IV. AUGMENTER LE NOMBRE D'AGENTS SUR LA VOIE PUBLIQUE : UNE MESURE IMPLIQUANT DES RÉFORMES STRUCTURELLES AMBITIEUSES
A. AUGMENTER LA PRÉSENCE DES FORCES DE SÉCURITÉ INTÉRIEURE SUR LE TERRAIN : NE PAS RETOMBER DANS LE PIÈGE DES CRÉATIONS D'EFFECTIFS
En conclusion du Beauvau de la sécurité, le président de la République a annoncé vouloir « doubler sous 10 ans la présence des policiers et gendarmes sur la voie publique » 16 ( * ) . Le rapporteur spécial estime que cet objectif est louable mais ne doit en aucun cas s'appuyer sur des créations de postes.
En effet, les créations de postes effectuées ces dernières années se sont systématiquement traduites par une réduction des marges de manoeuvre en matière de fonctionnement et d'investissement (effet ciseau) jusqu'à la mise en oeuvre du plan de relance. La dérive de la masse salariale de la mission « Sécurités » s'est également trouvée amplifiée sous l'effet des mesures indemnitaires prises en faveur des policiers et automatiquement étendues aux gendarmes.
En outre, les comparaisons internationales ne permettent pas de conclure à une sous-dotation de la France en matière d'effectifs des forces de sécurité intérieure.
EFFECTIFS DES FORCES DE SÉCURITÉ INTÉRIEURE EN EUROPE
PAYS |
POPULATION (millions) |
EFFECTIF TOTAL DES SERVICES DE POLICE |
NOMBRE D'HABITANTS PAR MEMBRE DES FSI |
Finlande |
5,56 |
10 000 |
556 |
Danemark |
5,87 |
11 000 |
533 |
Suède |
10,21 |
28 689 |
355 |
Autriche |
9,01 |
26 000 |
346 |
Irlande |
5,01 |
15 000 |
334 |
Lituanie |
2,79 |
8 450 |
330 |
Lettonie |
1,93 |
6 000 |
321 |
Pologne |
38,65 |
123 866 |
312 |
Pays-Bas |
17,43 |
61 605 |
282 |
Espagne |
47,33 |
169 200 |
280 |
France |
66,99 |
247 927 |
270 |
Luxembourg |
0,62 |
2 300 |
269 |
Allemagne |
83,02 |
311 700 |
266 |
Estonie |
1,32 |
5 000 |
264 |
République tchèque |
10,69 |
40 500 |
264 |
Hongrie |
9,74 |
38 000 |
256 |
Royaume-Uni |
66,79 |
270 129 |
247 |
Slovénie |
2,07 |
8 517 |
243 |
Belgique |
11,49 |
48 000 |
239 |
Slovaquie |
5,45 |
23 000 |
236 |
Bulgarie |
6,93 |
29 600 |
234 |
Portugal |
10,26 |
46 214 |
222 |
Roumanie |
19,52 |
89 000 |
219 |
Croatie |
4,07 |
20 000 |
203 |
Grèce |
10,63 |
54 000 |
196 |
Italie |
60,24 |
312 000 |
193 |
Malte |
0,45 |
2 400 |
188 |
Chypre |
0,88 |
5 429 |
162 |
(millions) |
Source : direction de la coopération internationale
La comparaison à l'échelle européenne des effectifs consacrés à la sécurité et des densités policières doit être interprétée avec précaution :
- d'une part, les organisations administratives diffèrent d'un pays à l'autre. Une majorité d'États européens étant de nature fédérale, les coûts sont supportés par différentes strates administratives (fédérale, régionale voire municipale) ;
- ensuite, la répartition des missions entre les fonctionnaires des différentes directions n'est pas la même d'un pays à l'autre ;
- enfin, le degré d'externalisation peut varier selon les choix étatiques.
La France se situe en réalité, à l'échelle de ses voisins européens, dans une situation intermédiaire.
Ainsi, le rapporteur plaide pour que d'autres leviers que les recrutements soient activés afin d'atteindre l'objectif louable d'augmentation du nombre d'agents présents sur la voie publique. Il s'agit notamment :
- de la lutte contre les tâches indues et la politique de substitution (remplacement des personnels actifs affectés à des tâches administratives par du personnel administratif) ;
- du paiement des heures supplémentaires (voir infra ) aux personnels de police ;
- de la révision des cycles de travail (voir infra ) dans la police nationale, qui devront évoluer afin de trouver un équilibre entre les exigences opérationnelles et la qualité de vie des policiers.