B. LE SECTEUR ÉLECTRIQUE N'ÉCHAPPE PLUS À LA CONCURRENCE INTERNATIONALE

Le marché de l'électricité est devenu mondial comme de nombreux autres marchés, bien que plus récemment. La concurrence multiforme, exercée par un nombre restreint de groupes puissants et diversifiés, qui en résulte en est encore au stade émergent, mais elle n'en est pas moins promise à être rapidement vive.

1. Les facteurs d'accélération de la concurrence

On peut en dénombrer quatre principaux :

- l'évolution contrastée des marchés de l'électricité (saturation des pays développés, forts besoins des pays en voie de développement) appelle un repositionnement des acteurs à une échelle mondiale, pour réaliser des économies d'échelle ; par là même, elle leur impose le développement d'une offre compétitive ;

- dans ce contexte, les pouvoirs publics de nombreux pays développent des politiques introduisant des éléments de concurrence et le recours tant à des opérateurs internationaux qu'à des capitaux privés ;

- à l'amont, la mondialisation des équipementiers, le faible prix des énergies fossiles, les nouvelles technologies (comme celles des équipements au gaz, aux moindres effets de taille, la cogénération) ont rendu possible et souhaitable une concurrence à la production ;

- à l'aval, les attentes des clients évoluent sensiblement : les industriels gros consommateurs d'électricité, soumis à une concurrence internationale de plus en plus contraignante, exigent des prix plus compétitifs. Par ailleurs, pour l'ensemble des clients et depuis une dizaine d'années, on assiste à un déplacement de la demande de kilowatts/heure " bruts " vers davantage de services et de valeur ajoutée (optimisation énergétique, confort thermique, etc...) ainsi qu'au croisement de cette demande avec celle d'autres services publics (gaz, eau, télécommunications...).

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page