1
Commissariat Général du
Plan.
Énergie 2010. Rapport du groupe présidé par Michel
PECQUEUR. Doc. Fr. 1991.
2
Tonne équivalent pétrole.
3
Million de tonne équivalent charbon.
4
1 tec = 0.619 tep.
5
Pour un coût d'extraction et de traitement inférieur
à 130$/kg.
6
Selon la technologie adoptée...
7
Nucléaire + hydraulique - solde des échanges.
8
Conditions de vie et aspirations des Français - CREDOC.
9
Sondage IFOP des 13 et 14 janvier 1998.
10
Enquête du CREDOC réalisée en juin 1997.
11
Les programmes Auto-oil I et Auto-oil II, lancés en 1992
et en 1997, sont élaborés dans un cadre tripartite par la
Commission européenne, les pétroliers (Europia) et les
constructeurs automobiles (Acea). Ils sont à l'origine des directives en
cours de discussion sur la qualité des carburants et sur les
émissions des voitures particulières.
12
Voir la Communication de la Commission européenne du
23 avril 1997 : " Vue globale de la politique et des
actions énergétiques ".
13
De toutes origines : fossiles, nucléaire,
énergies renouvelables.
14
Il faut cependant rappeler que cette politique résulte
d'une situation difficile, comme il a été exposé dans le
Titre premier...
15
Rappelons que ces contrats d'approvisionnement à long
terme, couvrant une période de 20 à 25 ans, ont pour but,
d'une part, de garantir aux producteurs de gaz que les investissements
très lourds auxquels ils procéderont pourront être amortis
et, d'autre part, de sécuriser les approvisionnements des acheteurs. Ces
contrats sont contraignants pour les deux parties : engagement de vendre pour
les premiers, engagement d'acheter pour les seconds et de payer même
s'ils ne peuvent acheter et enlever le gaz (d'où l'expression :
" prendre ou payer ").
16
Voir le Titre II, chapitre IV : " Consolider nos acquis
dans la nucléaire "
17
Voir le Titre premier, chapitre II.
18
Voir le Titre premier, chapitre 1er - II - B.
19
Voir le Titre II, Chapitre IV-B.
20
Ce qu'en langage économique on appelle les
externalités : celles-ci sont positives lorsqu'elles sont
bénéfiques aux tiers et négatives lorsqu'elles sont
nuisibles.
21
Voir le Titre II, chapitre IV-IV-B.
22
Maîtrise de l'énergie. Rapport de l'instance
d'évaluation présidée par Yves Martin. Comité
interministériel de l'évaluation des politiques publiques,
Commissariat général du Plan. Rapport édité par La
documentation française, 1998.
23
Voir l'article de M. Michel Colombier : " Des
dispositions tarifaires industrielles induites par la
péréquation " paru dans Réalités industrielles
d'août 1997.
24
Les usages spécifiques de l'électricité sont
l'éclairage, la force motrice (notamment les moteurs électriques
de l'électroménager), l'informatique et l'audiovisuel.
25
Voir en annexe.
26
Pour une durée d'utilisation donnée, le coût
de production d'un équipement est obtenu en actualisant à la date
de mise en service l'ensemble des dépenses d'investissement,
d'exploitation et de combustible engagées sur la durée de vie de
cet équipement, et en ramenant le coût ainsi obtenu à la
somme actualisée de l'énergie produite. Ainsi, pour
l'électronucléaire, sont pris en compte les dépenses
" amont " (recherche) et " aval " (retraitement de
combustible, stockage des déchets, démantèlement des
centrales...).
27
Voir le Titre II, chapitre III-I-B
28
Washington Post. 2 février 1998.
29
Source : Les énergies renouvelables. Jacques Vernier. PUF
- 1997.
30
Source : Énergie 2010-2020. Commissariat
Général du Plan. Les défis du futur.
31
Le chiffre d'affaires réalisable en l'an 2000 est
évalué à un milliard de francs soit le dixième du
marché des services nucléaires. Source :
L'Usine
nouvelle
n° 2638. Avril 1998.
32
Ce courant correspond à un déplacement
d'électrons, sous l'action des photons, à travers les
différentes couches de silicium de la photopile.
33
Jacques Vernier. Les énergies renouvelables, PUF, 1997.
34
Discussion du projet de loi portant diverses dispositions d'ordre
économique et financier. Amendement n° 8 de la Commission des
Finances. Séance du 6 mai 1998.
35
World Energy Council. New Renewable Energy Resources, a Guide to
the future. Kogan Page Ltd. 1994.
36
Source : SIDO (Société interprofessionnelle
des oléagineux).
37
Source : Douanes.
38
Groupement d'intérêt scientifique constitué
au sein de l'ADEME, entre partenaires publics et privés.
39
C'est ainsi, par exemple, que la ville de Dalien (à
500 kilomètres à l'est de Pékin) est passée,
en 13 années, d'un petit village de pêcheurs à une
ville de plus de 5 millions d'habitants accueillant désormais
1.300 entreprises chinoises et étrangères !
40
Rappelons la signature, le 16 mai 1997, de l'accord
intergouvernemental franco-chinois pour la coopération sur l'utilisation
pacifique de l'énergie nucléaire.
41
Ils viennent d'être rappelés : la France s'est
dotée d'ensembles industriels puissants et de tout premier rang dans le
monde (EDF, Framatome ou COGEMA), la qualité de sa recherche est
internationalement reconnue ; en conséquence sa filière
nucléaire est considérée -tant en France qu'à
l'étranger, il convient de le souligner- comme un fleuron de la haute
technologie française et nombre de nos partenaires nous envient d'avoir
su mettre en oeuvre un programme électro-nucléaire ambitieux,
dont l'impact positif sur notre économie est avéré (voir
le Titre premier - chapitre III, I, D).
42
Cité par Georges Vendryes dans " Superphénix,
pourquoi ? ".Nuclear (p. 63).
43
NERSA : Société anonyme centrale
nucléaire européenne à neutrons rapides.
44
Il s'agit d'une annexe au réacteur destinée
à recevoir dans une cuve remplie de sodium liquide les assemblages
combustibles soit avant de les introduire à l'état neuf dans le
réacteur, soit après les en avoir retirés.
45
Voir le tableau en annexe au présent rapport.
46
A l'occasion de son discours de politique générale
prononcé à l'Assemblée nationale.
47
Rappelons que le contribuable n'a pas été
sollicité.
48
Rapport intitulé : " Faut-il abandonner
Superphénix ? ". Supplément n° 85 de la lettre des
Républicains et Indépendants - octobre 1997.
49
Voir l'illustration en annexe, extraite du rapport
précité du groupe des Républicains et Indépendants
du Sénat.
50
Voir le document diffusé par le service de presse du
Premier ministre à la suite des décisions gouvernementales du
2 février 1998.
51
Voir l'interview publiée dans le 50ème
numéro de " Vert contact ", l'hebdomadaire des verts,
daté du 2 mai 1998, et reprise par l'AFP.
52
Voir le Titre premier, chapitre II
53
Rapport sur les perspectives énergétiques
mondiales.
54
Les observations formulées ci-dessus sur la politique
chinoise amènent cependant à relativiser les probabilités
de réalisation de cette hypothèse.
55
Rapport final de l'Atelier " Les défis du long
terme ".
56
Voir le Titre premier, chapitre III - II - A
57
Il s'agit d'un réacteur de type RBMK, comme celui de
Tchernobyl.
58
Le G8 réunit la Russie, les Etats-Unis, le Canada, le
Japon, la Grande-Bretagne, l'Allemagne, l'Italie et la France.
59
Voir le rapport final de l'Atelier : " Les défis du
long terme " - octobre 1997.
60
Voir le Titre premier, chapitre III, C.
61
A titre de comparaison, le coût de production du
kilowatt/heure nucléaire s'élève aujourd'hui à
18 centimes. Ce coût comprend les charges d'investissement,
d'exploitation et de combustibles.
62
Voir l'article de Dominique Gallois et Hervé Morin dans
Le Monde du 7 mars 1998.
63
Voir, Titre premier - Chapitre III, II, C.
64
Celle-ci tend à diminuer avec l'amortissement des
tranches nucléaires, mais ne faudra-t-il pas à un moment
donné arbitrer entre opérations de maintenance lourde et nouveaux
investissements ?
65
On appelle ici " réacteur hybride " une
installation nucléaire où la réaction en chaîne
n'est pas entretenue spontanément dans la matière fissile, qui
reste en configuration sous-critique, mais grâce à un apport
extérieur de neutrons supplémentaires. Ces neutrons sont produits
en grande quantité, par spallation, c'est-à-dire par bombardement
d'une cible de matériau lourd par un flux intense de protons
accélérés à haute énergie.
66
Dans la mesure où la fusion nécessite du
deutérium et du tritium, ressources inépuisables à
l'échelle humaine.
67
Citée par Courrier International
(2-8 avril 1998).
68
L'uranium résiduel (environ 95 %) et le plutonium
(10%) ainsi récupérés peuvent être recyclés
sous forme de nouveaux combustibles à uranium enrichi et max.
69
Millisievert : unité de mesure de l'impact des rayonnement
sur l'homme.
70
Selon les chiffres avancés par la COGEMA.
71
Un tel excès a six chances sur cent d'être
observé simplement par le fait du hasard.
72
Cité dans Enerpresse, mercredi 13 mai 1998
73
Dans son rapport du 31 décembre 1997, remis au
Secrétaire d'Etat à l'Industrie et au ministre de l'Environnement.
74
Voir Titre premier, chapitre II.
75
Voir l'article de Sylvestre Huet dans Libération du 10
mars 1998.
76
Voir le Titre II, chapitre I-B
77
Le projet de loi de transposition de cette directive devra
être examiné par le Parlement à l'automne prochain, afin de
respecter l'obligation de l'appliquer à compter du
19 février 1999.
78
Il apparaît prématuré d'évoquer ici
les modalités de la transposition de la directive sur le gaz qui vient
d'être adoptée par le Conseil des ministres européen le
11 mai dernier. Rappelons que les deux directives font cependant l'objet
d'une analyse comparative dans le Titre premier du présent rapport
(chapitre III, B, 2).
79
Voir le Titre premier - Chapitre III, B, 2.
80
Il ne fait plus mystère pour personne que l'avant-projet
de loi de transposition a fait l'objet de larges " fuites "...
81
Voir le Titre premier, chapitre II.
82
Voir le Titre premier, chapitre III, II, B.
83
Voir le Titre premier, chapitre III.
84
Voir l'article du Figaro du lundi 26 avril 1998.
85
Voir le Titre premier, chapitre III, II, B.
86
Représentant un quart puis, d'ici quelques années,
un tiers du marché français).
87
Rappelons que la distribution de l'électricité est
assurée, en France, par EDF et par environ 140 entreprises non
nationalisées, chaque distributeur bénéficiant d'un
monopole local sur la base d'une concession accordée par la commune.
88
Voir le Titre premier, chapitre III-II- B.
89
En application de l'interprétation de l'article 90-2
du Traité de Rome effectuée par la Cour de Justice des
Communautés européennes dans son arrêt du
23 octobre 1997 relatif aux monopoles d'import/export
d'électricité et de gaz.
90
Voir le rapport présenté par notre collègue
M. Gérard Larcher, au nom de la Commission des Affaires
économiques : " Sauver la Poste : devoir politique,
impératif économique " (Titre premier, chapitre IV-, II).
91
On évoquera, ci-après, les difficultés
liées au maintien d'une telle obligation dans un régime
d'ouverture à la concurrence.
92
Voir le Titre II, Chapitre I, I, B.
93
Qu'il s'agisse des secteurs agricole, militaire, des transports
intérieurs, etc...
94
Voir l'article du " Monde " des
19-20 avril 1998 de M. Jean-Paul Besset intitulé " Trois
priorités pour aménager la France ".
95
Précisons que l'ART est constituée d'un
collège de cinq membres nommés en raison de leur qualification
dans les domaines juridique, technique et de l'économie des territoires,
à raison de trois par le Gouvernement, un par l'Assemblée
nationale et un par le Sénat. L'ART recourt à l'expertise
technique de ses quelque 200 fonctionnaires.
96
Selon le sondage SOFRES réalisé à la demande
du CSC-CMP d'EDF-GDF.
97
Voir le Titre premier, chapitre III, B, 2.
98
Ou coûts de la transition à la concurrence. Il
s'agit du coût des investissements non amortis autorisés, voire
parfois imposés, dans le passé par les pouvoirs publics.
99
Les observations exposées précédemment
à propos de l'Espagne ou de l'Italie justifient ces craintes (voir A).
100
Il semble, par exemple, que des espoirs puissent être
fondés sur le transport d'informations à forts débits
(type Internet) sur courant porteur ligne.
101
Voir le même Chapitre, A.
102
Qui concerne EDF, GDF et les entreprises non
nationalisées du secteur.
103
Voir l'article du " Monde " de Frédéric
Lemaître du 2 mai 1998, intitulé " L'ouverture
à la concurrence remet en cause les spécificités sociales
d'EDF. "
104
Voir annexe n° 4.
105
Le Gaz naturel, Perspectives pour 2010-2020
(disponibilités, contraintes et dépendances), Pierre Terzian,
Commissariat Général du Plan, Editions Economica, Avril 1998.
106
Voir le Titre premier, Chapitre IV.
107
Il est fait état d'un rythme de 1.000 à
1.200 communes desservies sur cette période contre 600 à 750
selon les objectifs assignés à Gaz de France par le contrat
Etat-entreprise du 1er avril 1997.
108
La capacité européenne de raffinage est de
670 Mt/an pour une consommation de l'ordre de 590 Mt/an.
109
Source : Union des industries pétrolières
(UFIP)
110
Voir programme Auto-Oil, Titre I, chapitre III, II, A.
111
Le coût serait de 55 milliards de francs si les
recommandations du Parlement européen l'emportaient.
112
80 % des véhicules finlandais roulent
désormais avec ce nouveau type de carburants, ce qui équivaudrait
à un rajeunissement du parc automobile de cinq ans.
113
Ce régime ne prend en compte au titre des frais de
commercialisation que les frais de transport du produit, à l'exception
des autres frais (salaires, charges sociales, électricité, eau,
entretien et réparation des appareils, taxes, amortissements des
investissements...). Le Gouvernement a refusé d'inclure ces autres frais
dans le calcul de la revente à perte au motif qu'il est difficile de les
isoler.
114
Un sondage IPSOS, réalisé en avril 1998,
révèle que 57 % des personnes interrogées sont
prêtes à faire un détour pour acheter de l'essence moins
chère contre 68 % en mars 1996. En revanche, le nombre de personnes
interrogées prêtes à faire un détour pour être
servies par un pompiste est passé de 34 % à 22 %.
115
Rapport d'information n° 530 de M. Gérard Fuchs
intitulé " Un contrat automobile pour le développement et
l'emploi ", Décembre 1997.
116
Article 39 du projet de loi portant diverses dispositions
d'ordre économique et financier adopté par le Sénat en
première lecture le 7 mai dernier.