B. ARTE

Créée en avril 1991 ARTE fruit de la coopération franco allemande pourrait élargir son assise et devenir véritablement internationale.

1. L'audience et les perspectives de diffusion internationale

Le potentiel de diffusion est important. Le succès de la chaîne, en France surtout, permet d'envisager un processus qui ferait d'ARTE le noyau d'une chaîne culturelle européenne.

a) Une audience inégale pour un vaste potentiel de réception

ARTE dispose d'un potentiel de réception important, de plus de 80 millions de foyers, Europe et bassin méditerranéen/Moyen-Orient réunis.

Sur sa zone principale de diffusion, France, Allemagne (pays pour lesquels les pénétrations techniques sont régulièrement mises à jour par les instituts d'audience Médiamétrie et GfK), Belgique, Suisse, Autriche (ainsi que le Luxembourg), ARTE a une pénétration technique théorique de 78% des foyers équipés d'un téléviseur. Près d'un foyer sur quatre ne capterait donc toujours pas la chaîne, la plus faible pénétration étant enregistrée en Autriche avec 1 foyer sur 2 seulement.

L'écart entre la France et l'Allemagne reste important, étant donné les modes de diffusion respectifs : si 10% des foyers français (soit un peu plus de 7 millions) ne reçoivent pas ARTE (pour beaucoup localisés dans l'Est de la France), ils sont 30% en Allemagne dans ce cas (soit pas loin de 10 millions de foyers TV, dont 4 pourtant équipés d'une parabole).


• Dans les autres pays d'Europe de l'Ouest, ARTE peut globalement être captée par 23% des foyers, avec les plus fortes pénétrations en Hollande (92%) et dans les pays scandinaves (Suède et Norvège en tête). En Grande-Bretagne, la possibilité pour les câblo-opérateurs de reprendre les chaînes diffusées par le biais d'Eutelsat 13, combinée au fort taux d'équipement en antennes paraboliques compatibles ASTRA ID, crédite ARTE d'une diffusion maximale sur ses supports de diffusion.


• En Europe de l'Est, grâce à sa diffusion sur Eutelsat 13, le taux de pénétration théorique est encore de 17%, avec des chiffres avoisinant 45% en Hongrie, en Slovaquie et en Slovénie.


• Concernant les pays du bassin méditerranéen et du Moyen-Orient, ARTE dispose d'un bon potentiel de distribution en Israël (70%), au Maroc et en Algérie (autour de 20%).

Il ne s'agit bien sûr que d'un potentiel de réception ; des études ad-hoc dévoilent une réalité toute autre.

Écarts entre la réception déclarée d'ARTE et son niveau théorique

Les études menées pour ARTE par des instituts spécialisés sont indispensables pour évaluer la réception réelle (dite "active" ou "consciente") d'ARTE; elles tiennent compte d'un critère primordial dont dépend largement celle-ci: la notoriété de la chaîne.

En effet, concernant la distribution par câble, les câblo-opérateurs ne reprennent a priori pas ARTE dans leur offre de programmes (ils devraient sinon acquitter des droits). il existe pourtant des cas (Europe de l'Est, ) où les programmes de chaînes étrangères sont repris tacitement sur les signaux satellites et même éventuellement redistribués par voie hertzienne. Concernant le satellite, la SES ne dispose pour l'instant de données sur Astra ID que pour 5 pays. Le bassin potentiel de réception d'ARTE est donc de ce fait certainement sous-estimé.

D'autre part, qu'il s'agisse de la réception par câble ou satellite :

- les sociétés SES (opérateur d'Astra) et Eutelsat ne communiquent pas de données sur l'équipement en paraboles bittes (un même foyer peut capter Astra 1 D et Hot Bird.

- les instituts de sondage ne sont la plupart du temps pas en mesure de vérifier qu'un foyer donné a effectivement synthonisé ARTE (ignorance de l'existence d'ARTE, manque de canaux disponibles sur téléviseur, ... ).

Les écarts relevés entre les données de réception potentielle et déclarée sont dans les faits souvent importants.

En Allemagne, pays co-fondateur d'ARTE, le faible taux de notoriété, qui serait même en recul par rapport à 97

La situation de réception active d'ARTE en Belgique et en Suisse est similaire (53% et 50%) à celle en Allemagne, et de 37% en Autriche.

Il n'y a donc qu'en France qu'ARTE enregistre, avec 80% (données Médiamétrie: 88%), une pénétration digne d'une chaîne bien ancrée dans son paysage audiovisuel national.

Au total, sur les 12 pays, plus de 33 millions de personnes déclarent regarder ARTE au moins une fois par semaine. Plus des 3/4 sont concentrées en France et en Allemagne (respectivement 19 et 6,7 millions ; remarque: niveaux plus de 2x supérieurs à l'audimétrie, pour les raisons évoquées plus haut).

Parmi les principaux pays de diffusion d'ARTE, c'est l'Allemagne et l'Autriche qui présentent la moins forte proportion de réguliers parmi les initialisés à la chaîne

b) Les perspectives d'accords internationaux

La stratégie internationale de la chaîne pourrait se développer dans les directions suivantes :

1) Élargissement du GIE Arte à d'autres partenaires que la France et l'Allemagne, membres fondateurs : Des accords d'association et de coopération portant sur des coproductions et des échanges de programmes, ont été passés avec des télévisions publiques européennes qui participent avec voix consultative au Comité de Gérance élargi et à la Conférence des Programmes : en 1993 avec la Belgique (RTBF), en 1995 avec l'Espagne (TVE), en 1996 avec la Suisse (SSR) et la Pologne (TVP), en 1998 avec l'Autriche (ORF) et l'Italie (RAI). Des négociations sont en cours avec d'autres chaînes publiques en Europe : Grande-Bretagne, Suède, Grèce. Avec l'Italie, Arte diffuse et coproduit avec la chaîne thématique culturelle diffusée dans le cadre du bouquet italien (RAI SAT 1) depuis septembre 1997. Enfin, un accord de coopération avec la nouvelle chaîne publique russe culturelle Koultoura, a été préparé et sera signé prochainement.

2) Poursuite des accords de coopération signés par La Sept, pôle français d'Arte, en Europe Centrale et Orientale : depuis 1990, plusieurs télévisions nationales d'Europe Centrale et Orientale coopèrent avec La Sept Arte en rediffusant 10 à 15h par mois, après sous-titrage, certaines émissions de la chaîne culturelle et en mettant à la disposition de celle-ci certains de leurs programmes. Actuellement, les pays concernés par ces accords sont la Hongrie, la Tchéquie, la Pologne, la Roumanie, la Slovénie et la Bosnie Herzégovine.

3) Autres accords de partenariat dépassant le cadre européen : accord de ventes de programmes signé par la Sept Arte avec la chaîne mexicaine Canal 22 à laquelle elle fournit 1 00h de programmes par an ; accord avec 2M, au Maroc (voir chapitre La Cinquième) ; accord liant La Sept Arte et La Cinquième à Télé Québec, qui prévoit une coopération en matière de programmation, de nouveaux support, de coproductions et d'échanges de programmes ; un accord est en négociation avec la société Radio Canada pour la création d'une chaîne commune à diffuser sur le câble canadien en français sur la culture et les arts (" Réseau des Arts "). Ce projet est actuellement dans la phase de demande de conventionnement auprès du CRTC (le CSA canadien).

4) Collaboration avec Canal France International : La Sept Arte et CFI collaborent depuis 1991. La chaîne culturelle fournit régulièrement un grand nombre d'émissions (400 heures à ce jour) à la banque de programmes profitant ainsi du réseau de diffusion mondial de celui-ci.

5) Présence satellitaire : Aux diffusions assurées par Telecom 2B (en français) et par Astra 1 D (en allemand et partiellement en français) est venue s'ajouter en juillet 1995, la diffusion sur Eutelsat Il Fl(en français) aux côtés de TV5, MCM, Euronews. Cela autorise la reprise du signal par tous les réseaux câblés d'Europe et participe au développement de la réception directe en Europe et autour du bassin méditerranéen. Sur les réseaux câblés, ARTE, déjà présente en Allemagne, Suisse, Belgique, Luxembourg, Autriche, Danemark, aux Pays Bas, Israël, a pu étendre sa diffusion câblée à d'autres pays tels que le Portugal.

En réception directe, le satellite Eutelsat II Fl, qui dessert une large zone de Saint Petersbourg aux Canaries et de l'Islande au Moyen-Orient a permis à ARTE d'atteindre une large audience notamment au Maroc où la chaîne rencontre un réel succès. Enfin, depuis février 1998, ARTE participe à titre expérimental sur le satellite Intelsat 803 au bouquet numérique de chaînes francophones à destination du continent africain.

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