B. ARTE
Créée en avril 1991 ARTE fruit de la coopération franco allemande pourrait élargir son assise et devenir véritablement internationale.
1. L'audience et les perspectives de diffusion internationale
Le potentiel de diffusion est important. Le succès de la chaîne, en France surtout, permet d'envisager un processus qui ferait d'ARTE le noyau d'une chaîne culturelle européenne.
a) Une audience inégale pour un vaste potentiel de réception
ARTE
dispose d'un potentiel de réception important, de plus de
80 millions de foyers, Europe et bassin
méditerranéen/Moyen-Orient réunis.
Sur sa zone principale de diffusion, France, Allemagne (pays pour lesquels les
pénétrations techniques sont régulièrement mises
à jour par les instituts d'audience Médiamétrie et GfK),
Belgique, Suisse, Autriche (ainsi que le Luxembourg), ARTE a une
pénétration technique théorique de 78% des foyers
équipés d'un téléviseur. Près d'un foyer sur
quatre ne capterait donc toujours pas la chaîne, la plus faible
pénétration étant enregistrée en Autriche avec 1
foyer sur 2 seulement.
L'écart entre la France et l'Allemagne reste important, étant
donné les modes de diffusion respectifs : si 10% des foyers
français (soit un peu plus de 7 millions) ne reçoivent pas ARTE
(pour beaucoup localisés dans l'Est de la France), ils sont 30% en
Allemagne dans ce cas (soit pas loin de 10 millions de foyers TV, dont 4
pourtant équipés d'une parabole).
• Dans les autres pays d'Europe de l'Ouest, ARTE peut globalement
être captée par 23% des foyers, avec les plus fortes
pénétrations en Hollande (92%) et dans les pays scandinaves
(Suède et Norvège en tête). En Grande-Bretagne, la
possibilité pour les câblo-opérateurs de reprendre les
chaînes diffusées par le biais d'Eutelsat 13, combinée au
fort taux d'équipement en antennes paraboliques compatibles ASTRA ID,
crédite ARTE d'une diffusion maximale sur ses supports de diffusion.
• En Europe de l'Est, grâce à sa diffusion sur
Eutelsat 13, le taux de pénétration théorique est encore
de 17%, avec des chiffres avoisinant 45% en Hongrie, en Slovaquie et en
Slovénie.
• Concernant les pays du bassin méditerranéen et du
Moyen-Orient, ARTE dispose d'un bon potentiel de distribution en Israël
(70%), au Maroc et en Algérie (autour de 20%).
Il ne s'agit bien sûr que d'un potentiel de réception ; des
études ad-hoc dévoilent une réalité toute autre.
Écarts entre la réception déclarée d'ARTE et son
niveau théorique
Les études menées pour ARTE par des instituts
spécialisés sont indispensables pour évaluer la
réception réelle (dite "active" ou "consciente") d'ARTE; elles
tiennent compte d'un critère primordial dont dépend largement
celle-ci: la notoriété de la chaîne.
En effet, concernant la distribution par câble, les
câblo-opérateurs ne reprennent a priori pas ARTE dans leur offre
de programmes (ils devraient sinon acquitter des droits). il existe pourtant
des cas (Europe de l'Est, ) où les programmes de chaînes
étrangères sont repris tacitement sur les signaux satellites et
même éventuellement redistribués par voie hertzienne.
Concernant le satellite, la SES ne dispose pour l'instant de données sur
Astra ID que pour 5 pays. Le bassin potentiel de réception d'ARTE est
donc de ce fait certainement sous-estimé.
D'autre part, qu'il s'agisse de la réception par câble ou
satellite :
- les sociétés SES (opérateur d'Astra) et Eutelsat ne
communiquent pas de données sur l'équipement en paraboles bittes
(un même foyer peut capter Astra 1 D et Hot Bird.
- les instituts de sondage ne sont la plupart du temps pas en mesure de
vérifier qu'un foyer donné a effectivement synthonisé ARTE
(ignorance de l'existence d'ARTE, manque de canaux disponibles sur
téléviseur, ... ).
Les écarts relevés entre les données de réception
potentielle et déclarée sont dans les faits souvent importants.
En Allemagne, pays co-fondateur d'ARTE, le faible taux de
notoriété, qui serait même en recul par rapport à
97
La situation de réception active d'ARTE en Belgique et en Suisse est
similaire (53% et 50%) à celle en Allemagne, et de 37% en Autriche.
Il n'y a donc qu'en France qu'ARTE enregistre, avec 80% (données
Médiamétrie: 88%), une pénétration digne d'une
chaîne bien ancrée dans son paysage audiovisuel national.
Au total, sur les 12 pays, plus de 33 millions de personnes déclarent
regarder ARTE au moins une fois par semaine. Plus des 3/4 sont
concentrées en France et en Allemagne (respectivement 19 et 6,7 millions
; remarque: niveaux plus de 2x supérieurs à l'audimétrie,
pour les raisons évoquées plus haut).
Parmi les principaux pays de diffusion d'ARTE, c'est l'Allemagne et l'Autriche
qui présentent la moins forte proportion de réguliers parmi les
initialisés à la chaîne
b) Les perspectives d'accords internationaux
La
stratégie internationale de la chaîne pourrait se
développer dans les directions suivantes :
1)
Élargissement du GIE Arte à d'autres partenaires que
la France et l'Allemagne,
membres fondateurs : Des accords
d'association et de coopération portant sur des coproductions et des
échanges de programmes, ont été passés avec des
télévisions publiques européennes qui participent avec
voix consultative au Comité de Gérance élargi et à
la Conférence des Programmes : en 1993 avec la Belgique (RTBF), en 1995
avec l'Espagne (TVE), en 1996 avec la Suisse (SSR) et la Pologne (TVP), en 1998
avec l'Autriche (ORF) et l'Italie (RAI). Des négociations sont en cours
avec d'autres chaînes publiques en Europe : Grande-Bretagne,
Suède, Grèce. Avec l'Italie, Arte diffuse et coproduit avec la
chaîne thématique culturelle diffusée dans le cadre du
bouquet italien (RAI SAT 1) depuis septembre 1997. Enfin, un accord de
coopération avec la nouvelle chaîne publique russe culturelle
Koultoura, a été préparé et sera signé
prochainement.
2)
Poursuite des accords de coopération signés par La
Sept, pôle français d'Arte, en Europe Centrale et
Orientale
: depuis 1990, plusieurs télévisions
nationales d'Europe Centrale et Orientale coopèrent avec La Sept Arte en
rediffusant 10 à 15h par mois, après sous-titrage, certaines
émissions de la chaîne culturelle et en mettant à la
disposition de celle-ci certains de leurs programmes. Actuellement, les pays
concernés par ces accords sont la Hongrie, la Tchéquie, la
Pologne, la Roumanie, la Slovénie et la Bosnie Herzégovine.
3)
Autres accords de partenariat dépassant le cadre
européen
: accord de ventes de programmes signé par la
Sept Arte avec la chaîne mexicaine Canal 22 à laquelle elle
fournit 1 00h de programmes par an ; accord avec 2M, au Maroc (voir
chapitre La Cinquième) ; accord liant La Sept Arte et La
Cinquième à Télé Québec, qui prévoit
une coopération en matière de programmation, de nouveaux support,
de coproductions et d'échanges de programmes ; un accord est en
négociation avec la société Radio Canada pour la
création d'une chaîne commune à diffuser sur le câble
canadien en français sur la culture et les arts (" Réseau des
Arts "). Ce projet est actuellement dans la phase de demande de
conventionnement auprès du CRTC (le CSA canadien).
4)
Collaboration avec Canal France International :
La
Sept Arte et CFI collaborent depuis 1991. La chaîne culturelle fournit
régulièrement un grand nombre d'émissions (400 heures
à ce jour) à la banque de programmes profitant ainsi du
réseau de diffusion mondial de celui-ci.
5) Présence satellitaire :
Aux diffusions
assurées par Telecom 2B (en français) et par Astra 1 D (en
allemand et partiellement en français) est venue s'ajouter en juillet
1995, la diffusion sur Eutelsat Il Fl(en français) aux
côtés de TV5, MCM, Euronews. Cela autorise la reprise du signal
par tous les réseaux câblés d'Europe et participe au
développement de la réception directe en Europe et autour du
bassin méditerranéen. Sur les réseaux câblés,
ARTE, déjà présente en Allemagne, Suisse, Belgique,
Luxembourg, Autriche, Danemark, aux Pays Bas, Israël, a pu étendre
sa diffusion câblée à d'autres pays tels que le Portugal.
En réception directe, le satellite Eutelsat II Fl, qui dessert une large
zone de Saint Petersbourg aux Canaries et de l'Islande au Moyen-Orient a permis
à ARTE d'atteindre une large audience notamment au Maroc où la
chaîne rencontre un réel succès. Enfin, depuis
février 1998, ARTE participe à titre expérimental sur le
satellite Intelsat 803 au bouquet numérique de chaînes
francophones à destination du continent africain.