C. LE DÉVELOPPEMENT DU RÉSEAU AUTOROUTIER
S'agissant des autoroutes concédées, seule
figure au budget une dotation de 35 millions de francs en autorisations
de programme (+16,7%), destinée aux études de définition
des tracés.
En effet, le développement du réseau autoroutier
concédé est financé par les seules sociétés
concessionnaires, en partie sur leurs ressources propres, mais surtout par
recours à l'emprunt. Depuis la réforme du système
autoroutier intervenue en 1994, leur politique tarifaire et leur
capacité d'emprunt font l'objet de contrats de plans quinquennaux, dont
sept sont signés. Les deux contrats restant à achever concernent
les deux concessionnaires de tunnels alpins, la société du tunnel
sous le Mont-Blanc (ATMB) et celle du tunnel du Fréjus (SFTRF).
Le schéma directeur routier national approuvé par un
décret du 1er avril 1992 prévoyait l'adjonction de
940 kilomètres d'autoroutes supplémentaires par rapport au
schéma de 1988, l'objectif étant d'assurer désormais en 10
ans à partir de 1994 l'engagement de la totalité du programme
(initialement, le délai fixé était de 15 ans à
compter de 1992). Sur les 3.536 kilomètres à réaliser
initialement, 2.208 resteront à mettre en service au 1er janvier
1998.
En 1997, 211 kilomètres de liaisons nouvelles ont été
mis en chantier. 1.029 Kilomètres sont actuellement en travaux,
notamment l'A 20 entre Brive et Montauban (130 km), l'A 16
entre Amiens et Boulogne (116 km) et l'A 39 entre Dôle et
Bourg-en-Bresse (104 km). Neuf sections concédées et
vingt-deux sections non concédées devaient être mises en
service en 1997 parmi lesquelles: A85 Angers-Vivy (38km), A16 Amiens-Boulogne
(40km), A28 Blangy-Neufchatel (34 km) et A20 contournement de Chateauroux (21
km).
En 1998, 373 kilomètres devraient être mis en service, dont
l'A 39 entre Dôle et Bourg-en Bresse (104 km), l'A 16
entre Abbeville et Boulogne(76 km), l'A 20 entre Brive et Souillac
(21 km) et entre Montauban et Cahors Sud (40 km).
En 1998, les mises en chantier (début des travaux en grande masse)
devraient concerner notamment les sections suivantes : l'A 1 entre Amiens
et Saint-Quentin (63 km) et l'A 85 entre Tours et Vierzon (117 km).