D. LES PERSPECTIVES À LONG TERME DE L'ENSEMBLE DES RÉGIMES D'ASSURANCE VIEILLESSE RESTENT INQUIÉTANTES
Du fait d'une évolution démographique
défavorable -le départ à la retraite de la
génération du baby-boom-, la plupart des régimes vont
connaître des difficultés à partir de 2005 : le
rapport entre le nombre de cotisants et le nombre de retraités diminuera
inexorablement. Il s'agit là d'une tendance lourde observable depuis
plusieurs décennies : le rapport entre cotisants et retraités
pour l'ensemble des régimes est passé de 4,69 en 1960 à
3,13 en 1970, 2,79 en 1980, 2,1 en 1990. Il devrait s'établir à
1,81 en l'an 2000.
Les régimes d'assurance vieillesse seront donc confrontés
à des besoins de financement croissants à partir de 2005.
Evolution du rapport cotisants/retraités de
l'ensemble des régimes de retraite
Source : Direction de la sécurité sociale, DEES
Commandé par le Premier ministre, M. Alain Juppé, le rapport
du Commissariat général au Plan sur "
Les perspectives
à long terme des retraites
", issu des travaux du groupe de
travail présidé par M. Raoul Briet, a permis d'esquisser les
grandes lignes des évolutions de nos régimes de retraite à
l'horizon des trente prochaines années. Il actualise et complète
le Livre blanc de 1991. Il enregistre les résultats des premiers
redressements opérés mais montre leurs limites dans un contexte
démographique plus déséquilibré que prévu.
La rapport Briet souligne que la détérioration du rapport
démographique s'est aggravé. Entre 1990 et 2040, la proportion
générale des personnes en âge d'être à la
retraite - si l'âge reste à 60 ans - par rapport à celles
qui sont en âge de travailler pourrait doubler. A un horizon plus proche
et dans le cadre des effectifs réels des régimes, le nombre de
cotisants par retraités tomberait entre 1995 et 2015 :
- de 1,75 à 1,22 dans le régime général ;
- de 2,53 à 1,40 pour les fonctionnaires civils ;
- de 3,62 à 1,33 pour les agents des collectivités locales.
Le rapport Briet estime que la réforme des retraites du régime
général aura à terme des effets très positifs mais
insuffisants. La réforme de 1993, dans les hypothèses
moyennes :
- replace le régime général dans une situation proche
de l'équilibre en 2005. Le besoin de financement aurait
été de plus de trois points de retraite ajouté aux 16,35
points de cotisation actuels, en l'absence de réforme ;
- réduit, mais seulement de moitié, le besoin de financement
résiduel à l'horizon 2015. Il reste plus de 4 points
supplémentaires contre près de 8 points avant la réforme.
- laisse entier le problème de la période ultérieure
pour laquelle le scénario à législation constante est
inconcevable.
Le rapport Briet met en évidence le fait qu'après 2005
l'écart entre les recettes et les dépenses du régime
général passerait d'environ 20 milliards à 107 milliards
de francs en 2015.
Le rapport démographique du régime des fonctionnaires civils et
militaires de l'Etat devrait également se détériorer
rapidement d'ici environ une dizaine d'années du fait de la forte
augmentation des pensionnés. Des prévisions à long terme
font apparaître que le nombre des seuls fonctionnaires civils pourrait
augmenter d'environ 80 % d'ici 2015 pour atteindre près
d'1,5 millions de pensionnés.
Ces chiffres sont inquiétants et appellent une véritable prise de
conscience des problèmes qui nous attendent. Il est encore temps :
il sera bientôt trop tard.
Le rapport cotisants/retraités des différents
régimes
Effectifs en milliers |
1995 |
2000 |
2005 |
2010 |
2015 |
Evolution 2015/1995 |
|
Population totale âgée de plus de 60 ans |
11.582 |
12.152 |
12.611 |
14.102 |
15.617 |
35 % |
|
Population totale |
Population active totale |
25.998 |
27.055 |
27.739 |
27.739 |
27.481 |
5 % |
rapport cotisants/retraités |
2,24 |
2,23 |
2,2 |
1,97 |
1,75 |
- 22 % |
|
Retraités |
8.052 |
9.207 |
10.226 |
11.884 |
13.590 |
69 % |
|
Régime général |
Cotisants |
14.056 |
15.276 |
16.582 |
16.854 |
16.581 |
18 % |
rapport cotisants/retraités |
1,75 |
1,66 |
1,62 |
1,42 |
1,22 |
- 30 % |
|
Retraités |
821 |
948 |
1.118 |
1.309 |
1.481 |
80 % |
|
Fonctionnaires civils |
Cotisants |
2.075 |
2.075 |
2.075 |
2.075 |
2.075 |
- |
rapport cotisants/retraités |
2,53 |
2,19 |
1,86 |
1,59 |
1,4 |
- 45% |
|
retraités |
426 |
576 |
794 |
984 |
1.177 |
176 % |
|
CRACL |
Cotisants |
1.541 |
1.561 |
1.560 |
1.560 |
1.560 |
1 % |
rapport cotisants/retraités |
3,62 |
2,71 |
1,96 |
1,59 |
1,33 |
- 63 % |
|
Retraités |
215 |
205 |
192 |
188 |
186 |
- 13 % |
|
SNCF |
Cotisants |
183 |
167 |
153 |
139 |
127 |
- 30 % |
rapport cotisants/retraités |
0,85 |
0,83 |
0,79 |
0,74 |
0,68 |
- 20 % |
|
Retraités |
5.100 |
8.100 |
6.530 |
7.260 |
8.700 |
71 % |
|
ARRCO |
Cotisants |
13.800 |
15.010 |
16.330 |
16.580 |
16.330 |
18 % |
rapport cotisants/retraités |
2,71 |
2,58 |
2,5 |
2,28 |
1,88 |
- 31 % |
|
Retraités |
1.063 |
1.277 |
1.523 |
1.930 |
2.384 |
124 % |
|
AGIRC |
Cotisants |
2.760 |
3.081 |
3.427 |
3.728 |
14.016 |
46 % |
rapport cotisants/retraités |
2,6 |
2,41 |
2,25 |
1,93 |
1,68 |
- 35 % |
|
Retraités |
2.104 |
2.007 |
1.819 |
1.691 |
1.588 |
- 25 % |
|
Exploitants agricoles |
Cotisants |
911 |
821 |
739 |
666 |
600 |
- 34 % |
rapport cotisants/retraités |
0,43 |
0,41 |
0,41 |
0,39 |
0,38 |
- 13 % |