B. LA POURSUITE DU DÉPLOIEMENT DU PARC DE RADARS AUTOMATIQUES
200,0 millions d'euros sont prévus en 2023 (+ 4,3 %, soit + 8,2 millions d'euros) pour la modernisation, la maintenance et le déploiement des radars automatiques sur le programme 751. Le parc de radars est de 4 447 au 1 er septembre 2022. Il devrait être de 4 600 au 31 décembre 2023, en restant sous la barre limite de 4 700 radars. S'y ajoutent 1 000 cabines leurres (cabine radar vide à un instant donné qui sert de leurre et permet de recevoir par intermittence un équipement actif).
Évolution du nombre de radars depuis 2020
Date |
Nombre total de radars |
Radars fixes vitesse |
Radars embarqués |
Radars feu rouge |
Radars passage à niveau |
Radars autonomes |
Radars Tourelles (Vitesse et franchissement) |
1 er janvier 2020 |
4 094 |
1 768 |
950 |
674 |
78 |
249 |
375 |
1 er janvier 2021 |
4 224 |
1 572 |
905 |
628 |
76 |
249 |
794 |
1 er août 2021 |
4 402 |
1 511 |
985 |
610 |
73 |
279 |
944 |
1 er janvier 2022 |
4 422 |
1 528 |
964 |
590 |
71 |
308 |
961 |
1 er septembre 2022 |
4 447 |
1 425 |
973 |
540 |
71 |
340 |
1 098 |
Source : commission des finances du Sénat, d'après les réponses au questionnaire budgétaire
En 2023, ces crédits vont notamment permettre de poursuivre la modernisation du parc de radars avec le déploiement des radars tourelles, des radars discriminants et du nouveau radar urbain . La part des anciens radars fixes a vocation à continuer de baisser au profit de ces radars plus modernes et déplaçables.
Le nouveau radar urbain remplacera des radars feux rouges, des radars fixes situés en agglomération et sur les itinéraires sécurisés, pour couvrir de nouveaux emplacements. L'expérimentation du radar urbain a débuté mi-2021 et sa généralisation a démarré en 2022. Elle se poursuivra en 2023, avec un objectif de déploiement de 700 cabines contenant 200 radars actifs.
Le parc de radars autonomes sera porté à 600 équipements fin 2023 (radars semi-fixes destinés à assurer un contrôle des vitesses dans les zones de chantier ou de danger temporaire). Enfin, le déploiement de l'externalisation de la conduite des voitures radars, lancée dans 8 régions devrait être étendu à 4 autres régions métropolitaines hors Corse (Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Île-de-France).
Par ailleurs, à compter de 2023, la Délégation à la sécurité routière préparera une rétrocession des radars pédagogiques aux collectivités territoriales ; à terme, le financement et la gestion de ces équipements dépendra de ces dernières.