B. LE PROJET DE BUDGET POUR 1997
Les ressources accordées à Radio France pour 1997, telles qu'elles figurent dans le projet de loi de finances s'élèvent à 2 684 millions de francs et présentent une progression de 37,9 millions de francs, soit + 1,4 %, par rapport à la loi de Finances 1996.
1. Les ressources
Les ressources publiques augmentent de 25,5 millions de francs (+ 1 %). Le montant des subventions publiques, qui avait été fortement accru en 1996, reste fixé au même niveau (346,1 millions de francs hors réserve parlementaire).
Les ressources propres s'élèvent à 203 millions de francs, soit une majoration globale de 12,4 millions de francs. Les objectifs de publicité et de parrainage sont portés à 111,2 millions de francs. Les autres recettes, pour leur part, ont été réduites de 7,6 millions de francs en raison de l'évolution prévisible des réalisations.
2. Les charges
Concernant l'évolution des charges, celle-ci est marquée essentiellement par les deux éléments suivants :
- une économie de 49,7 millions de francs est demandée à Radio France sur les crédits qu'elle consacre à la diffusion de ses programmes par TDF,
- une enveloppe de 15 millions de francs a été accordée au titre des mesures nouvelles pour permettre à la société d'engager la mise en place d'une nouvelle radio destinée au jeune public.
Par ailleurs, la dotation « bâtiment » de 10 millions de francs depuis quelques années pour permettre à la société d'assurer les gros travaux d'entretien de la Maison de Radio France a été reconduite en redevance d'équipement pour 1997.