3. Les besoins réels des autres entreprises publiques excèdent les besoins tels qu'ils sont aujourd'hui estimés :
Le total des dotations versées aux entreprises
publiques autres que l'EPFR et l'EPRD s'élèverait en 1997 et 1998
à, respectivement, 31,6 et 19,7 milliards de francs.
Elles
diminueraient donc de 11,9 milliards
.
La question de l'adéquation des moyens aux besoins se pose comme
d'habitude. Y répondre n'est pas simple puisque, sauf lorsque des
dispositions légales imposent d'abonder les fonds propres des
entreprises publiques, le niveau des dotations versées à
celles-ci dépend de l'idée que se fait l'actionnaire des
intérêts des entreprises dont il est propriétaire.
Cependant, plusieurs indicateurs objectifs dévoilent un panorama
très dégradé du secteur public
. Les résultats
cumulés des grandes entreprises nationales -- GEN -- et
des entreprises non financières du secteur concurrentiel font
apparaître sur la période de 1991 à 1996 un déficit
de 78,5 milliards de francs en dépit des importantes dotations qui
leur ont été versées au cours de cette période.
Résultats de quelques entreprises du secteur public
Grandes entreprises - nationales GEN
(résultat net en millions de francs)
1991 |
1992 |
1993 |
1994 |
1995 |
1996 |
|
ADP |
381 |
558 |
357 |
473 |
346 |
410 |
CDF |
- 5.420 |
- 1.200 |
- 2.920 |
- 517 |
- 4.677 |
- 4.885 |
CNR |
0 |
1 |
- 73 |
65 |
- 5 |
- 10,4 |
EDF |
1.385 |
1.540 |
1.416 |
1.354 |
1.004 |
2.547 |
FRANCE-TELECOM |
|
|
|
|
|
|
GDF |
987 |
2.086 |
1.641 |
2.628 |
2.161 |
2.775 |
RATP |
- 188 |
- 39 |
42 |
93 |
- 610 |
- 138 |
LA POSTE |
316 |
117 |
- 1220 |
199 |
- 1.125 |
- 619 |
SNCF |
- 669 |
- 3.220 |
- 7.697 |
- 8.442 |
- 16.488 |
- 17.530 |
TOTAL |
1.160 |
1.673 |
- 3.650 |
5.755 |
- 10.201 |
- 15.343,4 |
Entreprises concurrentielles
(résultat net en millions de francs)
1991 |
1992 |
1993 |
1994 |
1995 |
1996 |
|
EMC |
- 354 |
- 534 |
- 959 |
- 631 |
- 561 |
- 483,8 |
THOMSON |
- 702 |
- 544 |
- 3.030 |
- 2.163 |
- 2.719 |
- 3.700 |
SNPE |
- 127 |
- 67 |
- 317 |
149 |
29 |
39 |
SNECMA |
- 68 |
- 794 |
- 804 |
- 2.278 |
- 988 |
- 280,4 |
AEROSPATIALE |
213 |
- 2.380 |
- 1.424 |
- 483 |
- 981 |
812 |
Giat Industries |
- 410 |
- 489 |
- 1.155 |
- 2.920 |
- 10.290 |
- 2.100 |
Air France |
- 685 |
- 3.266 |
- 8.476 |
- 1.536 |
- 2.410 |
- 147 |
COGEMA |
850 |
507 |
699 |
841 |
973 |
977 |
TOTAL |
- 1.283 |
- 7.567 |
- 18.166 |
- 9.021 |
- 16.947 |
- 4.883,2 |
Cette dégradation des résultats s'est produite
alors que l'investissement des entreprises publiques n'a pas été
très dynamique au cours de la période.
Ainsi, l'investissement des GEN était-il inférieur de 6,6 %
en 1996 par rapport au niveau atteint en 1991. Quant à l'investissement
des entreprises non financières du secteur concurrentiel son niveau pour
1994, dernière année où les données
agrégées sont connues, était inférieure de
27 % au niveau atteint en 1991.
Investissement des GEN
(en millions de francs)
Entreprises |
1991 |
1992 |
1993 |
1994 |
1995 |
1996 |
CDF |
487 |
370 |
359 |
332 |
313 |
216 |
EDF |
32.289 |
32.345 |
32.923 |
35.090 |
35.520 |
36.072 |
GDF |
4.732 |
4.938 |
5.998 |
5.682 |
6.222 |
6.728 |
SNCF |
25.694 |
27.126 |
23.266 |
19.102 |
18.299 |
20.733 |
RATP |
3.617 |
4.133 |
5.159 |
5.102 |
5.267 |
5.027 |
Air France |
11.465 |
7.777 |
7.741 |
6.042 |
3.360 |
3.144 |
La Poste |
3.387 |
2.616 |
4.514 |
2.481 |
2.317 |
2.175 |
France Telecom* |
35.500 |
30.188 |
36.990 |
31.810 |
28.400 |
35.269 |
TOTAL |
117.171 |
109.493 |
116.950 |
105.641 |
99.698 |
109.364 |
* Données consolidées à partir de 1996.
Investissement des entreprises industrielles
(en millions de francs)
Industries |
1991 |
1992 |
1993 |
1994 |
USINOR |
8.659 |
8.095 |
5.162 |
4.538 |
PECHINEY |
4.498 |
3.896 |
3.451 |
3.250 |
EMC |
1.156 |
980 |
869 |
691 |
THOMSON |
4.810 |
4.162 |
4.934 |
5.050 |
BULL |
1.880 |
1.394 |
1.227 |
1.200 |
SNPE |
450 |
628 |
313 |
299 |
SNECMA |
4.669 |
4.514 |
3.627 |
0 |
Aérospatiale |
4.138 |
2.792 |
1.640 |
1.300 |
GIAT |
319 |
555 |
348 |
257 |
CGM |
921 |
477 |
85 |
- |
COGEMA |
5.300 |
6.100 |
10.929 |
6.693 |
RENAULT |
20.637 |
13.565 |
12.043 |
16.050 |
TOTAL |
61.375 |
51.689 |
48.880 |
44.806 |
En dépit de ces tendances très
inquiétantes,
le taux d'autofinancement des entreprises publiques
s'est considérablement dégradé sous l'effet de
l'étrécissement de leur épargne brute.
La situation financière du secteur public est donc globalement mauvaise
même si l'on exclut du tableau les entreprises sinistrées.
Dettes consolidées nettes des GEN
Entreprises |
1995 (MF95) |
1995 (MF96) |
1996 |
CDF |
28.340 |
28.822 |
30.073 |
EDF* |
145.500 |
147.974 |
132.900 |
GDF |
9.495 |
9.656 |
7.797 |
SNCF |
219.979 |
223.719 |
233.569 |
RATP |
24.927 |
25.351 |
26.211 |
Air France |
21.695 |
22.064 |
15.525 |
La Poste |
32.670 |
33.225 |
29.373 |
France Telecom |
84.700 |
86.140 |
106.600** |
TOTAL |
567.306 |
576.950 |
582.048 |
* Dette sous forme d'emprunts après swaps.
** Y compris 37,5 milliards de francs de soulte à verser à
l'Etat au titre de la retraite des fonctionnaires.
Frais financiers des GEN
(en millions de francs)
Entreprises |
1991 |
1992 |
1993 |
1994 |
1995 |
1996 |
CDF |
1.496 |
1.604 |
995 |
112 |
610 |
688 |
EDF |
20.752 |
18.928 |
15.317 |
14.115 |
1.093 |
7.500 |
GDF |
2.964 |
3.383 |
1.968 |
1.803 |
1.879 |
7.500 |
SNCF |
3.866 |
4.934 |
6.360 |
7.368 |
10.379 |
13.041 |
RATP |
1.520 |
1.544 |
1.533 |
1.678 |
1.744 |
1.822 |
Air France |
4.494 |
4.279 |
5.775 |
2.564 |
1.557 |
1.117 |
La Poste |
2.356 |
2.432 |
2.350 |
2.133 |
2.269 |
1.439 |
France Telecom |
11.132 |
10.474 |
9.076 |
7.174 |
7.200 |
4.900 |
Sans doute les derniers exercices ont-ils permis d'amorcer un
redressement dans quelques secteurs au premier rang desquels l'on doit citer la
construction aéronautique et le transport aérien mais d'autres
secteurs poursuivent sur la voie des déficits. Dans ce contexte, le
redressement des secteurs méritants risque d'ailleurs de se heurter
à l'obstacle d'un déficit de capacité accumulé du
fait de l'insuffisance passée de leurs investissements, elle-même
due à des résultats très défavorables.
Par conséquent, les besoins financiers du secteur public apparaissent
importants qu'il s'agisse de sauver des entreprises ou de conforter le
développement des pôles performants.
a) Les besoins des entreprises en redressement correspondent à la nécessité d'en assurer le développement.
Trois entreprises publiques sont exemplaires de ce point de
vue, Air France, Aérospatiale et la SNECMA.
Ces trois entreprises ont, soit toutes seules, soit grâce à l'aide
de l'Etat, réussi un redressement spectaculaire de leurs performances.
Résultats des 3 entreprises du secteur aérien |
|||||
(en millions de francs) |
|||||
1993 |
1994 |
1995 |
1996 |
||
Air France |
- 8.476 |
- 1.536 |
- 2.410 |
- 147 |
|
Aérospatiale |
- 1.424 |
- 483 |
- 981 |
812 |
|
SNECMA |
- 804 |
- 2.278 |
- 988 |
- 280,4 |
Les résultats cumulés de ces trois entreprises
font apparaître un bénéfice de 384,6 millions en 1996
contre une perte de 10.704 millions trois ans plus tôt. Les
perspectives pour 1997 sont encore plus favorables.
Mais, la situation de capitaux propres de ces entreprises est incompatible avec
les nécessités de leur développement.
S'agissant de la SNECMA
sur qui pèse une obligation de
reconstitution de fonds propres de 900 millions de francs avant le 1er
janvier 1999, les besoins sont estimés a minima à
2 milliards de francs compte tenu des besoins de financement de la
croissance du chiffre d'affaires (+ 55,5 %) et des acquisitions externes.
S'agissant d'Air France
, on sait que la compagnie manque cruellement
d'avions pour accompagner le développement du transport aérien et
au minimum y maintenir ses parts de marché. A défaut d'une
ouverture rapide de son capital qui apparaît comme une
nécessité, il faudra à l'Etat assumer cette contrainte.
En ce qui concerne Aérospatiale
, ses fonds propres
représentent une proportion très faible de son chiffre d'affaires
de l'ordre de 12 % contre 30 % en moyenne pour le secteur. Il
paraît délicat d'assumer un équilibre financier
satisfaisant sur de telles bases si bien qu'une dotation de 11 milliards
de francs apparaît nécessaire. Une partie de ces besoins pourrait
être couverte du fait de la fusion de l'entreprise avec Dassault qui
permettrait d'apporter 5 milliards de fonds propres supplémentaires.
Dans ces conditions, les apports de l'Etat pourraient être limités
à 5 milliards de francs. L'ensemble de ces évaluations
concerne une situation dans laquelle Aérospatiale ne lancerait pas le
nécessaire programme de très gros porteur indispensable pour
contrer la concurrence de Boeing.
Au total, les dotations prévues pour 1998 ne permettraient pas de
couvrir les besoins pourtant légitimes, de ces trois entreprises, car
correspondant à la nécessité d'un développement de
leurs résultats.
Les dotations prévues pour Air France sont inexistantes ; quant aux
dotations du "secteur défense", elles s'élèvent à
6,3 milliards de francs, soit compte tenu des versements
prévisibles au profit du GIAT un reliquat disponible de seulement
2,6 milliards de francs.
b) D'autres entreprises ont des besoins pour compenser une situation financière dégradée.
Il en va ainsi en particulier :
- du GIAT dont les pertes cumulées entre 1991 et 1996 se sont
élevées à 17,4 milliards et qui a
bénéficié en 1996 et 1997 de 7,4 milliards de
dotations ;
- du GAN qui en plus des dotations prévues bénéficie
d'une garantie de l'Etat de 9 milliards de francs correspondant à
des anticipations de pertes sur opérations immobilières ;
- du Crédit foncier de France dont la recapitalisation est
nécessaire afin d'assurer, au minimum, le respect des ratios de
solvabilité réglementaires ;
- de Réseau Ferré de France...
Au total, les besoins de dotations en capital des entreprises publiques
paraissent excéder très substantiellement les ressources
associées aux perspectives de gestion du secteur public.
*
* *
Il serait hasardeux à ce stade de chiffrer l'écart entre les ressources disponibles et les besoins de financement du secteur public. Ce serait hasardeux, mais plus encore ce serait vain tant cet écart est considérable. L'apurement du passé risque de compromettre l'avenir des entreprises publiques qui est pourtant la seule issue pour sortir des difficultés du présent.