C. 50 MILLIONS D'EUROS D'ENGAGEMENTS ET 20 MILLIONS D'EUROS DE CRÉDITS DE PAIEMENT SONT PRÉVUS EN 2021 PAR LE PLAN DE RELANCE POUR AMÉLIORER LA RÉSILIENCE DES RÉSEAUX ÉLECTRIQUES
Si les crédits du CAS FACE seront stables en 2021, l'action 07 « Infrastructures et mobilité vertes » du programme « Écologie » de la mission « Plan de relance » porte 50 millions d'euros en AE et 20 millions d'euros de CP en 2021 en faveur de la résilience des réseaux électriques en milieu rural .
Ces crédits visent à favoriser le développement de nouvelles technologies et de modes de production renouvelables afin d'éviter , à certains endroits, des renforcements coûteux du réseau public , notamment en milieu rural où le réseau, majoritairement aérien, est plus exposé aux évènements climatiques.
Selon le projet annuel de performances de la mission « Plan de relance », « les AODE soumettront des projets au ministère de la transition écologique (MTE) suivant la procédure usuelle du CAS FACE . Les bénéficiaires concernés par cette mesure sont les territoires, principalement ruraux, qui vont voir la qualité de l'électricité acheminée augmenter et l'emploi favorisé via les prestataires. Ces investissements n'ont pas vocation à se substituer à ceux déjà prévus par les AODE . C'est donc bien l'additionnalité des aides qui est ici recherchée ».
Ces aides viendront financer principalement les projets favorisant la transition énergétique associant digital et technologies récentes , ainsi que des projets habituellement financés par les actions 10 « Intempéries » et 11 « Sécurisation de fils nus » du programme 793 « Électrification rurale » du CAS FACE.