B. LES FORCES NUCLÉAIRES STRATÉGIQUES

1. Les sous-marins nucléaires lanceurs d'engins de nouvelle génération

Le premier d'entre eux - le « TRIOMPHANT » - a été admis au service actif au mois de septembre 1996. Mais d'autres doivent suivre, le chef de l'État ayant confirmé que le programme porterait sur quatre SNLE/NG, chiffre qui permettra de disposer en permanence d'au moins deux sous-marins à la mer.

Le coût total du programme déjà retardé à plusieurs reprises est estimé à 88,4 milliards de francs. Il était, lors de son lancement, pour six submersibles de 88,3 milliards de francs. Cet accroissement sensible du coût unitaire est dû à la fois aux retards successifs et à des difficultés techniques. Il conduit à souligner le surdimensionnement actuel des installations de l'arsenal de Cherbourg et, sans doute, une maîtrise insuffisante dans le développement du programme qui, malgré son caractère innovant, aurait pu être mieux conduit.

2. La composante aérienne

Elle est constituée par trois escadrons de MIRAGE 2000 N porteurs du missile ASMP. Vers 2010, il conviendra cependant d'envisager le remplacement de ces appareils par une version nucléaire du « RAFALE ».

3. Les missiles


Le missile M 45, version modernisée du missile M 4 doit équiper les trois premiers SNLE/NG. Les améliorations portent sur la furtivité, la capacité de pénétration et la portée.

Le coût total du programme est estimé à plus de 30 milliards de francs.


Le missile M 51 doit équiper le quatrième SNLE/NG ; sa portée sera supérieure à celle du M 45 : 6 000 km contre 4 000 km. Une diminution du nombre d'essais et une révision du programme ont permis une réduction de plus de 20 % du devis initial (32 milliards de francs au lieu de 42 milliards de francs).


Le missile ASMP amélioré qui doit être disponible en 2008 sera adapté dans un premier temps au MIRAGE 2000 N et devrait l'être, ensuite au RAFALE.

C. LA SIMULATION DES ESSAIS

Elle est nécessaire pour la mise au point des missiles M 51 et ASMP amélioré. Elle repose sur le programme PALEN qui fait appel à des ordinateurs, des moyens de radiographie et des lasers de très haute puissance, concentrant, dans un temps très court, une énergie comparable à celle développée par une explosion nucléaire.

Le coût global du programme PALEN avoisinerait 16 milliards de francs. Sur la période couverte par la loi de programmation, 6,6 milliards de francs sont prévus dont 1,6 milliard de francs en 1997. À titre indicatif on peut noter que le coût du laser est estimé à 6 milliards de francs.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page