III. LES MOYENS DE L'ACTION AUDIOVISUELLE EXTÉRIEURE
Lors de la discussion de la précédente loi de
finances, votre rapporteur avait fait adopter un amendement destiné
à accroître la lisibilité et la visibilité de
l'action des pouvoirs publics dans ce domaine.
En effet, si l'on dispose d'informations sur la situation des
opérateurs, il était indispensable d'obtenir la
récapitulation de tous les crédits budgétaires qui
concourent à l'action audiovisuelle extérieure.
A. L'EFFORT DE L'ÉTAT EN FAVEUR DE L'AUDIOVISUEL EXTÉRIEUR
Le nouvel article 53-1 de la loi du 30 septembre 1986
relative à la liberté de communication est rédigé
de la façon suivante :
" Art. 53-1. - Un document retraçant les crédits, de
toute nature, qui concourent au fonctionnement des opérateurs
intervenant dans le domaine de l'action audiovisuelle extérieure et dont
l'État ou les sociétés nationales de programme
mentionnées à l'article 44 détiennent directement
plus de la moitié du capital, à la clôture du dernier
exercice, est annexé au projet de loi de finances de l'année.
" Il est accompagné des résultats financiers de
l'année précédente, des comptes provisoires de
l'année en cours ainsi que des budgets prévisionnels des
opérateurs mentionnés à l'alinéa
précédent et d'un rapport du Gouvernement sur l'action
audiovisuelle extérieure de la France et sur la situation et la gestion
de ces organismes. "
Évolution, de 1990 à 1997, des dotations
publiques affectées aux principaux opérateurs audiovisuels
extérieurs
(en millions de francs courants après
régulation budgétaire)
|
|
MAE |
SJTI |
Min. Coop. |
Total dotation publique |
Evol. annuelle dotation publique |
budget fonctionn. total |
RFI |
|
|
|
|
|
|
|
|
1990 |
236,5 |
196,4 |
0,0 |
434,9 |
|
439,9 |
|
1991 |
205,0 |
39,4 |
0,0 |
244,4 |
- 43,8 % |
481,0 |
|
1992 |
461,0 |
39,4 |
0,0 |
500,4 |
104,7 % |
505,5 |
|
1993 |
477,3 |
40,8 |
0,0 |
518,1 |
3,5 % |
548,0 |
|
1994 |
450,1 |
134,1 |
0,3 |
584,5 |
12,8 % |
593,1 |
|
1995 |
449,3 |
193,9 |
0,8 |
644,0 |
10,2 % |
651,6 |
|
1996 |
382,8 |
276,8 |
1,3 |
880,9 |
2,6 % |
735,3 |
|
1997 |
428,4 |
283,0 |
4,2 |
715,8 |
8,3 % |
723,4 |
TV5 |
|
|
|
|
|
|
|
|
1990 |
58,5 |
17,0 |
0,0 |
75,5 |
|
106,5 |
|
1991 |
87,5 |
17,0 |
0,0 |
104,5 |
38,4 % |
143,2 |
|
1992 |
118,1 |
18,0 |
0,0 |
136,1 |
30,2 % |
179,7 |
|
1993 |
131,4 |
18,0 |
0,0 |
149,4 |
9,8 % |
200,5 |
|
1994 |
133,0 |
20,0 |
12,0 |
185,0 |
10,4 % |
219,3 |
|
1995 |
158,3 |
21,0 |
12,5 |
191,8 |
16,2 % |
257,1 |
|
1996 |
173,0 |
24,4 |
13,5 |
210,9 |
10,0 % |
277,8 |
|
1997 |
178,0 |
25,9 |
15,5 |
219,4 |
4,0 % |
289,4 |
CFI |
|
|
|
|
|
|
|
|
1990 |
13,7 |
0,0 |
80,0 |
73,7 |
|
74,8 |
|
1991 |
44,0 |
0,0 |
51,3 |
95,3 |
29,3 % |
96,5 |
|
1992 |
74,6 |
0,0 |
48,0 |
122,6 |
28,6 % |
127,7 |
|
1993 |
74,3 |
0,0 |
46,3 |
120,6 |
- 1,6 % |
127,1 |
|
1994 |
85,0 |
0,0 |
50,0 |
135,0 |
11,9 % |
145,3 |
|
1995 |
111,3 |
0,0 |
50,0 |
161,3 |
19,5 % |
173,3 |
|
1996 |
129,9 |
0,0 |
52,4 |
182,3 |
13,0 % |
197,2 |
|
1997 |
121,1 |
0,0 |
52,4 |
173,5 |
- 4,8 % |
187,5 |
|
|
|
|
|
|
|
|
ensemble |
1990 |
308,7 |
215,4 |
60,0 |
584,1 |
|
621,2 |
des trois |
1991 |
336,5 |
56,4 |
51,3 |
444,2 |
- 24,0 % |
720,7 |
opérat. |
1992 |
653,7 |
57,4 |
48,0 |
759,1 |
70,9 % |
812,9 |
ci-dessus |
1993 |
683,0 |
58,8 |
46,3 |
788,1 |
3,8 % |
875,6 |
|
1994 |
668,1 |
154,1 |
62,3 |
884,5 |
12,2 % |
957,7 |
|
1995 |
718,9 |
214,9 |
63,3 |
997,1 |
12,7 % |
1 082,0 |
|
1996 |
685,7 |
301,2 |
67,2 |
1 054,1 |
5,7 % |
1 210,3 |
|
1997 |
727,5 |
308,9 |
72,1 |
1 108,5 |
5,2 % |
1 200,3 |
|
MAE |
SJTI |
Min. Coop. |
Total dotation publique |
Evol. annuelle dotation publique |
budget fonctionn. total |
|
ensemble |
1990 |
75,0 |
17,0 |
0,0 |
92,0 |
|
|
des |
1991 |
75,3 |
18,4 |
0,0 |
93,7 |
1,8 % |
|
autres |
1992 |
67,3 |
21,4 |
0,0 |
88,7 |
- 5,3 % |
|
opérat.* |
1993 |
72,1 |
24,9 |
0,0 |
97,0 |
9,4 % |
|
|
1994 |
65,7 |
31,9 |
0,0 |
97,6 |
0,6 % |
|
|
1995 |
99,4 |
32,0 |
0,0 |
131,4 |
34,6 % |
|
|
1996 |
99,4 |
17,0 |
0,0 |
116,4 |
- 11,4 % |
|
|
1997 |
96,0 |
17,4 |
0,0 |
113,4 |
- 2,6 % |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
total de |
1990 |
383,7 |
232,4 |
60,0 |
876,1 |
|
|
tous les |
1991 |
411,8 |
74,8 |
51,3 |
537,9 |
- 20,4 % |
|
opérat. |
1992 |
721,0 |
78,8 |
48,0 |
847,7 |
57,6 % |
|
|
1993 |
755,1 |
83,7 |
46,3 |
885,1 |
4,4 % |
|
|
1994 |
733,8 |
186,0 |
62,3 |
962,0 |
10,9 % |
|
|
1995 |
818,3 |
246,9 |
63,3 |
1 128,5 |
14,9 % |
|
|
1996 |
785,1 |
318,2 |
87,2 |
1 170,5 |
3,7 % |
|
|
1997 |
823,5 |
326,3 |
72,1 |
1 221,9 |
4,4 % |
|
MAE : ministère des Affaires
étrangères
SJTI : service juridique et technique de l'information
Min. Coop. : ministère de la coopération
autres opérateurs MAE : SOMERA, RMI, France 2, ARTE, RPL, RPO,
Euronews, MCMI.
autres opérateurs SJTI : Euronews France 2, Euronews France 3,
Télécom 2B, France2
La dotation MAE est la dotation régulée (en mai et juillet 1997
pour 1997) et comprend les dotations DAAE et DPIC (DAAE seule pour CFI :
66,9 en 1993 ; 77,2 en 1994 ; 102,3 en 1995 : 123,1 en
1995 : 123,1 en 1996 ; rien de la DPIC en 1997)
Ensemble des autres opérateurs : en 1995, 89,35 en comptant F2
Tunisie diffusion=10,
Les différences que l'on peut remarquer entre les dotations publiques
" opérateurs audiovisuels extérieurs " et le budget de
la Direction de l'action audiovisuelle extérieure témoignent de
l'existence, à côté des grands organismes, d'une action
plus diffuse de soutien et de promotion de l'audiovisuel extérieur.
Aussi, pour 1997, la différence constatée entre
923,3 millions de francs (budget régulé de la Direction de
l'Action audiovisuelle extérieure en 1997) et 823,5 millions de
francs (dotation du ministère des Affaires étrangères aux
opérateurs audiovisuels en 1997) correspond au fait que le budget de la
Direction de l'Action audiovisuelle extérieure comprend d'autres
dépenses que celles liées aux subventions dues aux
opérateurs :
soutien aux exportations : |
1,3 |
audiovisuel éducatif : |
2,7 |
eurêka audiovisuel : |
2,5 |
appui à la chanson française |
0,7 |
journalisme |
1,7 |
documentaire (aide à la production et à la diffusion) |
8,3 |
cinéma (aide à la production et à la diffusion) |
22,7 |
crédits d'action des postes |
50,0 |
amendements parlementaires |
4,6 |
transport (cassettes, matériel) |
6,0 |
en millions de francs |
|
Les dépenses de la Direction de l'Action audiovisuelle
extérieure, inscrites au budget du ministère des Affaires
étrangères, sont réparties sur le chapitre 42-10,
paragraphes 10 à 50. Les paragraphes 10, 20, 30 et 50 accueillent les
crédits alloués aux postes de la façon suivante :
- 10 30 10 : 6 millions de francs (dépenses de personnels
coopérants et d'experts civils) ;
- 10 30 20 : 11 millions de francs (formation de boursiers) ;
- 10 30 30 : 11 millions de francs (missions et invitations
d'experts) ;
- 10 30 50 : 18 millions de francs (appuis logistiques et
matériels pour les services culturels).
Le chapitre 42 10 30 40 recouvre l'ensemble des crédits parisiens, soit
870,2 millions de francs, dont 823,5 millions de francs
destinés aux opérateurs, le solde allant aux dépenses hors
CAEF indiquées précédemment (audiovisuel éducatif,
cinéma, documentaires, etc.) et à des dépenses (de l'ordre
de 5 millions de francs) destinées aux postes mais
gérées par l'administration centrale (documentation, subventions
à certains organismes, etc.).
Lois de finances initiales et régulées
de
la Direction de l'Action Audiovisuelle Extérieure
entre 1991 et
1997
(en millions de francs courants)
|
1991 |
1992 |
1993 |
1994 |
1995 |
1996 |
1997 |
Loi de finances initiale |
749,8 |
845,1 |
971,9 |
837,5 |
900,0 |
910,0 |
949,8 |
Après régulation |
513,3 |
817,1 |
862,0 |
825,3 |
884,0 |
899,0 |
923,3 |
Régulée/initiale en % |
68,5 |
96,7 |
88,7 |
98,6 |
98,2 |
98,8 |
97,2 |
Il n'est pas possible de chiffrer avec précision
les
crédits de la Direction de l'Action Audiovisuelle Extérieure pour
1998.
Ce n'est que lorsque l'on connaîtra les choix des postes
diplomatiques pour la répartition de l'enveloppe globale qui leur est
allouée que l'on pourra établir la part de ces crédits
allant à l'Action audiovisuelle qui viendront s'ajouter aux
crédits regroupés sur le chapitre 42 10 30 40.
La dotation de ce chapitre devrait atteindre
898 millions de
francs
, soit 28 millions de plus que la base régulée de
1997 qui correspondait pour l'essentiel aux mesures nouvelles :
· rétablissement la base RFI (régulé en 1997) :
14,4 millions de francs,
· ajustement inéluctable RFI : 5,0 millions de francs,
· mesures nouvelles TV5 : 13,9 millions de francs,
compte tenu de la non reconduction de 4,6 millions de francs de la
réserve parlementaire.
Il faut souligner que
deux opérations importantes ne sont pas
complètement financées :
·
la diffusion de TV5 America,
dont le coût de
12,5 millions de francs n'est pas couvert : il manque encore
2,75 millions de francs, en dépit des redéploiements
opérés ; on note que grâce aux renseignements fournis
par le poste d'attaché audiovisuel de New-York, le contrat a
été passé avec la société Echostar et non
avec Alfastar, qui, depuis, a fait faillite.
· La diffusion de TV5 sur Arabsat
, en remplacement de CFI, à
la suite du regrettable incident évoqué par ailleurs dans ce
rapport. Pour effectuer l'opération, il faut trouver 4 à
5 millions de francs.
Les tableaux récapitulant les évolutions à moyen terme
montrent :
·
En dépit de la croissance des dotations qui sont
passées de 676 millions en 1990 à 1 222 millions
de francs en 1997, pour représenter 10 % des dotations publiques
pour l'audiovisuel, on est loin de la progression souhaitée par le
rapport Balle.
· L'importance des régulations et la relative
instabilité des dotations.
· Parmi les autres opérateurs, il faut mentionner MCMI, la
chaîne musicale internationale. Ce programme bénéficie de
17 millions de subventions pour garantir sa diffusion par satellite. On
note la présence de Radio Paris Oslo, dont on peut se demander pourquoi
cet émetteur n'est pas, comme cela a été le cas de radio
Paris Lisbonne, rattaché à RFI.
Évolutions comparées des dotations publiques
pour l'audiovisuel intérieur et extérieur
Exploitation +
investissement, régulées, de 1990 à 1997
(en
millions de francs courants)
|
1990 |
1991 |
1992 |
1993 |
1994 |
1995 |
1996 |
1997 |
Audiovisuel extérieur |
|
|
|
|
|
|
|
|
RFI |
434,9 |
244,4 |
500,4 |
518,1 |
584,5 |
644,0 |
660,9 |
715,6 |
TV5 |
75,5 |
104,5 |
136,1 |
149,4 |
165,0 |
191,8 |
210,9 |
219,4 |
CFI |
73,7 |
95,3 |
122,6 |
120,6 |
135,0 |
161,3 |
182,3 |
173,5 |
Autres |
92,0 |
93,7 |
88,7 |
97,0 |
97,6 |
131,4 |
116,4 |
113,4 |
Total extérieur |
676,1 |
537,9 |
847,8 |
885,1 |
982,0 |
1 128,5 |
1 170,5 |
1 221,9 |
Extérieur/Total |
7,8 % |
6,3 % |
8,4 % |
8,2 % |
8,7 % |
9,3 % |
9,2 % |
10,0 % |
Audiovisuel intérieur |
|
|
|
|
|
|
|
|
France 2 ** |
1 671,7 |
1 887,6 |
2 399,0 |
2 379,4 |
2 544,4 |
2 602,1 |
2 632,3 |
2 381,5 |
France 3 ** |
2 848,2 |
2 856,6 |
3 354,7 |
3 357,1 |
3 457,6 |
3 404,9 |
3 613,7 |
3 336,8 |
La SEPT/ARTE |
821,7 |
480,5 |
532,7 |
970,0 |
999,3 |
928,9 |
974,0 |
926,1 |
RFO |
774,6 |
792,2 |
855,5 |
922,3 |
966,0 |
1 015,1 |
1 060,8 |
1 126,6 |
Radio France |
1 916,4 |
2 017,5 |
2 099,0 |
2 235,8 |
2 309,3 |
2 385,5 |
2 467,7 |
2 492,6 |
La Cinquième |
|
|
|
|
|
700,0 |
775,7 |
698,0 |
Total intérieur |
8 032,6 |
8 034,4 |
9 240,9 |
9 864,6 |
10 276,6 |
11 036,5 |
11 524,2 |
10 961,6 |
Intérieur/total |
92,2 % |
93,7 % |
91,6 % |
91,8 % |
91,3 % |
90,7 % |
90,8 % |
90,0 % |
Audiovisuel total |
8 708,7 |
8 572,3 |
10 088,7 |
10 749,7 |
11 258,6 |
12 165,0 |
12 694,7 |
12 183,5 |
* Avec les régulations de mai et juillet 1997 |
||||||||
** ces enveloppes sont nettes des crédits versés par le ministère des Affaires étrangères |
Source : ministère des Affaires étrangères, août 1997
B. LES OPÉRATEURS PUBLICS
La volonté de mettre en oeuvre les orientations du Conseil de l'action audiovisuelle extérieure de décembre 1993 comme l'évolution du paysage audiovisuel mondial ont conduit les différents opérateurs publics de l'audiovisuel extérieur à accélérer leur adaptation, sans attendre l'issue du processus de rationalisation des structures, actuellement interrompu par suite du changement de Gouvernement.
1. Radio France Internationale
L'activité de cette société continue de
s'inscrire dans le cadre des orientations définies par le Conseil de
l'audiovisuel extérieur de la France de novembre 1995 ;
poursuite du renforcement des émissions en langues
étrangères, préparation d'une banque de programme musical,
mise en place de nouvelles reprises en MF, développement du
réseau satellitaire, rénovation du parc d'émetteurs ondes
courtes, renforcement des actions de marketing. L'année 1996 a vu la
concrétisation des décisions concernant l'organisation du
pôle radiophonique extérieur de la France autour de RFI, à
travers la filialisation de RPL (Radio Paris Lisbonne) et de la SOMERA (RMC
Moyen-Orient), filiale de la SOFIRAD.
Mais ce souci d'adaptation à son environnement s'est notamment traduit
pour RFI par l'adoption d'un nouveau format de programme, la rénovation
de l'outil informatique rédactionnel, le développement de
services sur Internet, la réservation de canaux satellitaires
numériques, enfin l'abandon du projet de construction d'un centre
émetteur ondes courtes en Thaïlande.
a) Les nouvelles orientations
·
Les programmes
RFI a adopté un nouveau format en septembre 1996 avec trois
chaînes privilégiant les formats courts et modulaires favorisant
l'adaptation aux plages horaires des pays couverts et les reprises en direct.
Une recomposition des grilles a permis de rééquilibrer et de
diversifier l'offre par rapport à l'information dominante jusqu'alors.
RFI1, consacré à l'information, est articulé en modules de
30 minutes, comprenant 20 minutes de magazines, 10 minutes
d'informations sur l'actualité immédiate. Sept décrochages
quotidiens sont réalisés à destination des pays africains.
RFI2 diffuse les programmes en langue étrangère ; une
réforme est en cours visant à proposer également une
alternance de modules, de magazines et d'informations.
RFI3, chaîne musicale alternant fil musical, à dominance de
chansons francophones, et magazines culturels et de variétés. On
note qu'en vue d'une diversification de l'offre de RFI, une première
expérimentation de banque de programme musical, destinée à
la reprise par les radios partenaires, a été mise en oeuvre
à la fin de l'année 1996 - avant le lancement officiel
intervenu à l'occasion du Midem 1997.
·
La diffusion
En ce qui concerne le dispositif de diffusion en ondes courtes, l'année
1996 a vu la mise en service de deux nouveaux émetteurs TDF avec
antennes tournantes ALLISS à Issoudun, qui ont permis notamment une
amélioration de la qualité de la diffusion vers l'Afrique et
l'Asie proche.
Pour ce qui est du développement des reprises du signal RFI, on note en
1996 la mise en place de reprises MF notamment à Philadelphie, Boston,
Chisinau, Ekaterinbourg, Kaolak, Beyrouth, et La Paz, ainsi que la
préparation des installations de relais à Bangui, Kara et
Mahé (Seychelles).
Le réseau satellitaire
46(
*
)
s'est renforcé avec la
location de canaux pour la diffusion du programme musical en Europe (Eutelsat)
et en Amérique du Sud (Panasamsat 3) ainsi que pour une diffusion
numérique du programme en français et des langues sur l'Europe
(Astra, réservation CanalSatellite pour 1997).
Enfin, on note qu'Internet offre une réelle possibilité pour
diffuser RFI, notamment aux États-Unis. Son serveur avec plus de
15 000 connexions par jour est devenu une véritable vitrine
interactive pour RFI dans le monde.
·
La constitution du pôle radiophonique extérieur
Conformément aux orientations arrêtées par le CAEFF, RFI a
repris pour le franc symbolique les participations de la SOFIRAD dans Radio
Paris Lisbonne (en juillet) et la SOMERA (en novembre). RFI dispose ainsi
d'outils complémentaires à son action propre. Elle va s'efforcer
de les restructurer compte tenu de leur situation financière
dégradée. RPL vient utilement compléter le réseau
des reprises MF de RFI en Europe. Et surtout la SOMERA, du fait à
la fois de son programme (RMC Moyen-Orient) et de ses moyens de diffusion
(centre émetteur ondes moyennes de Chypre), constitue un levier d'action
d'une importance considérable dans une zone stratégique où
RFI était insuffisamment présente.
·
Moyens logistiques
RFI continue de se réorganiser et de se moderniser. Une direction des
études a été mise en place pour améliorer la
connaissance de l'auditoire ; le plan de rénovation des structures a
été poursuivi et l'informatisation des postes de travail
accélérée.
b) Budgets 1996 et 1997
·
L'exécution du budget 1996
Pour mener à bien ces développements, la société
disposait en 1996 d'un budget de fonctionnement de 735,3 millions de
francs, en accroissement de 12,4 % par rapport à 1995. Il convient
néanmoins de rappeler que l'essentiel de cet accroissement était
financé par un prélèvement (de 60 millions de francs)
sur le fonds de roulement.
Au cours de l'année 1996, RFI a dû enregistrer - dans le
cadre de la régulation du budget de l'État - des diminutions
de crédits d'un montant total de 3,9 millions de francs. L'abandon
du projet de construction d'un centre émetteur en Thaïlande, qui
supposait le recours à l'emprunt et pour lequel avait été
prévue au budget une provision pour frais financiers, a permis de
compenser ces mesures de régulation budgétaires sans avoir
à réduire les activités. Dans ces conditions,
l'exécution du budget a été équilibrée, et
le résultat comptable, du fait du recours au fonds de roulement pour
financer une partie des activités d'exploitation, est en perte de
53,8 millions de francs.
Les effectifs permanents ont augmenté de 605 à 628 entre le
début et la fin de l'année 1996
. La moitié de cet
accroissement résulte d'intégrations de personnels intermittents.
La progression " nette " correspond notamment à
l'accroissement des effectifs de la section chinoise (heure
supplémentaire) et au renforcement des structures rédactionnelles
lié à la mise en place de la nouvelle grille de programme en
septembre.
·
Le budget 1997
Les conditions de construction du budget 1997 (dont l'enveloppe globale a
progressé de 0,7 % pour atteindre 740,3 millions de francs)
n'ont pas permis la mise en oeuvre de développements autres que ceux qui
étaient déjà définitivement engagés en
1996 :
- fin des mises en service d'émetteurs de type Alliss,
- ouverture d'un bureau de correspondants et la mise en place d'une production
locale réduite à Berlin,
- ouverture de relais millions de francs, pour lesquels les
équipements avaient été achetés en 1996 (Bangui,
Saint-Louis, Kara, et les Seychelles).
Pour 1998, l'augmentation prévue du budget, + 14,1 millions de
francs, est essentiellement consacrée au développement de
l'information et des programmes. RFI estime cependant que sa seule marge de
manoeuvre véritable est une reconversion progressive et partielle de ses
lourdes dépenses de diffusion ondes courtes vers des dépenses
plus adaptées aux nouvelles habitudes d'écoute et à de
nouvelles formes de concurrence internationale. Il existe là, si elle
est suivie d'effet, une évolution conforme à celle
préconisée par votre rapporteur : davantage d'efforts sur
les programmes ; moins de dépenses d'émission en ondes
courtes, mode de diffusion largement dépassé.
2. CFI
a) Le rapprochement avec TV5
·
Les objectifs
Canal France International et TV5 ont entrepris, depuis un an, de se
rapprocher, conformément au souhait des pouvoirs publics, afin de
supprimer les doublons, développer les synergies et surtout aboutir
à une division des tâches claire entre les deux organismes.
Toutefois le processus de rapprochement est pour l'instant suspendu dans
l'attente du rapport demandé par le Gouvernement en juin 1997 à
M. Patrick Imhaus, président de TV5 (cf. supra) sur les
propositions contenues dans le rapport de M. Jean-Paul Cluzel,
président-directeur général de RFI).
Ce rapport préconisait de :
- clarifier une fois pour toutes les rôles respectifs de TV5 et
CFI
: TV5 disposant du meilleur réseau de diffusion et d'une
notoriété constituait le centre du dispositif ; CFI serait,
en conséquence, recentrée sur son activité de banque de
programmes avec, le cas échéant, une exception sur l'Afrique
où CFI pourrait, en raison de son héritage historique, garder une
activité de chaîne de réception directe ;
- mieux utiliser les moyens consacrés aujourd'hui à
l'information
: TV5 et CFI consacrent respectivement 10 et
30 millions de francs à l'information conçue
spécifiquement pour leurs antennes. Le regroupement de ces deux
organismes améliorerait l'efficacité de l'ensemble du dispositif
et constituerait l'amorce de ce " socle " souhaité par M.
Jean-Paul Cluzel.
·
Les modalités
Sur le plan immobilier, les deux sociétés ont choisi ensemble un
lieu d'implantation commun.
Le choix du 19, rue Cognac-Jay a évité un
déménagement coûteux de TV5 et permet d'envisager
ultérieurement la constitution d'un pôle public audiovisuel
à l'intérieur d'un même immeuble ; il prépare
également une véritable collaboration dans l'utilisation des
infrastructures techniques réalisées en partage de coûts,
dans le cadre d'un appel d'offres remporté par TDF.
L'ensemble des modalités de cette opération a été
mené en commun : négociation commune avec TDF des conditions
de location, baux similaires TV5/CFI (la Mondiale/TDF), aménagements
communs (cloisonnement, signalétique,...). L'installation est effective
depuis juillet 1996.
En matière de programmation
, le recentrage de CFI sur son rôle
de banque de programmes
permet d'éviter les doublons ; les deux
Directeurs de la programmation se concertent pour coordonner les grilles. Cette
politique a été facilitée par l'approvisionnement en
programmes de plus en plus différencié (réduction de
moitié de la part de France 2 et France 3 entre 1994 et 1996
pour CFI, ce qui supprime de nombreux doublons avec TV5 qui, pour la partie
française, se fournit pour l'essentiel en programmes de France
Télévision).
CFI et TV5 mettent en commun des programmes spécifiques, magazines
africains et reportages sur certains grands événements.
b) Budgets 1996, 1997 et 1998
·
Exécution 1996
Le budget de 1996 d'un montant de 198 millions de francs a permis à
CFI de poursuivre sa
politique de régionalisation de la
programmation
:
·
en cryptant une partie de sa programmation à
destination de l'Afrique
(mai 1996) au bénéfice de la
quarantaine de télévisions partenaires africaines ; volume
quotidien : 5 heures 30 sur cinq jours (banque de programmes) ;
· le
reste du programme est resté en clair analogique,
pour la réception directe en Afrique
auprès de ses
5,4 millions de téléspectateurs (+ 51 % en un
an) ;
· en dédoublant sa programmation Afrique/Europe Centrale et
Orientale (PECO), avec la montée d'un signal CFI sur le satellite
EUTELSAT HOT BIRD 1 (en simulcast avec MCMI) à compter du mois de
novembre 1996 ;
· en changeant de satellite PALAPA (de 1 à 2CM) qui a permis
à CFI de couvrir, de manière très satisfaisante, deux
nouveaux pays : l'Australie et la Nouvelle Zélande (et le Pacifique
Sud).
Le volume des paiements aux ayants droit est resté sensiblement
identique (+ 6 %) à celui de 1995, malgré la
très forte croissance du volume global. En cours d'année 1996,
CFI a repris la gestion directe de ces paiements et adopté une gestion
rigoureuse de leur calcul.
Globalement, CFI a engagé un processus d'abandon progressif de la
diffusion culturelle, avec paiement des ayants droit, au profit de l'achat
direct auprès des producteurs et autres détenteurs de
droits ; ceci dans un souci d'assainissement des rapports entre ces
derniers et CFI et d'établir des règles saines de gestion.
CFI a également investi
dans le secteur de l'information et des
magazines spécialisés en 1996
, ce qui s'est
caractérisé par :
· le
lancement de l'information en arabe
, dans la diffusion
au Proche et au Moyen-Orient, avec la reprise du signal d'Euronews,
doublé par une équipe spéciale de France 3. Ces journaux
ont rencontré un vif succès expliquant l'augmentation de
l'audience de CFI (+ 34 % en un an) ;
· la
création d'un magazine économique mensuel
(Business Today), bilingue français/anglais, faisant la promotion des
activités industrielles, économiques et boursières
françaises pour l'ensemble du réseau de CFI ;
·
la diffusion de deux nouveaux magazines
liés au
secteur de la santé et d'un magazine sur l'apprentissage de la langue
française.
CFI répond ainsi aux souhaits maintes fois exprimés par votre
rapporteur ; cette société prend désormais la dimension
commerciale de ses activités.
La politique de passage au numérique avec l'utilisation de l'encodage et
du cryptage permet à CFI de distinguer sa fonction de banque de
programmes de celle de fournisseur potentiel d'émissions à des
télévisions solvables.
La société a ainsi remis à plat ses accords avec les pays
d'Europe Centrale et Orientale en distinguant entre partenaires non solvables
bénéficiant d'une distribution culturelle gratuite et ceux qui
relèvent d'une démarche commerciale tenant compte des prix du
marché, en liaison avec les détenteurs de droits.
En outre, la numérisation des principaux satellites utilisés par
CFI permet de dégager des capacités disponibles que la
société commence à proposer à des chaînes ou
à des détenteurs de droits (Eurosports, M6, ICTV,
France 2...) qui souhaitent acheminer ou recevoir des programmes.
CFI a cherché également à développer des ressources
propres :
· D'une part, depuis le début 97, CFI a entrepris des tests de
commercialisation auprès d'annonceurs, sur ses grilles en
réception directe. Des noms prestigieux tels que Dior, Avis, Gold Star
ou Paris Match ont utilisé CFI dans leurs plan-médias.
· D'autre part, CFI a diffusé trois événements
exceptionnells en 1996 en recourant à la " barterisation " :
la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) qui a concerné 35 pays et connu des
scores d'audience importants, l'Euro 96 et les Jeux olympiques d'Atlanta
en collaboration avec la Télévision Sud Africaine (SABC).
Ces opérations ont été fournies aux
télévisions partenaires, dans le cadre d'accords
spécifiques négociés avec le concours d'une régie
extérieure (HMI), et des contacts en direct.
De grands annonceurs ont été présents à
l'antenne : Renault, Peugeot, Colgate, Gillette, Elf, Total, OMS, etc.
Enfin, en Europe centrale et orientale, CFUI a passé plusieurs accords
de partenariat dans le cadre de sa nouvelle formule impliquant la participation
financière de télévisions partenaires.
Au Proche et Moyen-Orient où un regrettable incident de diffusion a
entraîné l'interruption de sa diffusion sur Arabsat en juillet
1997, CFI prépare la mise en place d'un service banque d'images pour les
télévisions de la région à partir du satellite Hot
Bird 3.
3. TV5
En dépit de son succès - elle est
désormais la troisième chaîne satellite en Europe
derrière Eurosport, MTV Europe et devant CNN - on reproche parfois
à TV5 d'être sinon une chaîne au rabais du moins une sorte
" d'Euro pudding " insipide à défaut d'être
indigeste ; ces critiques sont, à l'évidence, malveillantes et
non fondées. De plus, il faut être conscient des avantages
qu'apporte son caractère multinational.
Pour examiner le bilan annuel de TV5, fixer les perspectives, les moyens
nécessaires, et les intérêts de chacun des pays
contributeurs, les ministres responsables des pays bailleurs de fonds se
réunissent lors d'une conférence, annuelle , instituée en
1989 à l'initiative de la France.
La XIe conférence ministérielle de TV5 s'est tenue à
Montebello, au Canada, le 17 octobre 1996.
Les ministres des pays partenaires de la France se sont félicités
de la position qu'occupe désormais TV5 dans le monde et en particulier
en Europe (50 % des foyers raccordés à TV5 à travers
le monde). TV5 est l'une des principales chaînes satellitaires
internationales et l'une de celle dont l'image de marque est la plus connue.
Les scores d'audience de TV5 sont, en Europe, supérieurs à ceux
de BBC World, Deutsche Welle, RAI ou TVE Internationale.
La France dispose ainsi à travers TV5 Europe et ses
déclinaisons locales africaine, asiatique, latino-américaine et
canadienne, pour un coût modique, surtout si on le compare à BBC
World, Deutsche Welle, ou CNN, d'un outil de présence
télévisuelle mondial unique, que ni les opérateurs
privés, ni les autres opérateurs publics français ne
peuvent remplacer.
La remarque vaut pour les autres partenaires francophones de TV5 qui, pris
isolément, ne pourraient disposer chacun d'un tel outil. C'est le
multilatéralisme de TV5 et sa référence francophone qui
permettent souvent à TV5 de prendre place sur des réseaux
câblés saturés et peu disposés à mettre
à disposition d'une chaîne étrangère nationale
généraliste un canal entier.
a) L'activité en 1996
La S.A. Satellimages-TV5 a été dotée
,
en 1996, d'un budget global de 267,75 millions de francs
. Avec ces
moyens, et dans un contexte international de plus en plus concurrentiel, TV5 a
eu pour
objectifs prioritaires
de :
- se maintenir dans les services de base des réseaux
câblés ouest-européens grâce à une politique
de promotion étoffée et au renforcement des études
d'audience ;
- profiter des opportunités ouvertes par le développement
accéléré des réseaux câblés en Europe
de l'Est ;
- assurer sa présence en Asie, grâce au satellite le mieux
adapté à ses besoins de façon à lui permettre
d'être reprise en particulier sur les réseaux câblés
des grandes métropoles, dans le cadre d'un bouquet européen ;
- améliorer les conditions de la diffusion et de la programmation de TV5
Amérique latine en développant le sous-titrage espagnol ;
- poursuivre le décrochage hebdomadaire à destination de
l'Afrique et l'enrichissement des fenêtres africaines dans la
programmation générale de TV5 ;
- améliorer sa programmation, notamment en émission de fiction et
de programmes à destination de la jeunesse ou facilitant l'apprentissage
du français ;
- préparer le lancement de TV5 aux États-Unis et, à titre
de préfiguration, étendre la diffusion sur International Channel
et améliorer la programmation du module proposé, notamment par
l'introduction d'une soirée Cinéma hebdomadaire.
Ces objectifs ont, dans l'ensemble, été atteints, voire
dépassés, bien que les positions de TYV5 sur les
réseaux câblés d'Europe occidentale et d'Europe du Nord
nécessitent une mobilisation permanente et sans cesse accrue.
Toutefois, TV5 peine à trouver des ressources de parrainage.
b) Les perspectives 1997 et 1998
Les développements de TV5 porteront principalement sur
la régionalisation des TV5 grâce à l'enrichissement de la
grille de programmes et la mise en place de décrochages locaux pour
respecter les contraintes culturelles, linguistiques et horaires.
Le lancement de TV5 America fin 1997 et la présence systématique
des TV5 sur les réseaux câblés et sur les bouquets
satellitaires numériques régionaux et locaux seront les
principaux axes de développement des TV5.
En Europe, TV5 s'efforcera de maintenir sa position dans les réseaux
d'Europe de l'Ouest et du Nord, en même temps qu'il renforcera sa
présence en Europe centrale et orientale, et développera son
implantation en Russie et dans les pays de la CEI.
La montée de TV5 Europe sur les bouquets satellitaires de CanalSatellite
en Espagne, de Telepiù en Italie, de CanalSatellite et TPS en France,
d'Astra et de la plate-forme numérique de Leo Kirch, devrait assurer une
bonne présence en Europe dans la réception directe par satellite.
En Asie, TV5, dans l'attente de pouvoir accéder au marché de la
République populaire de Chine, va développer sa présence
récente (fin 1996) dans les réseaux câblés de toute
la zone Asie/Pacifique. Pour ce faire, un bureau permanent a été
ouvert en mars 1997 à Bangkok afin de faciliter la prospection
régionale du Département Asie de TV5.
Parallèlement, et pour mieux répondre aux contraintes horaires
locales, TV5 augmentera son décrochage quotidien, de trois heures
aujourd'hui, à 6 ou 8 heures, voire à terme créera un
programme spécifique Asie.
Enfin, des négociations sont en cours avec les responsables de bouquets
satellitaires locaux qui, sans aucun frais supplémentaires, diffuseront
le signal de TV5. Ce sera le cas pour deux bouquets japonais en 1997 et 1998,
ainsi que pour un bouquet malais, thaï et indonésien. En Inde,
malgré une législation nationale contraignante, l'implantation
sur les réseaux câblés devrait connaître en 1997 et
1998 une forte progression.
Dans tous ces projets de développement, il apparaît toutefois,
qu'outre la spécificité culturelle et horaire du programme que
permet le décrochage local, c'est le sous-titrage d'une
à deux heures quotidiennes de la chaîne qui permettra le
mieux son implantation de façon durable.
En Afrique, 1997 et 1998 devraient voir l'augmentation de la durée du
décrochage actuelle de 2 heures à 3 ou 4 heures.
De plus, TV5 Africa devrait quitter l'actuel satellite Intelsat 707 pour le
satellite 803 plus puissant.
Compte tenu du développement des réseaux MMDS en Afrique, TV5
participera, en tant que chaîne, au lancement et à l'implantation
du bouquet francophone animé par la société
française Portinvest, filiale de la Sofirad.
Enfin, si les moyens financiers le lui permettent, TV5 rapatriera à
Paris la liaison technique montante de son signal TV5 Africa
réalisée jusqu'à ce jour en Angleterre.
Au Moyen-Orient, où selon les pays, la réception de TV5 peut se
faire soit par le satellite Hot Bird 1, soit par Asiasat 2, voire
d'Intelsat 707, TV5 envisage d'être présent sur un ou deux
bouquets satellitaires régionaux plus faciles à capter.
Aux Amériques enfin, le grand axe de développement sera la
création, le lancement et l'implantation de TV5 America aux
États-Unis en RDS. Parallèlement, TV5 America continuera à
assurer la présence en Amérique latine, dans les nouvelles
conditions offertes par le développement du paysage audiovisuel
latino-américain. Le bureau permanent de TV5 ouvert à
Buenos-Aires en mars 1997 facilitera le développement de la
présence de TV5 America.
A cet égard, la réponse fournie par M. Hubert Védrine
à une question posée par M. Xavier de Villepin, Président
de la Commission des Affaires étrangères et de la Défense,
sur la présence audiovisuelle de la France en Calédonie
mérite d'être citée :
" La présence télévisuelle française aux
États-Unis devrait toutefois connaître prochainement un important
développement grâce au projet de lancement de TV5 America en
novembre 1997. Il s'agit d'un programme nouveau, commun aux deux
Amériques et assorti de sous-titres partiels disponibles en anglais, en
portugais et en espagnol ; il s'adressera aux réseaux
câblés et à la réception directe grâce
à sa montée sur un satellite de diffusion directe ; les
négociations avec Echostar, l'opérateur de
télévision directe par satellite choisi, sont en cours de
finalisation. Cependant, des incertitudes demeurent quant au financement de
cette opération en 1998. En effet, le démarrage n'est possible en
1997 que grâce à l'obtention d'un crédit de
2,4 millions de francs sur la réserve parlementaire, en principe
non renouvelable, et le financement en 1998, demandé au titre des
mesures nouvelles, n'est pas encore assuré. A partir de 1999, le
coût diminuera du fait de la perception d'abonnements ; les
études de faisabilité ont en effet mis en évidence
l'existence d'un marché potentiel de deux millions de foyers
francophones. "
En matière de programmes, outre la régionalisation et
l'introduction d'un minimum de sous-titrages dans les principales langues
régionales, TV5 souhaite renforcer dans sa grille la présence de
la fiction cinématographique et télévisuelle. TV5 ne
prétend pas être une chaîne de cinéma, mais en tant
que généraliste et, compte tenu de la réputation
culturelle du cinéma français, elle se doit d'offrir ses
écrans à ces productions. Le principe en serait d'avoir sur tous
les TV5, une soirée hebdomadaire de cinéma avec un grand film et,
un ou deux plateaux d'accompagnement, voire de documentaires, et une à
deux fictions télévisuelles par semaine.
Certains de ces produits devraient pouvoir être sous-titrés afin
d'en permettre l'accès au public le plus large.
4. Euronews : un avenir encore incertain
Euronews est la première chaîne européenne
d'information qui diffuse en permanence toute l'actualité
événementielle " vue d'Europe " 20 heures par jour
et simultanément en cinq langues : français, anglais,
allemand, italien et espagnol. Une partie importante de ses programmes est
également diffusée en langue arabe.
Euronews est avant tout une chaîne d'information qui privilégie
l'association d'images et de commentaires et s'appuie fortement sur le travail
réalisé en équipe rédactionnelle. Chaque sujet
diffusé à l'antenne correspond systématiquement au travail
de 6 journalistes. Cette organisation apporte la garantie d'une
information objective sans parti pris national, pour l'ensemble des
téléspectateurs de la chaîne.
Euronews diffuse un bulletin d'information chaque demi-heure et deux tranches
tout info entre 6 heures et 9 heures ; 19 heures et 23 heures.
a) Les comptes de l'exercice 1996
En 1996, les charges ont atteint 172,1 millions de
francs
pour des recettes de 128,3 millions de francs.
Le quatrième exercice social de SOCEMIE
47(
*
)
se traduit par une perte de
38,4 millions de francs, après amortissements pour
6,3 millions de francs, provisions pour dépréciations
d'actifs de 2,1 millions de francs et provisions pour risques et charges
pour 19,2 millions de francs. La perte cumulée restant à
absorber s'inscrit à 58,7 millions de francs pour la
période du 9 juillet 1992 au 31 décembre 1996.
b) L'adaptation de la grille des programmes
Toujours sans en modifier le concept de base, celui d'une
chaîne d'information multilingue à vocation européenne, il
a été décidé, fin 1996, de :
· se présenter davantage comme chaîne de type
" Headling News " dans un souci de complémentarité avec
les chaînes nationales ;
· créer deux tranches quotidiennes " tout info " :
le 6 h-9 h et le 19 h-23 h. Entre 6 heures et 9 heures, les
journaux réactualisés sont diffusés tous les quarts
d'heure, entre 19 heures et 23 heures, les journaux, d'un magazine
" Analysis " consacré à l'actualité politique,
économique ou sociale ;
· organiser les diffusions de magazines à partir d'une grille
structurée et fixée, et limiter les rediffusions sur une
semaine ;
· renouveler complètement l'habillage et le logo de la
chaîne afin de donner une image plus dynamique et plus précise
d'Euronews ;
· réorganiser la rédaction, en affectant les équipes
et en les spécialisant, pour accroître la qualité et la
pertinence des informations.
Ces changements, décidés fin 1996, et traduits dans le budget
pour 1997 approuvé par le Conseil d'administration du 19 décembre
1996, se sont concrétisés par la grille reformatée apparue
sur les écrans le 17 mars 1997.
c) Un début de réorganisation des structures
Après la mise en place d'une Direction Commerciale fin
1995, la création d'un bureau à Paris avec trois personnes a
donné une impulsion concrète à l'activité
commerciale, plus particulièrement à la publicité.
Ce bureau et certaines régies étrangères avec lesquelles
des contrats avaient été signés ont permis de multiplier
par trois le chiffre d'affaires publicité.
Cependant, il est vite apparu que la sous-traitance à une seule
régie, reconnue en tant que telle et travaillant déjà sur
le marché audiovisuel européen, serait la seule façon de
bénéficier d'une connaissance des marchés et des moyens
nécessaires permettant d'atteindre rapidement les objectifs ambitieux
que s'est donnés Euronews en la matière.
Cette idée s'est concrétisée par la signature le 21
février 1997 d'un contrat de régie avec IP Network, qui a repris
les activités et le personnel du bureau parisien et doit reprendre
à terme l'ensemble des activités de commercialisation de l'espace
antenne publicitaire d'Euronews.
Parallèlement et en cohérence avec les projets
développés, une profonde réorganisation
du travail
par réduction et réaménagement du temps de travail a
été élaborée fin 1996 et mise en place le 1er mars
1997.
Grâce à l'accroissement de la productivité qui en est
attendue ainsi que les augmentations d'effectifs que l'application du
dispositif de la loi de Robien a permis, grâce en particulier à
une réduction importante des charges sociales (40 % la première
année), Euronews doit pouvoir faire face sans coûts
supplémentaires aux exigences du nouveau programme.
Au cours de l'exercice 1996, 1'effectif moyen est passé à
227 emplois dont 204 affectés à l'activité
courante (184 en 1995) et 23 renforts divers, pour opérations
exceptionnelles ou commerciales (15 en 1995).
d) Perspectives 1997
1997 devrait être une année de changement en ce
qui concerne l'actionnariat. La Générale Occidentale a
souhaité se retirer. Les pouvoirs publics n'ont pas pu trouver pour lui
succéder. Des négociations sont très avancées avec
une filiale de Reuter, ITN (International Television News).
De plus, dans un contexte évolutif, devront être abordés la
préparation d'une augmentation de capital pour le premier semestre 1998,
et le renouvellement des contrats de développement avec les principaux
actionnaires publics. Ces nouveaux contrats devront comporter une part
" subvention " et une part " prestation de
services "
correspondant à des utilisations effectives du programme Euronews par
les partenaires.
L'atteinte de l'équilibre d'exploitation reste, dans les circonstances
actuelles, toujours prévue pour l'an 2002, l'estimation du
déficit 1997 étant de 36 millions de francs.