B. LE SECTEUR ÉLECTRIQUE N'ÉCHAPPE PLUS À LA CONCURRENCE INTERNATIONALE
Le marché de l'électricité est devenu mondial comme de nombreux autres marchés, bien que plus récemment. La concurrence multiforme, exercée par un nombre restreint de groupes puissants et diversifiés, qui en résulte en est encore au stade émergent, mais elle n'en est pas moins promise à être rapidement vive.
1. Les facteurs d'accélération de la concurrence
On peut
en dénombrer
quatre principaux
:
-
l'évolution contrastée des marchés de
l'électricité
(saturation des pays développés,
forts besoins des pays en voie de développement) appelle un
repositionnement des acteurs à une échelle mondiale, pour
réaliser des économies d'échelle ; par là
même, elle leur impose le développement d'une offre
compétitive ;
- dans ce contexte, les pouvoirs publics de nombreux pays
développent des
politiques introduisant des éléments de
concurrence
et le recours tant à des opérateurs
internationaux qu'à des capitaux privés ;
-
à l'amont, la mondialisation des équipementiers, le
faible prix des énergies fossiles, les nouvelles technologies
(comme
celles des équipements au gaz, aux moindres effets de taille, la
cogénération) ont rendu possible et souhaitable une concurrence
à la production ;
-
à l'aval, les attentes des clients évoluent
sensiblement :
les industriels gros consommateurs
d'électricité, soumis à une concurrence internationale de
plus en plus contraignante, exigent des prix plus compétitifs. Par
ailleurs, pour l'ensemble des clients et depuis une dizaine d'années, on
assiste à un déplacement de la demande de kilowatts/heure
" bruts " vers davantage de services et de valeur ajoutée
(optimisation énergétique, confort thermique, etc...) ainsi qu'au
croisement de cette demande avec celle d'autres services publics (gaz, eau,
télécommunications...).