C. DANS LES DOMAINES CULTUREL, SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE
Notre coopération scientifique, éducative et culturelle repose sur un traité d'amitié, d'entente et de coopération de septembre 1992, et un accord de coopération dans le domaine de la culture et des arts de septembre 1993.
La promotion du français et de l'enseignement supérieur français est assurée par le réseau des Alliances françaises, présentes à Astana et à Almaty. En outre, des formations supérieures conjointes ont été mises en oeuvre, comme au centre de formation et de recherche franco-kazakhstanais Géo-Energies dans le domaine de la géologie pétrolière et minière, et à l' Institut Sorbonne-Kazakhstan dans le domaine du management et des relations internationales. Enfin, depuis 2012, l'École nationale d'administration (ENA) poursuit un programme de coopération avec l'Académie d'administration publique du Kazakhstan en matière de formation des hauts fonctionnaires , qui a abouti à la mise en place d'un master commun entre les deux établissements.
Le soutien à la coopération décentralisée (jumelages, action de villes françaises en matière de formation en hôtellerie-tourisme et dans le domaine évènementiel) complète le dispositif français de coopération culturelle et technique 7 ( * ) .
* 7 Éléments transmis par le ministère de l'Europe et des affaires étrangères, en réponse au questionnaire écrit de votre rapporteur.