D. LES RADIOS LOCALES DE RADIO FRANCE

La remise en cause par certains opérateurs privés de la politique de couverture hertzienne de Radio France, accusée à cette occasion de geler des fréquences, justifie un examen attentif de sa politique en matière de radios locales.

· Les principes de programmation

Les 38 radios locales de Radio France réalisent chaque jour de 6 heures à 14 heures de programmes spécifiques, le complément étant assuré par le programme musical MF, élaboré à la direction des radios locales par une équipe d'animateurs tous issus des régions et diffusé par satellite à l'ensemble des radios locales. Ces variations de programme et d'autonomie s'expliquent par les objectifs fixés à chacune d'entre elles au moment de leur création, par la chronologie de leur mise en service et par la diversité de leurs moyens.

Aujourd'hui, plus de trois millions d'auditeurs écoutent chaque jour les stations locales de Radio France, qui obtiennent cette année leur score le plus élevé en audience moyenne sur la saison (6,5 % d'audience cumulée veille, Médiamétrie septembre 1996-juin 1997, contre 6,1 %, Médiamétrie septembre 1995-juin 1996).

Ces résultats confortent les choix stratégiques faits par la direction des radios locales depuis plusieurs saisons radiophoniques : adaptation au terrain, adéquation aux préoccupations des auditeurs, place accordée à la chanson française et francophone.

Autour de ces principes de base, les directeurs de station et leurs cadres élaborent les 38 grilles de programme. Toutes différentes dans leur contenu, de par la nature même de leur mission " coller à la vie des pays ", elles utilisent néanmoins les mêmes ingrédients, qui sont la base du succès des radios locales depuis leur création : interactivité, convivialité, service aux auditeurs...

En outre, les radios locales ont enrichi les modes de collaborations et de liens existant entre les différentes composantes du réseau : habillage d'antenne commun à toutes les stations depuis le 21 mars 1997, échanges de programmes et d'expériences entre stations du réseau, opérations communes (multiplex commun Radio France Armorique-Radio France Bretagne Ouest, convention entre la Société d'Autoroutes Rhône-Alpes et FIP Lyon, Radio France Isère et Radio France Pays de Savoie, journal d'Aquitaine...)

· Les contrats d'objectifs

Une démarche de contrats d'objectifs a été engagée au printemps 1996. Conformément à la stratégie générale déterminée pour l'ensemble du réseau, chaque directeur a établi un projet de contrat d'objectifs triennal pour sa station.

Cette stratégie ne vise pas l'augmentation du nombre des radios locales ; elle tend vers un meilleur ancrage de Radio France sur le terrain.

Cette politique d'extension du réseau - qui mobilise plus de 100 personnes, dont 268 journalistes - s'appuie plus particulièrement sur trois idées-force, nécessitant parfois pour leur réalisation des moyens complémentaires.

· L'abandon des zones de service administratives au profit des bassin d'audience : avec des zones d'activité remodelées et des moyens complémentaires, certaine stations pourront ainsi partir à la conquête de nouveaux auditeurs, sur des territoires correspondant mieux à la réalité radiophonique : Radio France Melun en Essonne, Radio France Limoges en Corrèze...

· L'invitation systématique aux stations à s'organiser davantage entre elles, et à développer différentes formes de synergie entre radios locales.

· Le renforcement du maillage de proximité dans les zones d'activité des radios locales afin de mieux installer la présence, la proximité, le service de radio France sur le terrain, avec, selon le cas, la réalisation de " décrochages " locaux ou de " délocalisations " quotidiennes.

A cet égard, deux expériences seront suivies en 1997-1998 avec une attention toute particulière :

· le démarrage à partir de septembre 1997 d'un " décrochage " au Havre : deux heures de programme " modulation France accompagné ", déconnectées du programme de la station-mère (située à Rouen) et pilotées par l'équipe technique de Radio France Normandie Rouen.

· Cette expérience, soutenue par la municipalité du Havre, préfigure des expériences du même type qui pourraient être engagées dans le cadre des contrats d'objectifs.

· La réalisation pour Radio France Pays de Savoie à partir de septembre 1997 d'une heure trente de programmes spécifiques depuis le studio d'Annecy. Cette initiative de délocalisation quotidienne de l'antenne de Radio France Pays de Savoie permettant d'établir un meilleur équilibre entre les départements de Savoie et Haute-Savoie.

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