EXAMEN EN COMMISSION

Réunie le mardi 18 novembre 1997, sous la Présidence de M. Christian Poncelet, président, la commission a tout d'abord procédé, sur le rapport de M. Jean Cluzel, rapporteur spécial , à l'examen des crédits de la communication audiovisuelle, article 48, lignes 46 et 47, de l'état E, annexe à l'article 44.

M. Jean Cluzel, rapporteur spécial
, a d'emblée fait remarquer que ce budget, marqué par l'augmentation du taux de la redevance de 5 %, ne prévoyait pas un élargissement de l'assiette de cette redevance, pourtant caractérisée par le grand nombre de personnes exonérées.

Il a appelé l'attention sur le fait que son rapport ne portait pas, à proprement parler, sur son budget puisque les ressources de l'audiovisuel provenaient, pour une large part, des recettes commerciales des chaînes d'origine publicitaire.

Il a ensuite posé deux questions qu'il a qualifiées de fondamentales :


·
le secteur public a-t-il les moyens de faire face aux besoins résultant des nouvelles technologies et, en particulier, de participer aux bouquets numériques et au lancement de chaînes thématiques ?


·
France télévision va-t-elle pouvoir échapper à la course à l'audimat dans sa lutte frontale avec TF1 ?

Sans s'étendre sur le sujet qu'il a maintes fois évoqué de l'excès des ressources publicitaires, le rapporteur spécial a surtout insisté sur l'inadéquation des structures de gestion en évoquant :


·
l'insuffisance de la durée du mandat des présidents de chaînes qui lui est apparu comme un facteur d'instabilité fondamentale. Il a rappelé, à ce sujet, que le Sénat avait adopté en 1995 une proposition de loi portant à cinq ans la durée de ce mandat ;


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les conditions de nomination des présidents de chaînes et les pouvoirs des conseils d'administration qui lui paraissent manquer de clarté : le rôle de l'Etat devrait être à la mesure de son rôle d'actionnaire ;


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l'absence de statut de la présidence commune qui n'est pour l'instant qu'une fiction juridique relevant de " l'Union personnelle " ;


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l'affaire du nouveau siège commun de France 2 et France 3 dont il a rappelé que l'idée en revenait à M. Hervé Bourges, l'initiative à M. Jean-Pierre Elkabach et la réalisation à M. Xavier Gouyou-Beauchamp. Le rapporteur spécial a signalé qu'une instruction était en cours devant la Cour des Comptes et qu'il fallait donc accueillir avec prudence certaines révélations de presse. Il a toutefois appelé l'attention sur certaines difficultés dans la réalisation des travaux et en particulier dans l'aménagement des abords ainsi que - mais une transaction est en vue - pour la résiliation du bail des locaux actuels ;


·
la situation de la société française de production, qui a dû supporter des handicaps dès le départ - elle n'avait pas de capital disponible- et qui s'est depuis enfoncée dans la crise.

Ensuite, M. Jean Cluzel, rapporteur spécial , a mis l'accent sur les trois idées qui devraient, selon lui, inspirer une politique de l'audiovisuel :

- clarifier les responsabilités de gestion ;

- réduire la part de la publicité ;

- soutenir les exportations de programmes audiovisuels pour faire face au nouveau défi américain, comme l'ont fait avec succès les Canadiens.

Le rapporteur spécial a conclu en indiquant que, même si ce budget appelait un certain nombre de critiques, il proposait, par cohérence avec l'attitude qui avait été adoptée l'année dernière, d'émettre un vote favorable sur les crédits de la communication.

Au cours du débat qui a suivi cet exposé, M. Jean Cluzel, rapporteur spécial, a, en premier lieu, répondu à M. Alain Lambert , rapporteur général, qui l'interrogeait sur la situation sociale à France 3 et sur les provisions pour dépréciations de programmes opérées par France 2. Il a notamment fait savoir que, d'une part, l'instabilité des équipes dirigeantes et les disparités salariales avec France 2 n'étaient pas étrangères au malaise actuel de France 3 et que, d'autre part, une réflexion sur les méthodes de dépréciation de France 2 était en cours et devrait faire plus de place à des critères objectifs.

Répondant à M. Maurice Blin , qui l'interrogeait, notamment, sur la productivité des chaînes par comparaison avec la situation dans d'autres pays européens, et à M. Maurice Schumann qui appelait son attention sur le mode de fonctionnement du compte de soutien au cinéma, le rapporteur spécial a indiqué, d'une part, que l'instabilité des équipes dirigeantes et la " valse des présidents " ne pouvaient pas contribuer à une politique à long terme nécessaire à l'amélioration de la productivité et, d'autre part, que la position des productions américaines à la télévision était avec 50 % du marché aussi dominante qu'au cinéma et que les mécanismes du compte du soutien n'étaient effectivement pas adaptés.

A M. Jean-Philippe Lachenaud qui s'interrogeait sur les raisons qui pourraient conduire à ne pas appliquer à ce budget les restrictions de crédits proposées par la commission pour les autres budgets, M. Jean Cluzel, rapporteur spécial, a répondu que les crédits publics étaient en diminution et que l'on avait besoin de ressources pour produire davantage de fictions françaises face à l'hégémonie américaine.

Répondant à M. René Trégouët , le rapporteur spécial a rappelé que la France était le seul pays à disposer de quatre chaînes publiques et qu'il se posait un problème de périmètre du secteur public.

A Mme Maryse Bergé-Lavigne , qui -soulignant par ailleurs les commodités des " multiplexes "- , le questionnait sur la nouvelle radio jeune de Radio France , M. Jean Cluzel, rapporteur spécial , a déclaré qu'il fallait laisser aux dirigeants la possibilité d'innover.

Enfin, le rapporteur spécial a fait savoir qu'il était de l'avis de M. Christian Poncelet, président de la commission de finances, sur la nécessité d'augmenter sur France 3 la place de l'information locale par rapport à l'information nationale.

A l'issue de ce débat, la commission a décidé de demander au Sénat d'adopter les crédits de la communication sous réserve de l'approbation des réductions de crédits proposées au budget des services généraux du Premier ministre .

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