C. UNE AIDE ESSENTIELLEMENT BILATÉRALE
1. L'aide bilatérale
Le tableau ci-après retrace la répartition de l'effort financier de la France depuis 1997 entre les différentes formes d'aide :
Evolution de l'effort financier |
1997 1 |
1998 2 |
1999 3 |
||||||
français en faveur de
l'aide
|
en Mds F |
en % du total |
en % du PIB |
en Mds F |
en % du total |
en % du PIB |
en Mds F |
en % du total |
en % du PIB |
1. Aide bilatérale |
23,376 |
63,5 |
|
22,151 |
62,6 |
|
21,625 |
59,6 |
|
2.Aide multilatérale |
8,931 |
24,2 |
|
8,685 |
24,5 |
|
10,050 |
27,5 |
|
Total Etats étrangers (1 + 2) |
32,307 |
87,7 |
|
30,836 |
87,1 |
|
31,675 |
88,1 |
|
3.Territoires d'outre-mer |
4,501 |
12,23 |
|
4,586 |
12,9 |
|
4,601 |
12,6 |
|
Total aide bilatérale (1 + 3) |
27,877 |
75,73 |
|
26,737 |
75,5 |
|
26,226 |
72,2 |
|
Total effort d'aide publique |
36,808 |
100 |
0,45 |
35,383 |
100 |
0,42 |
36,276 |
100 |
0,41 |
Source initiale : annexe jaune au projet de loi de finances pour
1999
|
La priorité donnée à l'aide bilatérale est durable dans le temps, comme le rappelle le tableau suivant :
Répartition de l'APD bilatérale et
multilatérale
|
1990 |
1991 |
1992 |
1993 |
1994 |
1995 |
1996 |
1997 |
||||||||
|
en % du total |
en MF |
en % du total |
en MF |
en % du total |
en MF |
en % du total |
en MF |
en % du total |
en MF |
en % du total |
en MF |
en % du total |
en MF |
en % du total |
en MF |
APD |
|
39 178 |
|
41 661 |
|
43 777 |
|
44 819 |
|
47 004 |
|
42 139 |
|
38 119 |
|
36 806 |
Bilatérale |
72 |
30 129 |
72,1 |
32 558 |
68,8 |
33 361 |
71,4 |
34 845 |
72 |
36 706 |
68,7 |
32 084 |
70,6 |
29 438 |
78 |
27 877 |
Multilatérale |
28 |
8 449 |
27,9 |
9 103 |
31,2 |
10 416 |
28,6 |
9 974 |
28 |
10 298 |
31,3 |
10 055 |
29,4 |
8 681 |
32 |
8 931 |
L'affectation des différentes formes d'aides publiques au développement est décrite dans le tableau suivant :
(en millions de francs) |
|||
|
1997
|
1998
|
1999
|
1. Aide bilatérale |
23 376 |
22 151 |
21 625 |
Affaires étrangères et Coopération |
5 749 |
6 063 |
6 140 |
Ministère des Finances et AFD |
10 164 |
8 606 |
7 819 |
Autres
ministères et frais administratifs
|
7 463 |
7 482 |
7 666 |
Pour
mémoire :
|
|
|
|
2. Aide multilatérale |
8 931 |
8 685 |
10 050 |
Aide européenne |
5 145 |
5 638 |
6 250 |
Banques et fonds de développement |
2 838 |
2 401 |
2 813 |
Institutions des Nations Unies |
668 |
555 |
640 |
FAS
renforcée du FMI
|
279 |
91 |
347 |
Total Etats étrangers |
32 307 |
30 836 |
31 675 |
PIB (en Mds F) |
8 137 |
8 495 |
8 818 |
APD
(hors TOM) rapportée au PIB
|
6,40 % |
0,36 % |
0,36 % |
3. Territoires d'outre-mer |
|
|
|
Divers
ministères
|
4 501 |
4 546 |
4 601 |
Total APD (TOM inclus) |
36 808 |
35 383 |
36 276 |
APD (TOM inclus) rapportée au PIB |
0,45 % |
0,42 % |
0,41 % |
(1)
Chiffres définitifs
|
La répartition de l'aide bilatérale n'a que peu évolué en près de dix ans entre le " champ " et les pays " hors champ ", comme le retrace le tableau suivant :
Répartition de l'APD bilatérale entre pays du
champ
(1)
et pays hors champ
|
1990 |
1994 |
1995 |
1996 |
1997 |
|||||
|
en % du total |
en MF |
en % du total |
en MF |
en % du total |
en MF |
en % du total |
en MF |
en % du total |
en MF |
Pays du champ |
44,7 |
13 723 |
40 |
14 669 |
38 |
12 275 |
36 |
10 567 |
40 |
11 119 |
Pays hors champ |
44,3 |
13 655 |
47 |
17 250 |
46,5 |
14 935 |
48 |
14 185 |
44 |
12 257 |
TOM |
11 |
3 351 |
13 |
4 787 |
15,5 |
4 874 |
16 |
4 686 |
16 |
4 501 |
Total bilatéral |
100 |
30 729 |
100 |
36 706 |
100 |
32 084 |
100 |
29 438 |
100 |
27 877 |
Source initiale : ministère des Finances
|
On sait
qu'à la notion de " champ " dont le contenu
géographique s'est déjà agrandi en 1996, en passant de 37
à 71 pays, se substituera à celle de " zone de
solidarité prioritaire ", dès qu'elle aura été
définie par le CICID.
Quant aux destinataires de l'APD " hors champ " ils étaient
les suivants en 1997 :
Versement de l'APD bilatérale française aux pays hors champ en 1997 |
||||
(en millions de francs) |
||||
Angola |
33 |
|
Nigeria |
23 |
Bénin |
155 |
|
Rwanda |
63 |
Botswana |
4 |
|
Sao Tomé et Principe |
40 |
Burkina Faso |
329 |
|
Sénégal |
830 |
Burundi |
34 |
|
Seychelles |
20 |
Cameroun |
1 167 |
|
Sierra Leone |
17 |
Cap Vert |
32 |
|
Somalie |
9 |
Centrafrique |
181 |
|
Afrique sud |
198 |
Tchad |
281 |
|
Soudan |
17 |
Comores |
81 |
|
Tanzanie |
465 |
Congo |
1 415 |
|
Togo |
190 |
Djibouti |
269 |
|
Ouganda |
30 |
Guinée équatoriale |
30 |
|
Zaïre |
75 |
Erythrée |
10 |
|
Zambie |
18 |
Ethiopie |
44 |
|
Zimbabwe |
- 4 |
Gabon |
121 |
|
Dominique |
1 |
Gambie |
4 |
|
République dominicaine |
26 |
Ghana |
73 |
|
Grenade |
5 |
Guinée |
284 |
|
Haïti |
145 |
Guinée Bissau |
35 |
|
Jamaïque |
- 1 |
Côte d'Ivoire |
780 |
|
Saint Kitts et Nevis |
1 |
Kenya |
35 |
|
Sainte-Lucie |
26 |
Lesotho |
12 |
|
Saint-Vincent |
3 |
Liberia |
5 |
|
Trinité et Tobago |
3 |
Madagascar |
1 815 |
|
Kampuchea |
158 |
Malawi |
10 |
|
Fidji |
6 |
Mali |
369 |
|
Papouasie Nouvelle Guinée |
2 |
Mauritanie |
179 |
|
Tonga |
2 |
Maurice |
62 |
|
Tuvalu |
1 |
Mozambique |
263 |
|
Vanuatu |
44 |
Namibie |
39 |
|
Samoa occidentale |
1 |
Niger |
552 |
|
|
|
Source : Ministère des Finances |
2. L'aide multilatérale
Cette
aide, qui devrait se monter à 10,050 milliards de francs en 1999,
contre 8,685 milliards en 1998, soit une augmentation de 15,7 % (due
pour l'essentiel à la revalorisation des contributions françaises
aux organisations internationales), ne représente qu'environ un quart
(27,5 % prévus pour 1999) du montant total de l'APD
française
4(
*
)
.
Outre les principales organisations internationales (
Banque mondiale, Fonds
monétaire international, Organisation des Nations Unies
), ou
régionales (essentiellement les banques régionales comme la
Banque africaine de développement, la Banque des Etats de l'Afrique
de l'Ouest ou la Banque des Etats de l'Afrique centrale
), la France est le
partenaire contributif essentiel du système d'aide au
développement de l'
Union européenne
.
La
contribution de notre pays au VIII
ème
- Fonds
européen de développement (FED)
, qui couvre la période
1995-2000,
a été la seule des membres de l'Union à se
maintenir
(24,3 % du total, soit 3,120 milliards d'écus).
Les principaux destinataires de l'aide multilatérale française
sont récapitulés dans le tableau suivant :
(en millions de francs)
|
1993 |
1994 |
1995 |
1996 |
1997 |
CEE |
|
|
|
|
|
Budget
général
|
2 218
|
2 242
|
2 299
|
2 835
|
3 219
|
Total |
4 728 |
5 083 |
4 912 |
4 321 |
5 145 |
Banque Mondiale |
2 491 |
2 470 |
2 459 |
2 461 |
1 705 |
Banques régionales |
55 |
58 |
52 |
51 |
48 |
Fonds spéciaux |
1 170 |
1 278 |
726 |
697 |
1 086 |
ONU
|
358
|
367
|
328
|
426
|
414
|
Total |
951 |
909 |
562 |
746 |
668 |
FASR |
391 |
500 |
1 345 |
405 |
279 |
Total général |
9 786 |
10 298 |
10 055 |
8 681 |
8 932 |
|
Participation de la France aux organisations
internationales
africaines
et aux organisations internationales de développement
La
France participe au capital de la
Banque Ouest-Africaine de
Développement, établissement public international,
créé en 1973 par le traité instituant l'Union
Monétaire Ouest Africaine (UMOA).
La BOAD intervient sous forme de
prêts à moyen et long terme, de prises de participation au capital
d'institutions et d'entreprises, d'octroi d'avals ou de garanties, d'assistance
aux promoteurs de projets et aux Etats. Elle a vocation à financer en
priorité des projets de développement rural et d'insfrastructures.
Le capital de la Banque (140 milliards CFA) est actuellement détenu
à 46 % par les Etats membres de la zone, 46 % par la Banque
centrale des Etats d'Afrique de l'Ouest et à hauteur de 8 % par les
actionnaires non membres de l'UMOA, dits actionnaires de série B
(
France pour 3,7 % du capital souscrit
, DEG allemande, Banque
européenne d'investissement, Banque africaine de développement,
Belgique).
La France est également membre du groupe de la
Banque Africaine de
Développement (BAD). Créée en 1963 par l'accord de
Khartoum dans le cadre de l'organisation de l'unité africaine
, la
BAD compte actuellement cinquante et un Etats régionaux et vingt-cinq
Etats non régionaux (dont l'admission a été
autorisée depuis l'ouverture formelle du capital aux pays non africains,
le 30 décembre 1982). Les pays non régionaux
détiennent le tiers du capital et six sièges sur 18 au conseil
d'administration de la BAD.
La France a souscrit 9,35 % du capital non
régional
. Au titre de cette adhésion, la France a
versé 223,3 millions de francs en cinq annuités
égales de 1983 à 1987. La France a souscrit à la
quatrième augmentation de capital de la BAD qui a conduit à un
triplement du capital de l'institution de 5,4 milliards DTS à
16,2 milliards DTS.
Les négociations sur la cinquième augmentation
générale du capital ont abouti lors de la 34e assemblée
annuelle de la BAD en mai 1998 à Abidjan. Une augmentation du capital de
la Banque de 25 % a été décidée, ce qui le
portera de 16,2 milliards DTS à 21,87 milliards DTS. Les pays
non régionaux -c'est-à-dire non africains- verront dans le
même temps leur part dans le capital de la Banque passer de 33 à
40 %.
Ainsi la France se verra attribuer 31 248 actions nouvelles
et augmentera sa part dans le capital (soit 3,733 % au lieu de
3,11 %)
. Cette augmentation de capital interviendra en 1999 ce qui
explique la demande de 67 millions de francs en crédits de paiement
afin de pouvoir effectuer le premier versement qui vaudra souscription à
cette augmentation de capital. Le capital libéré devra être
libéré en huit versements égaux. Une dotation de
600 millions de francs avait été prévue en loi de
finances de 1997 pour que la France puisse participer à cette
augmentation de capital.
Source : Ministère des finances
Créé en 1972 par un accord conclu entre la Banque africaine de
développement et 16 pays non régionaux, le Fonds africain de
développement (FAD),
guichet concessionnel du groupe de la Banque
africaine de développement
octroie des concours financiers
très favorables aux 39 pays les plus pauvres de l'Afrique
qui
ne peuvent plus s'endetter aux conditions du marché. Le FAD-7
s'élève à 1,3 milliard DTS auquel s'ajoute un fonds
additionnel de 500 millions DTS mis en place par 16 des contributeurs
auquel participe également la France.
La France s'est engagée
à maintenir sa part de 9,434 % dans le fonds de base du FAD-7.
Notre contribution de 1 282,2 millions de francs au total sur trois
ans (1996-1998) nous place au deuxième rang des donateurs
derrière le Japon et représente 9,434 % dans le fonds de
base du FAD-7.
Par ailleurs, la négociation sur la huitième reconstitution du
Fonds africain de développement est en cours et devrait être
achevée en début d'année prochaine. Le FAD-8 devrait
également couvrir une durée de trois ans (1999-2001). C'est la
raison pour laquelle une demande d'ouverture d'autorisation de programme
à hauteur de 1 620 millions de francs est effectuée
dans le présent projet de loi de finances.
La France est le quatrième actionnaire du groupe de la Banque
mondiale
qui intervient notamment dans le financement du
développement à long terme en Afrique à travers ses
différentes institutions (BIRD, AID, SFI et MIGA). En particulier,
l'Association internationale pour le Développement (AID)
,
principal guichet concessionnel des 79 pays les plus pauvres,
joue un
rôle considérable vis-à-vis de l'Afrique sub-saharienne
puisqu'il mobilise 40 % de ses crédits sur cette région pour
financer des prêts et programmes de développement
économique et social.
La part de la France dans l'AID est de
7,3 %
alors qu'elle est de 4,39 % dans les autres institutions du
groupe de la Banque mondiale.
Source : Ministère des Finances