B. LE COÛT DU PAVILLON FRANÇAIS
Les recherches menées par l'Institut d'économie
du transport maritime montrent qu'il existe, dans chaque catégorie de
navires et sous divers pavillons, une forte dispersion des différents
postes de coûts d'exploitation.
Le coût des équipages a, quant à lui, fait l'objet d'une
étude dans un rapport de la Commission européenne, du
17 juin 1997, concernant l'application du principe de la libre
circulation des services aux transports maritimes à l'intérieur
des Etats membres (cabotage maritime) 1995-1996 et sur l'impact
économique et social de la libéralisation du cabotage avec les
îles.
Le premier tableau ci-après indique le coût comparatif des
équipages par type de navires et par registre sur la base d'une moyenne
européenne égale à 100 en janvier 1996. Il montre que
les seconds registres présentent des coûts d'équipage plus
bas (Danemark, Portugal et Norvège), mais que le registre national
néerlandais leur est tout à fait comparable. Parmi les premiers
registres, l'Italie, l'Islande, l'Allemagne, le Royaume-Uni, la Grèce et
l'Irlande sont inférieurs à la moyenne européenne.
On note que le coût du registre métropolitain est le plus
élevé des registres en vigueur dans les Etats membres de l'Espace
économique européen, le registre des Terres australes et
antarctiques françaises se situant en tête des registres bis et
également au-dessus de la plupart des premiers registres des autres
Etats.
S'agissant des coûts salariaux, hors charges sociales, sur la base des
chiffres produits par les consultants de la Commission européenne, la
France se situe, ainsi que le montre le second tableau ci-après, au
niveau 102 pour les officiers et 104 pour les personnels d'exécution par
rapport à la moyenne de l'Union européenne, à des montant
comparables avec l'Allemagne et l'Italie, mais très supérieurs
à ceux du Royaume-Uni, des Pays-Bas et de l'Espagne.
COÛTS COMPARATIFS DES ÉQUIPAGES PAR TYPES DE
NAVIRES ET PAR REGISTRE (MOYENNE UE = 100)
SITUATION EN JANVIER 1996
Marchandises diverses
|
Marchandises diverses
|
Navire-citerne
|
|
DIS minimal (Danemark) c) |
35 |
50 |
43 |
Madère (Portugal) |
45 |
40 |
50 |
NIS (Norvège) |
53 |
45 |
67 |
Pays-Bas |
55 |
46 |
56 |
ISR (Allemagne) |
56 |
65 |
86 |
Portugal a) |
74 |
72 |
79 |
REC (Espagne) a) |
77 |
76 |
78 |
Italie |
78 |
78 |
107 |
Islande |
n.a. |
80 |
75 |
DIS - Equipage DK (Danemark) c) |
83 |
115 |
107 |
Allemagne |
86 |
78 |
103 |
Royaume-Uni |
92 |
89 |
78 |
Grèce a) |
92 |
97 |
100 |
Irlande |
95 |
93 |
80 |
Danemark |
105 |
147 |
137 |
Espagne a) |
107 |
105 |
100 |
Norvège |
107 |
107 |
139 |
Finlande |
114 |
128 |
110 |
TAAF (France) |
133 |
129 |
104 |
Luxembourg |
140 |
123 |
115 |
Suède |
158 |
141 |
133 |
Belgique |
180 |
160 |
150 |
France |
236 |
236 |
202 |
a) Estimation par le consultant sur la base des
données communiquées par les armateurs.
b) Classement sur la base des coûts estimés pour un navire de
1.500 TB.
c) " DIS minimal " signifie un capitaine danois et un
équipage
entièrement étranger, payé sur la base d'une convention
collective conclue avec les syndicats de marins étrangers.
" DIS-Equipage DK " signifie un capitaine danois avec un
équipage danois ou mixte, payé selon les normes danoises.
COMPARAISON DES COÛTS SALARIAUX EN EUROPE (1996)
OFFICIERS |
PERSONNEL D'ÉXÉCUTION |
|
Moyenne Union européenne
|
100
|
100
|
Pays-Bas |
73 |
83 |
Espagne |
73 |
69 |
Royaume-Uni |
82 |
81 |
Irlande |
88 |
|
Allemagne |
90 |
|
Italie |
96 |
|
France |
102 |
104 |
Danemark |
117 |
107 |
Norvège |
125 |
138 |
Suède |
127 |
123 |
Belgique |
128 |
106 |
Finlande |
130 |
121 |
Source : MERC 1996 - Rapport à la Commission européenne - Base ISF