IV. DEUX CONSIDÉRATIONS INTEMPESTIVES

Le calendrier très chargé pour la politique d'Aménagement du territoire, qui résulte de la négociation de la nouvelle génération des contrats de plan, de la prochaine discussion du projet de loi d'orientation pour l'Aménagement et le développement durable du territoire, et enfin du renouvellement de la politique structurelle européenne, ne doit pas conduire le Gouvernement à oublier deux sujets sur lesquels votre rapporteur revient avec constance : la réforme du critère d'éligibilité de la Prime d'Aménagement du Territoire, et le maintien des services publics en milieu rural. Sur ces deux domaines, il espère que l'année 1999 permettra d'obtenir des avancées, ou, tout au moins, des éclaircissements.

A. LA NÉCESSAIRE RÉFORME DES CRITÈRES DE LA PRIME D'AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE

Votre rapporteur a exposé, dans la première partie de son rapport, les problèmes soulevés par la gestion financière de la Prime d'Aménagement du territoire et en particulier par la sous-consommation récurrente des crédits qui s'est traduite, au début des années quatre-vingt dix, par un gonflement alarmant des reports de crédits.

Le gouvernement précédent s'est efforcé avec succès d'assainir la situation sur le plan financier en dégonflant le stock des reports de crédits grâce à une réduction ponctuelle des crédits de paiement accordée à la PAT en 1997. Le présent gouvernement a indiqué son intention de poursuivre cet effort, en se livrant à un "nettoyage" des autorisations de programmes dormantes.

Si votre rapporteur approuve le principe d'un traitement financier ponctuel des reports de la Prime d'Aménagement du Territoire, il estime toutefois qu'un assainissement durable de la gestion de la Prime d'Aménagement du Territoire passe par la nécessaire réforme de ses critères d'éligibilité.

La PAT est une subvention d'équipement accordée par l'Etat aux entreprises françaises et étrangères qui réalisent, dans les zones d'aménagement du territoire, des opérations créant des emplois durables. Ces opérations peuvent être soit des créations ou des extensions d'établissements, soit des délocalisations d'activité à partir de l'Île-de-France.

La principale condition à remplir pour être éligible à la prime, est la création de 20 emplois permanents en trois ans . Pour les activités tertiaires hautement qualifiées ou les activités de recherche, ce seuil peut être ramené à 10 emplois.

Or, la géographie de la PAT a fait l'objet d'une réforme en 1996. Pour tenir compte des observations de la Commissions européenne, et dans le souci, également, de mieux concentrer cette aide sur les zones prioritaires d'aménagement du territoire, la prime a été réservée à des zones rurales ou faiblement industrialisées bien différentes des zones auxquelles on l'avait d'abord destinée.

Mais peu d'entreprises ont, en milieu rural, les moyens de se lancer dans des opérations de cette importance et le bénéfice de la PAT se trouve concentré sur quelques projets de grande taille, souvent localisés dans les villes, et partant moins significatifs en termes d'aménagement du territoire.

La réforme des critères d'éligibilité de la PAT, régulièrement demandée par votre commission des finances, doit être engagée sans tarder : la réforme de la carte de la PAT, demandée par la commission européenne pour le 1 er janvier 2000, se traduira par un nouveau resserrement du zonage et risque, si aucune réforme n'intervient, de donner une acuité supplémentaire aux dysfonctionnements constatés ces dernières années : sous-consommation des crédits, gonflement des reports annuels, relèvement des taux de rejet des dossiers, etc...

Les débats à l'Assemblée nationale montrent que le gouvernement semble enfin prêt à se rallier à l'idée d'une réforme de la doctrine d'emploi de la PAT et pourrait l'aborder au cours du prochain Comité interministériel.

Réitérant ses observations antérieures, votre rapporteur vous invite, dans ces conditions, à ne pas relâcher votre pression, pour obtenir dès cette année la modification de ces critères inadaptés.

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