2. La prévention doit devenir une véritable priorité
Les accidents de la circulation et de la vie domestique, de sports ou de loisirs sont impliqués dans 6,8 % des handicaps ou gênes (soit 370.000 des 5,5 millions de personnes souffrant de handicaps ou gênes vivant à domicile) et environ 11 % des handicaps au sens plus strict du terme (soit environ 380.000 des 3,5 millions de personnes handicapées vivant à domicile ou en institution).
Les accidents dans les origines du handicap
INSEE 1 |
CTNERHI |
CTNERHI |
||
Saône-et-Loire 2 |
Paris 3 |
|||
1991 |
1990 |
1994 |
1995 |
|
Tous accidents dont : |
11,8 % |
17,5 % |
21,6 % |
21,5 % |
travail (trajet exclu) |
5,0 % |
- |
||
travail (trajet inclus) |
- |
7,4 % |
||
circulation |
3,9 % |
- |
(9,7 %) |
8,0 % |
sport ou loisirs |
1,0 % |
- |
6,5 % |
4,6 % |
vie domestique |
1,9 % |
- |
2,0 % |
0,9 % |
- |
0,8 % |
1,1 % |
||
Autres |
- |
- |
1,5 % |
4,2 % |
Non réponse |
3,4 % |
2,7 % |
||
Total accidents hors travail |
6,8 % |
- |
10,8 % |
10,8 % |
Sources :
1) Enquête réalisée par l'INSEE en 1991 auprès
d'un échantillon de 8.235 ménages, soit 21.597 individus
représentatifs de la population nationale des ménages ordinaires.
(Définition large du handicap : handicap ou quelques gênes dans la
vie quotidienne).
2) Enquête du Centre Technique National d'Etudes et de Recherches
sur les Handicaps et les Inadaptations (CTNERHI) sur les personnes
handicapées en Saône-et-Loire en 1990 ; réalisée par
1.200 enquêteurs bénévoles auprès de 20.000
personnes handicapées ; 1994 : enquête du CTNERHI
réalisée avec le concours du Réseau national de la
santé publique auprès d'un échantillon de
2.523 personnes handicapées recensées dans le cadre de
l'enquête précédente (définition stricte du
handicap).
3) Enquête du CTNERHI et de la DASES de Paris réalisée
en 1995 auprès d'un échantillon de demandeurs de la carte
d'invalidité (définition stricte du handicap).
Nombre de ces accidents qui bouleversent des vies entières pourraient
être évités par une politique de prévention plus
efficace. Ceci est d'autant plus important que la politique en faveur des
personnes handicapées est coûteuse, elle mobilisera plus de 30
milliards de francs en 1998. Il est normal que la Nation soit solidaire des
personnes handicapées. Toutefois, une politique de prévention
plus dynamique permettrait de sauver des vies et des existences,
d'économiser des crédits et d'augmenter les concours aux actions
en faveur des personnes handicapées.
Pour illustrer ce propos, on peut rappeler que le coût global des
accidents corporels de la circulation était estimé, en 1996,
à 58 milliards de francs, auxquels il convient d'ajouter le
coût des accidents matériels non corporels (évalués
à 60 milliards de francs).
Coût de l'insécurité routière en 1996
Accidents corporels |
Tués |
Blessés graves |
Blessés légers |
Total coûts unitaires 1990 |
3.258.400 |
338.700 |
72.400 |
Actualisation en 1996 |
3.834.000 |
394.840 |
83.940 |
Population concernée en 1996 |
8.541 |
35.743 |
133.913 |
Coût estimé des accidents corporels |
32,7 milliards |
14,1 milliards |
11,2 milliards |
Le renforcement des politiques de prévention devrait concerner tous les espaces de la vie sociale et en particulier les accidents sur les lieux de travail et les difficultés lors des accouchements.