B. LES TRAVAUX DE MISE AU GRAND GABARIT

Le projet d'aménagement de la Lys mitoyenne entre la confluence de la Deûle à Deûlémont (France) et le pont de Menin, qui relie Halluin (France) et Menin (Belgique) a pour objectif la mise à grand gabarit de cette voie d'eau - un linéaire d'environ 16,5 km sur le territoire français et les territoires wallon et flamand en Belgique - de façon à garantir la navigation en alternat des convois poussés de la classe européenne CEMT Vb ainsi que la navigation à double sens, d'unités de classe européenne CEMT Va.

La classification européenne normalisée des bateaux (classification CEMT) figure dans le tableau ci-dessous :

Le projet d'aménagement de la Lys est divisé en trois sections avec trois maîtres d'ouvrage :

- la section 1 entre la confluence Deûle-Lys à l'amont de l'écluse de Comines : Voies navigables de France ;

- la section 2 de l'aval de l'écluse de Comines, y compris cette écluse, à la limite entre les communes de Comines et Wervik : le service public de Wallonie ;

- et la section 3 de la limite entre les communes de Comines et Wervik jusqu'à pont de Menin : De Vlaamse Waterweg NV.

Le projet d'aménagement de la Lys nécessite des travaux d'approfondissement du cours d'eau à 4,5 m et d'élargissement du chenal de navigation afin de permettre le passage de bateaux de 4 400 tonnes (classe Vb en alternat). Actuellement, la majeure partie de la Lys mitoyenne est à la classe de voie d'eau IV, qui permet une navigation dans les deux sens de bateaux jusqu'à 1 500 tonnes (85 m x 9,5 m pour un enfoncement de 2,50 m).

Selon Voies navigables de France (VNF) 2 ( * ) , il s'agit essentiellement de travaux de terrassement, de dragage et de reconstitution des berges :

- travaux de terrassement et dragage : environ 1,35 million de m 3 de matériaux extraits ;

- travaux de défense de berges : environ 19 km de berges reconstitués.

Le projet prévoit également la création d'un bassin de virement ainsi que la création d'une zone de stationnement pour la gestion des alternats des grands navires et deux zones d'attentes pour alternat total, pour le passage du pont de Comines.

En tant que mesure d'accompagnement du projet, les sites de Comines et Menin seront également aménagés afin de permettre les franchissements piscicoles. Des aménagements urbains sur le bord du canal à Comines et Wervik, avec restauration du chemin de halage sont également prévus.

La planification du projet envisagée par les maîtres d'ouvrage est la suivante :

- s'agissant de la section 1 sous maîtrise d'ouvrage de Voies navigables de France, le recalibrage et les mesures environnementales pourraient être réalisés entre septembre 2019 jusqu'à fin 2022, tandis que les travaux de dragage pourraient être prévus entre 2022 et 2025 ;

- s'agissant de la section 2 sous maîtrise d'ouvrage du Service public de Wallonie, l'achèvement des travaux - un nouveau chenal, un chemin de service et les mesures environnementales - est prévu mi-2022 ;

- s'agissant de la section 3 sous maîtrise d'ouvrage de De Vlaamse Waterweg, l'aménagement de la traversée de Wervicq devait être réalisé entre 2020 et 2021, l'échelle à poissons de Menin entre 2022-2023 et le recalibrage et le bassin de virement de Bousbecque entre 2024 et 2027.

Selon le calendrier figurant dans la décision d'exécution Seine Escaut précitée, la mise au gabarit de la Lys CEMT Vb (sens unique) et Va (double sens) doit être achevé d'ici à décembre 2027.


* 2 Audition du 4 mars 2020.

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