée d'autorité et de défense, sur un périmètre interministériel plus large que la seule infrastructure RIMBAUD. Ces actions sont menées conjointement par le pôle Défense et Nation du SGDN et ses principaux partenaires (défense, intérieur, affaires étrangères) et s'inscrivent aussi dans une perspective de modernisation du CTG.

Page mise à jour le

Partager cette page