1
Les données sur les ports
d'intérêt national ne rendent pas entièrement compte de
leurs différences de situation. Il faut noter en effet la part
très importante de Calais dans les résultats puisque son chiffre
d'affaires représente plus du tiers du chiffre d'affaires des ports
d'intérêt national.
2
Le projet "port 2000" au Havre a fait l'objet d'un débat
public qui s'est clos en mars dernier. Sept propositions d'aménagement
sont actuellement à l'étude. Le conseil d'administration du port
a lui-même fait des propositions en juillet dernier pour mettre en
oeuvre une première tranche de travaux, d'un coût global de 2,3
milliards de francs. La décision interministérielle d'engagement
des travaux ne devrait intervenir qu'à la fin de l'année 1999.
Quelle que soit l'option choisie, le budget de l'Etat devrait être
fortement sollicité pour le financement des infrastructures (chapitre
53-30) et plus modestement, le Réseau Ferré de France et le Fonds
d'investissement des transports terrestres et des voies navigables pour les
accès ferroviaires et fluviaux.
3
A ce titre, il faut noter que le gouvernement rejoint les
préoccupations exprimées à de nombreuses reprises par
votre rapporteur en estimant
"qu'il est important, en accompagnement du
projet port 2000, de développer un corridor Ouest-Est reliant Le Havre
à l'Allemagne et aux pays de l'Est".
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Les données sur les ports d'intérêt national
ne rendent pas entièrement compte de leurs différences de
situation. Il faut noter en effet la part très importante de Calais dans
les résultats puisque son chiffre d'affaires représente plus du
tiers du chiffre d'affaires des ports d'intérêt national.
5
Il faut prendre en compte dans ce bon résultat l'incidence
de l'indisponibilité des navettes eurotunnel de poids lourds entre
novembre 1996 et mai 1997.
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Le projet "port 2000" au Havre a fait l'objet d'un débat
public qui s'est clos en mars dernier. Sept propositions d'aménagement
sont actuellement à l'étude. Le conseil d'administration du port
a lui-même fait des propositions en juillet dernier pour mettre en
oeuvre une première tranche de travaux, d'un coût global de 2,3
milliards de francs. La décision interministérielle d'engagement
des travaux ne devrait intervenir qu'à la fin de l'année 1999.
Quelle que soit l'option choisie, le budget de l'Etat devrait être
fortement sollicité pour le financement des infrastructures (chapitre
53-30) et plus modestement, le Réseau Ferré de France et le Fonds
d'investissement des transports terrestres et des voies navigables pour les
accès ferroviaires et fluviaux.
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Voir en annexe du présent rapport la réponse du
ministère de l'Equipement, des transports et du logement sur le
questionnaire que lui avait adressé votre rapporteur spécial.
8
A ce titre, il faut noter que le gouvernement rejoint les
préoccupations exprimées à de nombreuses reprises par
votre rapporteur en estimant
"qu'il est important, en accompagnement du
projet port 2000, de développer un corridor Ouest-Est reliant Le Havre
à l'Allemagne et aux pays de l'Est".
Projet de loi de finances pour 1999 : Ports maritimes
Rapports législatifs
Rapport général n° 66 (1998-1999), tome III, annexe 27, déposé le