ANALYSE PAR PROGRAMME

I. LE PROGRAMME 152 « GENDARMERIE NATIONALE »

A. PRÉSENTATION DES CRÉDITS

Évolution des autorisations d'engagement et des crédits de paiement
depuis 2016

(en millions d'euros, en %)

AE

CP

LFI 2016

PLF 2017

LFI 2016

PLF 2017

Dépenses de personnel

6 976,20

7 271,00

6 976,20

7 271,00

Évolution

-

4,23 %

-

4,23 %

Dépenses de fonctionnement

1 291,47

1 343,15

1 160,50

1 171,06

Évolution

-

4%

0,91%

Dépenses d'investissement

179,29

174,93

149,94

139,3

Évolution

-

- 2,43 %

-

- 7,1 %

Dépenses d'intervention

6

6

8,88

7,88

Évolution

-

0 %

-

- 11,26%

Total hors fonds de concours (FDC) et attributions de produits (ADP)

8 452,96

8 795,08

8 295,52

8 589,24

Évolution

-

4,05 %

-

3,54 %

FDC et ADP dépenses de personnel

74,49

86,93

74,49

86,93

FDC et ADP hors dépenses de personnel

33,27

30,13

33,27

30,13

Total y.c. FDC et ADP

8 560,72

8 912,14

8 403,28

8 706,30

Évolution

-

4,11 %

-

3,61 %

Source : commission des finances (d'après les documents budgétaires)

Pour le programme « Gendarmerie nationale », les autorisations d'engagement et les crédits de paiement demandés sont en hausse de respectivement 4,11 % et 3,61 % par rapport aux crédits votés en loi de finances initiale pour 2016, soit une augmentation comparable à celle observée pour le programme « Police nationale ».

Par rapport aux crédits consommés en 2012, la hausse s'élève à 9,4 % en CP et 11,6 % en AE.

La quasi-totalité de la hausse des crédits de paiement demandés en 2017 s'explique par l'évolution anticipée des dépenses de personnel .

Décomposition de l'évolution des crédits de paiement depuis 2016
hors fonds de concours et attributions de produits

(en millions d'euros)

Source : commission des finances (d'après les documents budgétaires)

B. UNE HAUSSE DES DÉPENSES DE PERSONNEL DE 4,2 %

Principaux facteurs de l'évolution de la masse salariale hors CAS « Pensions »

(en millions d'euros)

Source : commission des finances (d'après les documents budgétaires)

Les créations d'emplois prévues l'an prochain ne contribuent qu'à hauteur de 6,1 millions d'euros à la forte dynamique des dépenses de personnel attendue l'an prochain (+ 294,8 millions d'euros, dont + 182,8 millions d'euros hors CAS « Pensions »).

Pour la gendarmerie, la quasi-totalité des créations d'emplois financées au titre des différents plans annoncés en 2015 étaient en effet prévues sur l'exercice 2016, dont 100 % des 1 763 créations d'emplois du pacte de sécurité.

Répartition des créations d'emplois prévues dans la gendarmerie en 2016
au titre du pacte de sécurité

(en ETP)

Créations d'emplois

Création de vingt-deux pelotons de gendarmes mobiles

484

Créations d'antennes du GIGN

86

Création d'un groupe de peloton d'intervention outre-mer

30

Pelotons de surveillance et d'intervention de la gendarmerie « Sabre »

400

Contrôle des flux

583

Brigades et groupes d'observation et de surveillance

180

Total

1 763

Source : commission des finances du Sénat (d'après les réponses au questionnaire budgétaire)

Ainsi, parmi les 2 286 créations d'emplois prévues en 2017 , 255 seulement concernent le programme « Gendarmerie nationale » .

Mode de financement des créations d'emplois dans la Gendarmerie nationale en 2017

(en ETP)

Schéma d'emplois

Plan de lutte anti-terroriste

55

Loi de programmation des finances publiques

200

Total

255

Source : commission des finances du Sénat (d'après les documents budgétaires)

De ce fait, l'impact anticipé de l'extension en année pleine du schéma d'emplois 2016 (+ 52,7 millions d'euros) sur les dépenses de personnel du programme est bien plus élevé que celui du schéma d'emplois 2017 (+ 6,1 millions d'euros).

Comme l'an passé, l'évolution des emplois par catégorie traduit la poursuite d'un objectif de déflation du corps des officiers , en cohérence avec les observations formulées par la Cour des comptes dans son référé sur la gestion des carrières dans la police et la gendarmerie nationales 40 ( * ) .

Répartition du schéma d'emplois par catégorie en 2017

(en ETP)

Schéma d'emplois

Personnels administratifs

73

Personnels techniques

191

Ouvriers d'État

- 29

Officiers (gendarmes)

- 348

Sous-officiers (gendarmes)

542

Volontaires (gendarmes)

- 174

Total

255

Source : commission des finances du Sénat (d'après les documents budgétaires)

Les mesures générales (+ 29,5 millions d'euros, dont 28,7 millions d'euros au titre de la revalorisation du point d'indice) et catégorielles (+ 77,6 millions d'euros) expliquent pour leur part 59 % de la dynamique des dépenses de personnel hors CAS « Pensions » .

D'après les informations transmises dans le cadre du questionnaire budgétaire, l'enveloppe de 77,6 millions d'euros prévue pour les nouvelles mesures catégorielles statutaires et indemnitaires se décompose de la manière suivante :

- 67,3 millions d'euros pour la transposition du protocole pour la valorisation des carrières et des compétences, dont le coût total sur la période 2016-2022 pour le programme est estimé à 213,8 millions d'euros ;

- 10,3 millions d'euros pour d'autres mesures catégorielles complémentaires : revalorisation de l'indemnité journalière d'absence temporaire (IJAT), revalorisation des bas de grille des sous-officiers de gendarmerie (SOG), indemnité de fonctions et de responsabilité élargie (IFR) et mesures catégorielles des personnels civils.


* 40 Cour des comptes, « La gestion des carrières dans la police et la gendarmerie nationales », 2013, p. 3.

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