1
Le reprise des investissements n'est
pas une
réalité pour toutes les catégories de
collectivités. Ainsi, dans une étude sur les bilans primitifs des
régions en 1998, la direction générale des
collectivités locales relève que les dépenses
d'investissement des régions devraient diminuer de 1,2% en 1998.
2
BIS, n°29, octobre 1998.
3
Toutefois, la DCTP peut également faire l'objet
d'abondement " hors enveloppe normée ", comme ce fut le cas
pendant les trois années du pacte (cf I. C. 5)
4
La DCTP est la variable d'ajustement de l'enveloppe normée.
En conséquence, si les dotations qui composent l'enveloppe normée
augmentant à un rythme supérieur au montant total des concours,
le montant de la variable d'ajustement diminue.
5
L'article 21 de la loi du 2 juillet 1990 relative à
l'organisation du service public de la poste et des
télécommunications prévoit que l'Etat
" utilise " le produit de la fiscalité locale de la Poste et
de France Télécom, qu'il perçoit, pour financer la
compensation de l'abattement général de 16% sur les bases de la
taxe professionnelle introduit dans la loi de finances pour 1987. Lorsque le
montant de la compensation (en réalité, du montant versé
en 1994 indexé sur les prix à la consommation) est
inférieur au produit perçu, le surplus est versé au FNPTP.
6
Question n°15316 du 8 juin 1998. Réponse
publiée au JO du 26 octobre 1998.
7
Le gouvernement n'a pas précisé les modalités
de la compensation qu'il entendait mettre en oeuvre au profit des
régions, qui ne perçoivent pas de DGF.
8
Votre rapporteur rappelle que, sous couvert de
péréquation, le gouvernement a accepté cet amendement,
présenté par la commission des finances de l'Assemblée
nationale, afin de gager l'augmentation de l'enveloppe, réaffirmant
ainsi sa politique de strict encadrement des ressources des
collectivités locales.
9
Groupe de travail n° 6 sur les politiques de
développement régional (DT/REG(97)10),
Les politiques
régionales dans les années 90 : réorientation vers une
recherche de la compétitivité et des partenariats avec les
niveaux infrarégionaux,
16-17 décembre 1997.
10
La taxe professionnelle représente la moitié des
ressources fiscales directes des collectivités locales. Pour les
communes, l'écart maximal de taxe professionnelle varie de 1 à 44.
11
BIS, n°29, octobre 1998.
Projet de loi de finances pour 1999 : Décentralisation
Rapports législatifs
Rapport général n° 66 (1998-1999), tome III, annexe 31, déposé le