C. LES RELATIONS BILATÉRALES

Les relations politiques entre la France et le Pakistan sont confiantes comme le démontrent les visites de Mme Bhutto à Paris et l'engagement du Pakistan aux côtés de la France dans nombre d'opérations de maintien de la paix menées sous l'égide de l'ONU.

En ce qui concerne les aspects économiques, si le Pakistan n'est qu'un partenaire modeste -il occupe le 51 eme rang de nos fournisseurs et le cinquantième rang de nos clients-, la France est le neuvième fournisseur du pays et son huitième client.

Les flux d'échange se sont développés (3,4 milliards de francs environ) et dégagent le plus souvent un excédent à notre faveur.

Les exportations françaises sont constituées de produits industriels tandis que nos importations sont concentrées sur les produits textiles, l'habillement, le cuir et les chaussures.

En ce qui concerne les investissements directs, notre présence au Pakistan est faible : 3.1 % du total des investissements étrangers contre 40,5 % pour les États-Unis et 11,3 % pour le Royaume-Uni.

Elle n'est pas à la hauteur des six protocoles financiers passés avec ce pays pour un total de 2,1 milliards de francs ces quatre dernières années.

Enfin, le nombre de nos résidents au Pakistan est inférieur à mille personnes, tandis que celui des résidents pakistanais en France excède le chiffre de dix mille nationaux.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page