CHAPITRE III - L'INSTITUT DES HAUTES ÉTUDES DE DÉFENSE NATIONALE (IHEDN)

I. LES MISSIONS ET LES ACTIVITÉS DE L'IHEDN

A. LES MISSIONS

Aux termes de son statut défini par le décret du 6 mars 1979, l'IHEDN, placé sous l'autorité du Premier ministre par l'intermédiaire du SGDN, a pour mission de "réunir des responsables de haut niveau appartenant à la fonction publique, aux armées et aux autres secteurs de la Nation en vue d'approfondir leurs connaissances en matière de dépense par l'étude en commun des grands problèmes qui se posent en ce domaine." La diversité de son recrutement constitue le trait le plus original de cette institution.

L'Institut peut, en outre, être appelé à conduire des études et des recherches concernant la défense et à apporter son concours aux universités et aux établissements d'enseignement supérieur et de recherche qui exercent des activités dans le domaine de la défense.

B. LES ACTIVITÉS

Pour répondre a l'ambition d'excellence et d'ouverture formulée dans le rapport remis le 12 juin 1995 au Premier ministre, l'Institut a développé des activités nouvelles en recevant de nouveaux auditeurs venant d'horizons très variés. Ces activités ont été complétées par celles de la Mission pour l'enseignement et les études de défense (MEED) transférée du SGDN. Ainsi les sessions 1995-1996, une session européenne, deux sessions nationales, trois sessions régionales et des séminaires spécifiques, ont permis de toucher 534 auditeurs supplémentaires, soit un accroissement très significatif de l'ordre de 30 %. Au total, l'activité de l'IHEDN représente 12.569 journées-auditeurs.

L'activité, qui a connu un accroissement et une diversification durant l'année scolaire 1995-1996, peut être quantifiée de la manière suivante :

Activités de l'IHEDN en 1995-1996

La session nationale demeure l'activité première de l'IHEDN à tous égards, mais le cède désormais en volume à la somme de toutes les autres activités de formation.

1. La session nationale

La session nationale s'articule traditionnellement en deux périodes. Le premier trimestre est consacré à l'orientation et à l'organisation de la défense nationale. Le deuxième semestre a pour objet les réalités internationales, notamment européennes.

La 48ème session nationale a été ouverte le 7 septembre 1995 par le Premier ministre et close le 8 juin 1996 par le Président de la République. Leurs interventions respectives à ces occasions, qui sont intervenues en plein coeur de la réforme du service national, ont revêtu un sens tout particulier dans l'évolution de la doctrine de défense de la France.

Cette session a retenu 84 auditeurs issus de secteurs divers dont les travaux de fin d'année ont porté sur le thème : "Quelles stratégies pour soutenir le rang de la France dans l'Europe et le monde de demain ?"

Deux voyages d'études sur "la construction européenne et l'architecture européenne de sécurité" ont été organisés : le premier à Bruxelles et Londres, le second a Berlin/Postdam et Vienne. Le troisième et plus grand voyage s'est accompli en direction de l'Asie émergente (Indonésie et Malaisie). Pour la 49ème session nationale (1996-1997) trois thèmes guideront les travaux des auditeurs :

- Changements fondamentaux du système de défense français ;

- Aide méditerranéenne et espace européen ;

- Fondements, portée et limites de la projection de forces.

Les auditeurs, répartis en comités, bénéficieront de 45 séances. Quatre journées d'étude et quatre ateliers (essentiellement consacrés aux pays à étudier) seront également organisés.

Les groupes intercomités créés en 1995-1996, ouverts aux auditeurs des trois dernières sessions nationales, seront reconduits.

En dehors de visites dans les armées, quatre voyages centrés sur la problématique de la construction et de la sécurité européenne sont envisagés :

- À Londres et Bruxelles sur la relation franco-anglaise, l'OTAN, l'UEO et l'Union européenne ;

- À Bonn, Rostock et Vienne sur la relation franco-allemande, l'étude de la Baltique et la sécurité européenne la plus large (OSCE) ;

- À Rome, Madrid et Torrejon sur la Méditerranée occidentale, l'Europe du sud et l'OTAN ;

- En Grèce et en Turquie sur la Méditerranée orientale, les Balkans, le Moyen-Orient, l'OTAN et l'Europe.

2. Les sessions régionales

Pendant le cycle 1995-1996, trois sessions ont été organisées à Grenoble, La Réunion et Montpellier.

Elles ont réuni 215 personnes, ce qui porte à 9.035 le nombre d'auditeurs formés depuis 1954, date de création de ces cycles régionaux, et comme les années précédentes, quelques auditeurs étrangers y ont été associés.

Il faut enfin noter que la diminution du nombre d'auditeurs par rapport à 1994-1996 (322) est liée au report, pour des raisons budgétaires, d'une session qui devait se dérouler à Paris. Pour ces mêmes raisons, il convient de regretter que l'IHEDN soit amenée à privilégier le choix d'auditeurs proches du lieu où se déroule la session.

3. Les sessions internationales

a) La session européenne

Initiée en 1988 dans un "esprit de défense européen" et destinée aux seuls pays de l'Union de l'Europe Occidentale, elle avait pour ambition d'entraîner les partenaires de la France dans une démarche commune. Mais, en fait, seules deux autres sessions suivirent, l'une a Bruxelles en 1989, l'autre a Londres en 1990, et cela dans un cadre et une durée beaucoup plus réduits.

La session européenne "ressuscitée" à l'automne 1995 avec le concours de l'UEO et le financement des ministères des Affaires étrangères et de la Défense, a été ouverte aussi aux pays européens partenaires. Ont été ainsi réunis 52 participants de 21 pays et 19 auditeurs français (militaires, hauts fonctionnaires et représentants du secteur privé) durant deux semaines. Les auditeurs ont pu écouter seize conférences et débattre dans six comités sur le thème : "Réflexion sur une politique de sécurité européenne".

Un voyage à Strasbourg, auprès du Corps d'armée européen, du Conseil de l'Europe et de la Cour européenne des droits de l'homme a complété cette session.

b) La session internationale africaine et malgache

Réunie pour la dixième fois, cette session a accueilli, durant trois semaines en juin 1996, 23 participants venus de 17 pays du "champ" de la coopération complétés par 6 auditeurs de la France. Le programme portait sur le renforcement de la sécurité des pays dans le respect de l'État de droit et a été complété par des visites au sein des forces armées françaises.

4. Les autres activités

a) Les sessions DESS-DEA

L'IHEDN a conduit trois sessions d'information et de réflexion d'une semaine au profit de 154 étudiants du troisième cycle provenant de 12 établissements différents.

b) La mission pour l'enseignement et les études de défense (MEED)

Créé au SGDN en 1978 la MEED a pour mission de développer l'esprit de Défense dans l'enseignement. Transférée à l'IHEDN au premier trimestre 1996, son effectif a été réduit de 5 à3 personnes et a souffert de quelques difficultés de locaux et de matériels.

Elle a néanmoins organisé des conférences sur l'esprit de Défense dans le cadre de l'IRa de Bastia et une semaine de stage à l'École nationale de la Magistrature. La MEED a également dressé un bilan et défini des orientations en matière d'enseignement de défense avec les responsables universitaires. Enfin, elle a préparé les journées 1996 de septembre à l'École militaire sur "les nations européennes face a la mondialisation."

c) Les activités nouvelles

Poursuivant la diversification de ses activités, l'IHEDN s'est engagée dans les actions suivantes :

- organisation de séminaires spécifiques destinés à des publics ciblés :


• parlementaires


• préfets


• TPG et hauts fonctionnaires des finances


• membres du CES

- Cycles de formation à la démarche d'intelligence économique à l'intention de cadres et de chefs d'entreprises. Un colloque sur ce thème avait déjà été organisé au Sénat en 1995.

- L'organisation de quatre séminaires d'été "IHEDN jeunes" à l'intention d'auditeurs de 18 à 25 ans.

- Sensibilisation sur :


• les menaces d'investigations étrangères ;


• la défense économique et la protection civile à l' intention des responsables ministériels ;


• la défense globale dans les zones de défense et tes départements ;


• la défense au profit des appelés coopérants.

Enfin, la nouvelle délégation à la recherche créée en juin 1995 a mis au point les thèmes d'études proposés aux groupes intercomités d'auditeurs et initié la publication de la revue ATHENA.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page