D. LES RADIOS LOCALES DE RADIO FRANCE
La remise en cause par certains opérateurs
privés de la politique de couverture hertzienne de Radio France,
accusée à cette occasion de geler des fréquences, justifie
un examen attentif de sa politique en matière de radios locales.
·
Les principes de programmation
Les 38 radios locales de Radio France réalisent chaque jour de
6 heures à 14 heures de programmes spécifiques, le
complément étant assuré par le programme musical MF,
élaboré à la direction des radios locales par une
équipe d'animateurs tous issus des régions et diffusé par
satellite à l'ensemble des radios locales. Ces variations de programme
et d'autonomie s'expliquent par les objectifs fixés à chacune
d'entre elles au moment de leur création, par la chronologie de leur
mise en service et par la diversité de leurs moyens.
Aujourd'hui, plus de trois millions d'auditeurs écoutent chaque jour les
stations locales de Radio France, qui obtiennent cette année leur score
le plus élevé en audience moyenne sur la saison (6,5 %
d'audience cumulée veille, Médiamétrie septembre 1996-juin
1997, contre 6,1 %, Médiamétrie septembre 1995-juin 1996).
Ces résultats confortent les choix stratégiques faits par la
direction des radios locales depuis plusieurs saisons radiophoniques :
adaptation au terrain, adéquation aux préoccupations des
auditeurs, place accordée à la chanson française et
francophone.
Autour de ces principes de base, les directeurs de station et leurs cadres
élaborent les 38 grilles de programme. Toutes différentes
dans leur contenu, de par la nature même de leur mission " coller
à la vie des pays ", elles utilisent néanmoins les
mêmes ingrédients, qui sont la base du succès des radios
locales depuis leur création : interactivité,
convivialité, service aux auditeurs...
En outre, les radios locales ont enrichi les modes de collaborations et de
liens existant entre les différentes composantes du réseau :
habillage d'antenne commun à toutes les stations depuis le 21 mars
1997, échanges de programmes et d'expériences entre stations du
réseau, opérations communes (multiplex commun Radio France
Armorique-Radio France Bretagne Ouest, convention entre la
Société d'Autoroutes Rhône-Alpes et FIP Lyon, Radio France
Isère et Radio France Pays de Savoie, journal d'Aquitaine...)
·
Les contrats d'objectifs
Une démarche de contrats d'objectifs a été engagée
au printemps 1996. Conformément à la stratégie
générale déterminée pour l'ensemble du
réseau, chaque directeur a établi un projet de contrat
d'objectifs triennal pour sa station.
Cette stratégie ne vise pas l'augmentation du nombre des radios
locales ; elle tend vers un meilleur ancrage de Radio France sur le
terrain.
Cette politique d'extension du réseau - qui mobilise plus de
100 personnes, dont 268 journalistes - s'appuie plus
particulièrement sur trois idées-force, nécessitant
parfois pour leur réalisation des moyens complémentaires.
· L'abandon des zones de service administratives au profit des bassin
d'audience : avec des zones d'activité remodelées et des
moyens complémentaires, certaine stations pourront ainsi partir à
la conquête de nouveaux auditeurs, sur des territoires correspondant
mieux à la réalité radiophonique : Radio France Melun
en Essonne, Radio France Limoges en Corrèze...
· L'invitation systématique aux stations à s'organiser
davantage entre elles, et à développer différentes formes
de synergie entre radios locales.
· Le renforcement du maillage de proximité dans les zones
d'activité des radios locales afin de mieux installer la
présence, la proximité, le service de radio France sur le
terrain, avec, selon le cas, la réalisation de
" décrochages " locaux ou de
" délocalisations " quotidiennes.
A cet égard, deux expériences seront suivies en 1997-1998 avec
une attention toute particulière :
· le démarrage à partir de septembre 1997 d'un
" décrochage " au Havre : deux heures de programme
" modulation France accompagné ", déconnectées
du programme de la station-mère (située à Rouen) et
pilotées par l'équipe technique de Radio France Normandie Rouen.
· Cette expérience, soutenue par la municipalité du Havre,
préfigure des expériences du même type qui pourraient
être engagées dans le cadre des contrats d'objectifs.
· La réalisation pour Radio France Pays de Savoie à partir
de septembre 1997 d'une heure trente de programmes spécifiques
depuis le studio d'Annecy. Cette initiative de délocalisation
quotidienne de l'antenne de Radio France Pays de Savoie permettant
d'établir un meilleur équilibre entre les départements de
Savoie et Haute-Savoie.