C. LA PERFORMANCE DES MISSIONS DU BUDGET GÉNÉRAL : DES INDICATEURS EN PROGRESSION, MAIS DES AMBITIONS ABAISSÉES
Comme évoqué précédemment, la performance sur l'année peut s'apprécier au regard de plusieurs critères, et s'inscrire dans des cadres temporels différents.
1. Le taux d'atteinte des prévisions annuelles et le taux de réussite au regard de la cible triennale
Les résultats enregistrés au titre de l'exercice 2013 peuvent se comparer d'une part aux prévisions établies dans les PAP 2013, et d'autre part aux cibles fixées en début d'exercice triennal, soit, dans le cas présent, lors de l'élaboration des PAP 2011. Ces cibles sont anciennes, car elles ont été arrêtées à l'été 2010, c'est-à-dire sous la précédente législature. Dans ces circonstances, il ne s'agit pas de mesurer une performance au regard d'une cible très dépendante des priorités politiques et des conditions socio-économiques, mais de pouvoir comparer des résultats à un niveau d'ambition affiché initialement pour guider l'action à moyen terme.
a) Le taux d'atteinte de la prévision annuelle des PAP permet de dresser un bilan de la performance de l'exercice
S'agissant de l'année 2013, le taux d'atteinte des prévisions par les sous-indicateurs renseignés s'est établi à 49 % 91 ( * ) . Ce taux global, a priori faible, dépend autant des réalisations constatées que du niveau des prévisions fixées ex ante . Le tableau infra fait état également des taux d'indicateurs manquant la prévision de plus de 25 %, ce qui permet de ne prendre en compte que les écarts importants aux prévisions. La mission « Gestion des finances publiques et des ressources humaines » se distingue par son fort taux d'atteinte des prévisions (70 %). À l'inverse, la mission « Santé » présente un faible taux d'atteinte des prévisions (26 %) et un tiers environ de ses sous-indicateurs a manqué la prévision de plus de 25 %.
Si l'on considère que la fixation des prévisions dans le PAP 2013 consistait à estimer au mieux les valeurs des sous-indicateurs à la fin de l'année, alors il faut constater la difficulté du pilotage de la performance , car la moitié des sous-indicateurs seulement est conforme aux prévisions ou les dépasse. De surcroît, 12 % des sous-indicateurs manquent la prévision de plus de 25 %.
Ces taux apparaissent moins décevants dès lors que l'on assimile ces prévisions annuelles à des objectifs annuels, plutôt qu'à de simples estimations . Dans ce cas, les résultats peuvent témoigner d'un niveau d'ambition élevé, et le taux d'échec ne peut être considéré comme particulièrement décevant. D'ailleurs, la présentation de certaines prévisions témoigne de ce qu'elles constituent davantage des objectifs que des estimations. Entre autres exemple, on pourra citer le sous-indicateur coût unitaire d'une inspection sous démarche de qualité du programme « Sécurité et qualité sanitaires de l'alimentation », dont la prévision 2013, est « < 500 € » .
En définitive, il existe une ambigüité quant au statut des prévisions annuelles : dans quelle mesure correspondent-elles à un objectif traduisant des priorités permettant d'orienter la gestion et de motiver des personnels ?
Résultats des RAP 2013 au regard des prévisions 2013 des PAP 2013
Mission |
Nombre de sous-indicateurs renseignés |
Sous-indicateurs atteignant la prévision 2013 |
Sous-indicateurs manquant la prévision 2013 PAP 2013 de plus de 25% |
Taux d'atteinte |
Taux d'échec à plus de 25 % |
||
Action extérieure de l'État |
51 |
45% |
8% |
Administration générale et territoriale de l'État |
24 |
58% |
4% |
Agriculture, alimentation, forêt et affaires rurales |
53 |
45% |
9% |
Aide publique au développement |
28 |
50% |
14% |
Anciens combattants, mémoire et liens avec la nation |
10 |
70% |
10% |
Conseil et contrôle de l'État |
55 |
47% |
13% |
Culture |
45 |
44% |
7% |
Défense |
105 |
50% |
8% |
Direction de l'action du Gouvernement |
58 |
41% |
19% |
Écologie, développement et aménagement durables |
130 |
57% |
12% |
Économie |
39 |
59% |
18% |
Égalité des territoires, logement et ville |
67 |
36% |
18% |
Engagements financiers de l'État |
42 |
50% |
31% |
Enseignement scolaire |
158 |
46% |
13% |
Gestion des finances publiques et des ressources humaines |
79 |
70% |
10% |
Immigration, asile et intégration |
9 |
44% |
33% |
Justice |
105 |
39% |
15% |
Médias, livre et industries culturelles |
59 |
42% |
14% |
Outre-mer |
18 |
39% |
17% |
Politique des territoires |
24 |
63% |
0% |
Recherche et enseignement supérieur |
125 |
54% |
2% |
Régimes sociaux et de retraite |
23 |
70% |
0% |
Relations avec les collectivités territoriales |
4 |
25% |
50% |
Remboursements et dégrèvements |
4 |
100% |
0% |
Santé |
19 |
26% |
32% |
Sécurité |
70 |
44% |
11% |
Sécurité civile |
25 |
72% |
4% |
Solidarité, insertion et égalité des chances |
42 |
40% |
17% |
Sport, jeunesse et vie associative |
42 |
57% |
0% |
Travail et emploi |
60 |
33% |
15% |
Total |
1573 |
49% |
12% |
Source : commission des finances, à partir des documents budgétaires
b) L'examen des taux de réalisation et des écarts au regard de la cible triennale permet de rendre compte de la performance à moyen terme
Les résultats issus des RAP 2013 peuvent être comparés avec les cibles arrêtées pour 2013 qui figurent dans les PAP 2012, pour les sous-indicateurs déjà présents. Ces cibles sont les mêmes que celles qui figuraient dans les PAP 2011, c'est-à-dire lors de la première année du triennal 2011-2013, à l'exception d'un petit nombre d'entre elles qui a été actualisé dans les PAP 2012.
Réalisations des RAP 2013 au regard des cibles 2013 des PAP 2012
Mission |
Nombre de sous-indicateurs 2013 renseignés |
Sous-indicateurs atteignant la cible 2013 |
Sous-indicateurs manquant la cible 2013 de plus de 25% |
Taux de réussite |
Taux d'échec à plus de 25 % |
||
Action extérieure de l'État |
46 |
43% |
13% |
Administration générale et territoriale de l'État |
21 |
52% |
10% |
Agriculture, alimentation, forêt et affaires rurales |
52 |
38% |
21% |
Aide publique au développement |
22 |
45% |
5% |
Anciens combattants, mémoire et liens avec la nation |
10 |
100% |
10% |
Conseil et contrôle de l'État |
40 |
38% |
13% |
Culture |
42 |
40% |
10% |
Défense |
104 |
49% |
18% |
Direction de l'action du Gouvernement |
42 |
45% |
21% |
Écologie, développement et aménagement durables |
118 |
49% |
13% |
Économie |
35 |
57% |
20% |
Égalité des territoires, logement et ville |
44 |
27% |
27% |
Engagements financiers de l'État |
34 |
53% |
29% |
Enseignement scolaire |
142 |
26% |
29% |
Gestion des finances publiques et des ressources humaines |
67 |
64% |
12% |
Immigration, asile et intégration |
9 |
56% |
33% |
Justice |
87 |
41% |
17% |
Médias, livre et industries culturelles |
34 |
32% |
21% |
Outre-mer |
12 |
8% |
25% |
Politique des territoires |
12 |
50% |
17% |
Recherche et enseignement supérieur |
120 |
54% |
6% |
Régimes sociaux et de retraite |
20 |
55% |
0% |
Relations avec les collectivités territoriales |
4 |
25% |
75% |
Remboursements et dégrèvements |
4 |
100% |
0% |
Santé |
16 |
13% |
50% |
Sécurité |
61 |
44% |
16% |
Sécurité civile |
23 |
61% |
17% |
Solidarité, insertion et égalité des chances |
39 |
33% |
21% |
Sport, jeunesse et vie associative |
36 |
47% |
11% |
Travail et emploi |
41 |
34% |
22% |
Total |
1337 |
44% |
18% |
Source : commission des finances, à partir des documents budgétaires
Au regard de ce critère, le taux de réussite des sous-indicateurs diminue à 44 %, tandis que la proportion des sous-indicateurs manquant la cible à plus de 25 % augmente de 6 points à 18 %. Cela traduit une diminution du niveau d'ambition entre les cibles figurant dans les PAP 2012et les prévisions des PAP 2013, pour cet exercice.
Il est donc utile de s'intéresser à la variation des cibles et prévisions entre les PAP pour rendre compte de l'évolution du niveau d'ambition.
2. Des objectifs ambitieux affichés en PAP 2012, puis revus à la baisse en PAP 2013 lors de l'élaboration des prévisions
Évolution des cibles / prévisions entre les PAP 2012 et les PAP 2013
Mission |
Nombre de sous-indicateurs renseignés |
Proportion des cibles/prévisions relevées |
Proportion des cibles / prévisions abaissées |
Proportion des cibles / prévisions inchangées |
Action extérieure de l'État |
47 |
19% |
38% |
43% |
Administration générale et territoriale de l'État |
21 |
24% |
29% |
48% |
Agriculture, alimentation, forêt et affaires rurales |
55 |
22% |
45% |
33% |
Aide publique au développement |
22 |
9% |
9% |
82% |
Anciens combattants, mémoire et liens avec la nation |
10 |
30% |
20% |
50% |
Conseil et contrôle de l'État |
40 |
15% |
35% |
50% |
Culture |
44 |
23% |
25% |
52% |
Défense |
104 |
25% |
40% |
35% |
Direction de l'action du Gouvernement |
42 |
36% |
31% |
33% |
Écologie, développement et aménagement durables |
125 |
25% |
37% |
38% |
Économie |
38 |
24% |
21% |
55% |
Égalité des territoires, logement et ville |
50 |
12% |
50% |
38% |
Engagements financiers de l'État |
34 |
9% |
15% |
76% |
Enseignement scolaire |
162 |
19% |
56% |
25% |
Gestion des finances publiques et des ressources humaines |
70 |
17% |
34% |
49% |
Immigration, asile et intégration |
9 |
33% |
56% |
11% |
Justice |
118 |
35% |
46% |
19% |
Médias, livre et industries culturelles |
37 |
24% |
41% |
35% |
Outre-mer |
12 |
33% |
50% |
17% |
Politique des territoires |
12 |
42% |
33% |
25% |
Recherche et enseignement supérieur |
147 |
35% |
39% |
25% |
Régimes sociaux et de retraite |
20 |
30% |
30% |
40% |
Relations avec les collectivités territoriales |
4 |
50% |
25% |
25% |
Remboursements et dégrèvements |
4 |
0% |
50% |
50% |
Santé |
21 |
10% |
52% |
38% |
Sécurité |
61 |
28% |
23% |
49% |
Sécurité civile |
23 |
4% |
57% |
39% |
Solidarité, insertion et égalité des chances |
44 |
18% |
41% |
41% |
Sport, jeunesse et vie associative |
36 |
36% |
47% |
17% |
Travail et emploi |
49 |
18% |
53% |
29% |
Total |
1461 |
24% |
40% |
36% |
Source : commission des finances, à partir des documents budgétaires
Si l'on considère que les prévisions ont valeur de cible, 40 % des objectifs ont été abaissés entre les PAP 2012 et les PAP 2013, reflétant un biais optimiste au moment de leur fixation initiale, et 24 % des objectifs ont été relevés.
Cette analyse permet de compléter l'examen des taux d'atteinte des prévisions et des taux de réussite. A titre d'exemple, le faible taux d'atteinte des prévisions 2013 de la mission « Santé » ne s'explique pas par un rehaussement du niveau d'ambition.
Après comparaison des cibles arrêtées dans le cadre du budget triennal 2011-2013 et des prévisions pour l'exercice 2013, il apparaît que le niveau d'ambition a été globalement revu à la baisse. Pour autant, moins de 50 % des réalisations de 2013 ont atteint ou dépassé les prévisions des PAP 2013, ce qui traduit la difficulté de l'exercice de pilotage annuel de la performance.
Compte tenu des nombreux facteurs et aléas pouvant affecter la performance d'une politique publique, cette complexité est accrue lorsqu'il s'agit de fixer des cibles trois ans et demi avant l'enregistrement des résultats. En effet, les cibles pour 2013 ont été arrêtées à l'été 2010, lors de la préparation des PAP 2011. Cela explique donc les mises à jour observées entre les cibles arrêtées dans les PAP 2011 pour 2013 et les prévisions des PAP 2013 pour 2013.
Une troisième approche, probablement la plus riche d'enseignements, consiste à examiner l'évolution des résultats des sous-indicateurs entre 2012 et 2013, selon qu'ils ont évolué positivement ou négativement au regard des cibles arrêtées dans les PAP 2012 pour 2013. Il s'agit en effet d'apprécier une tendance, afin de regarder dans quelle mesure la fixation d'objectifs permet d'orienter la mise en oeuvre des politiques publiques, quand bien même celle-ci n'obtiendrait pas les résultats espérés.
3. L'évolution des réalisations constatées des sous-indicateurs entre 2012 et 2013
Évolution des sous-indicateurs entre la réalisation 2012 et la réalisation 2013 par rapport à la cible 2013
Mission |
Sous-indicateurs évoluant positivement |
Sous-indicateurs évoluant négativement |
Sous-indicateurs stables |
|||
Nombre |
Proportion |
Nombre |
Proportion |
Nombre |
Proportion |
|
Action extérieure de l'État |
23 |
50% |
17 |
37% |
6 |
13% |
Administration générale et territoriale de l'État |
14 |
67% |
5 |
24% |
2 |
10% |
Agriculture, alimentation, forêt et affaires rurales |
35 |
67% |
15 |
29% |
2 |
4% |
Aide publique au développement |
13 |
59% |
9 |
41% |
0 |
0% |
Anciens combattants, mémoire et liens avec la nation |
5 |
50% |
3 |
30% |
2 |
20% |
Conseil et contrôle de l'État |
22 |
55% |
17 |
43% |
1 |
3% |
Culture |
16 |
38% |
20 |
48% |
6 |
14% |
Défense |
45 |
43% |
45 |
43% |
14 |
13% |
Direction de l'action du Gouvernement |
20 |
48% |
19 |
45% |
3 |
7% |
Écologie, développement et aménagement durables |
54 |
46% |
51 |
44% |
12 |
10% |
Économie |
19 |
54% |
14 |
40% |
2 |
6% |
Égalité des territoires, logement et ville |
24 |
53% |
15 |
33% |
6 |
13% |
Engagements financiers de l'État |
10 |
29% |
14 |
41% |
10 |
29% |
Enseignement scolaire |
80 |
57% |
54 |
38% |
7 |
5% |
Gestion des finances publiques et des ressources humaines |
47 |
70% |
12 |
18% |
8 |
12% |
Immigration, asile et intégration |
3 |
38% |
5 |
63% |
0 |
0% |
Justice |
37 |
44% |
40 |
47% |
8 |
9% |
Médias, livre et industries culturelles |
8 |
19% |
24 |
56% |
11 |
26% |
Outre-mer |
5 |
33% |
10 |
67% |
0 |
0% |
Politique des territoires |
6 |
50% |
4 |
33% |
2 |
17% |
Recherche et enseignement supérieur |
57 |
48% |
53 |
45% |
8 |
7% |
Régimes sociaux et de retraite |
11 |
55% |
7 |
35% |
2 |
10% |
Relations avec les collectivités territoriales |
1 |
25% |
3 |
75% |
0 |
0% |
Remboursements et dégrèvements |
1 |
25% |
2 |
50% |
1 |
25% |
Santé |
8 |
53% |
7 |
44% |
1 |
6% |
Sécurité |
26 |
43% |
35 |
57% |
0 |
0% |
Sécurité civile |
16 |
70% |
7 |
30% |
0 |
0% |
Solidarité, insertion et égalité des chances |
15 |
38% |
18 |
46% |
6 |
15% |
Sport, jeunesse et vie associative |
16 |
44% |
12 |
33% |
8 |
22% |
Travail et emploi |
24 |
59% |
12 |
29% |
5 |
12% |
Total |
660 |
49% |
550 |
41% |
133 |
10% |
Source : commission des finances, à partir des documents budgétaires
Sous cet angle d'analyse, 49 % des sous-indicateurs ont évolué positivement entre 2012 et 2013 au regard de la cible triennale, et 41 % d'entre eux ont évolué négativement. Ce tableau tend à modérer, par exemple, le diagnostic précédemment établi pour la performance de la mission « Santé ». En effet, 53 % de ses sous-indicateurs renseignés se sont rapprochés de la valeur cible, marquant ainsi une progression, même si les objectifs n'ont globalement pas été atteints.
De grandes différences apparaissent entre les missions en termes d'évolution des sous-indicateurs. A titre d'exemple, moins de 20 % des sous-indicateurs de la mission « Médias, livre et industries culturelles » ont évolué positivement au regard de la cible.
D'une manière générale, les résultats sont donc en progression entre 2012 et 2013, mais plus de 40 % des sous-indicateurs évoluent de manière négative .
Source : commission des finances, à partir des documents budgétaires
4. Certains indicateurs de mission retracent des résultats décevants
Un certain nombre d'indicateurs de mission, c'est-à-dire des indicateurs choisis pour être les plus significatifs de la performance, présentent des résultats décevants. Notamment, 20 d'entre eux doivent faire l'objet d'une attention particulière, à double titre : ces indicateurs ont manqué de plus de 20 % la cible 2013 présentée dans les PAP 2012, et leurs résultats se sont dégradés entre 2012 et 2013. Le tableau infra détaille les résultats de ces indicateurs depuis 2010.
5. Les indicateurs transversaux : des éléments de comparaison entre missions à développer
La direction du budget a entendu, à compter de 2009, favoriser une analyse comparative de l'efficience des fonctions de support entre les missions, par la création d'indicateurs transversaux, aux périmètres harmonisés.
Ces indicateurs transversaux ont trait :
- aux délais de publication des textes d'application des lois ;
- à l'efficience de la fonction achat ;
- à l'efficience de la gestion des ressources humaines ;
- à l'efficience de la gestion immobilière ;
- à l'efficience de la gestion bureautique ;
- à la part des bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés prévue par la loi du 10 juillet 1987.
Au sein de chaque mission, au moins un programme - celui qui regroupe les fonctions supports, dans le cas le plus courant - présente les indicateurs transversaux de la mission. Même si un effort important de fiabilisation des données et d'harmonisation des périmètres des indicateurs transversaux a été mené, certains RAP reconnaissent leur perfectibilité. Par conséquent, les comparaisons entre les missions gagneront probablement en précision dans les prochaines années. Pour autant, il est déjà possible de tirer des enseignements de ces résultats.
a) Les délais de publication des textes d'application des lois
Délai de publication des textes d'application des lois
Mission |
Délai moyen de publication des textes d'application des lois (mois) |
Administration générale et territoriale de l'État |
2 |
Conduite et pilotage des politiques de l'intérieur |
2 |
Écologie, développement et aménagement durables |
5 |
Conduite et pilotage des politiques de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer |
5 |
Agriculture, alimentation, forêt et affaires rurales |
7 |
Conduite et pilotage des politiques de l'agriculture |
7 |
Solidarité, insertion et égalité des chances |
15 |
Conduite et soutien des politiques sanitaires, sociales, du sport, de la jeunesse et de la vie associative |
15 |
Source : commission des finances, à partir des documents budgétaires
Il ressort de l'étude de l'indicateur du délai d'application des lois que la mission « Solidarité, insertion et égalité des chances » accuse un retard prononcé par rapport aux autres missions pour lesquelles cet indicateur est renseigné.
b) L'efficience de la fonction achat
Efficience de la fonction achat
Mission |
Gains relatifs aux actions achat (M €) |
|
Réalisation 2013 |
Prévision 2013 PAP 2013 |
|
Action extérieure de l'État |
2,6 |
2,0 |
Action de la France en Europe et dans le monde |
2,6 |
2,0 |
Administration générale et territoriale de l'État |
106,0 |
50,0 |
Conduite et pilotage des politiques de l'intérieur |
106,0 |
50,0 |
Agriculture, alimentation, forêt et affaires rurales |
1,7 |
1,8 |
Conduite et pilotage des politiques de l'agriculture |
1,7 |
1,8 |
Défense |
118,0 |
103,0 |
Soutien de la politique de la défense |
118,0 |
103,0 |
Écologie, développement et aménagement durables |
32,4 |
10,0 |
Conduite et pilotage des politiques de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer |
32,4 |
10,0 |
Enseignement scolaire |
10,1 |
10,2 |
Soutien de la politique de l'éducation nationale |
10,1 |
10,2 |
Gestion des finances publiques et des ressources humaines |
30,0 |
60,0 |
Conduite et pilotage des politiques économique et financière |
30,0 |
60,0 |
Justice |
19,5 |
26,8 |
Conduite et pilotage de la politique de la justice |
19,5 |
26,8 |
Solidarité, insertion et égalité des chances |
3,4 |
6,0 |
Conduite et soutien des politiques sanitaires, sociales, du sport, de la jeunesse et de la vie associative |
3,4 |
6,0 |
Source : commission des finances, à partir des documents budgétaires
L'indicateur d'efficience de la fonction achat se mesure en calculant des gains fictifs liés à l'optimisation des achats, selon une méthode interministérielle 92 ( * ) . Au regard de la prévision 2013 93 ( * ) , les résultats sont conformes aux attentes, à quelques exceptions près, comme la mission « Gestion des finances publiques et des ressources humaines », pour laquelle les gains réalisés ont été deux fois inférieurs aux attentes. Toutefois, une réforme des fonctions support au sein des ministères économiques et financiers a été lancée, en vue notamment d'optimiser la fonction achat.
c) L'efficience de la gestion des ressources humaines
Efficience de la gestion des ressources humaines
Mission |
Ratio d'efficience de la gestion des ressources humaines 94 ( * ) (%) |
Enseignement scolaire |
0,7 |
Soutien de la politique de l'éducation nationale |
0,7 |
Outre-mer |
1,7 |
Emploi outre-mer |
1,7 |
Agriculture, alimentation, forêt et affaires rurales |
2,0 |
Conduite et pilotage des politiques de l'agriculture |
2,0 |
Administration générale et territoriale de l'État |
2,2 |
Conduite et pilotage des politiques de l'intérieur |
2,2 |
Recherche et enseignement supérieur |
2,2 |
Recherche et enseignement supérieur en matière économique et industrielle |
2,2 |
Action extérieure de l'État |
2,3 |
Action de la France en Europe et dans le monde |
2,3 |
Aide publique au développement |
2,3 |
Solidarité à l'égard des pays en développement |
2,3 |
Justice |
2,3 |
Administration pénitentiaire |
2,0 |
Conduite et pilotage de la politique de la justice |
2,1 |
Justice judiciaire |
2,0 |
Protection judiciaire de la jeunesse |
3,0 |
Direction de l'action du Gouvernement |
2,3 |
Coordination du travail gouvernemental |
1,9 |
Protection des droits et libertés |
2,5 |
Gestion des finances publiques et des ressources humaines |
2,4 |
Conduite et pilotage des politiques économique et financière |
2,3 |
Facilitation et sécurisation des échanges |
2,8 |
Gestion fiscale et financière de l'État et du secteur public local |
2,0 |
Conseil et contrôle de l'État |
2,5 |
Conseil d'État et autres juridictions administratives |
2,9 |
Cour des comptes et autres juridictions financières |
2,3 |
Travail et emploi |
2,6 |
Conception, gestion et évaluation des politiques de l'emploi et du travail |
2,6 |
Défense |
2,7 |
Soutien de la politique de la défense |
2,7 |
Solidarité, insertion et égalité des chances |
2,9 |
Conduite et soutien des politiques sanitaires, sociales, du sport, de la jeunesse et de la vie associative |
2,9 |
Économie |
3,2 |
Développement des entreprises et du tourisme |
2,4 |
Statistiques et études économiques |
3,8 |
Stratégie économique et fiscale |
3,4 |
Écologie, développement et aménagement durables |
3,4 |
Conduite et pilotage des politiques de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer |
3,4 |
Source : commission des finances, à partir des documents budgétaires
Les ratios font état d'une relative homogénéité entre les missions. Au demeurant, il convient de noter que cet indicateur est particulièrement sensible aux effets de périmètre. Aussi, la mission « Écologie, développement et aménagement durables » a enregistré une hausse de ce ratio en raison d'une diminution de ses effectifs, liée à des transferts de personnel, en particulier vers Voies navigables de France, qui a eu un effet de croissance sur l'indicateur 95 ( * ) . D'une manière générale, on peut considérer a priori que les missions qui présentent un ratio supérieur à 3 % disposent probablement d'une marge de manoeuvre pour améliorer l'efficience de la gestion de leurs ressources humaines.
d) L'efficience de la gestion immobilière
Efficience de la gestion immobilière
Mission |
Ratio SUN / Poste de Travail (m 2 / agent) |
Outre-mer |
5,7 |
Emploi outre-mer |
5,7 |
Administration générale et territoriale de l'État |
8,7 |
Conduite et pilotage des politiques de l'intérieur |
8,7 |
Défense |
11,8 |
Soutien de la politique de la défense |
11,8 |
Gestion des finances publiques et des ressources humaines |
13,1 |
Conduite et pilotage des politiques économique et financière |
13,4 |
Facilitation et sécurisation des échanges |
12,7 |
Enseignement scolaire |
13,2 |
Soutien de la politique de l'éducation nationale |
13,2 |
Écologie, développement et aménagement durables |
13,3 |
Conduite et pilotage des politiques de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer |
13,3 |
Agriculture, alimentation, forêt et affaires rurales |
13,7 |
Conduite et pilotage des politiques de l'agriculture |
13,7 |
Direction de l'action du Gouvernement |
14,6 |
Coordination du travail gouvernemental |
15,0 |
Protection des droits et libertés |
14,5 |
Action extérieure de l'État |
16,4 |
Action de la France en Europe et dans le monde |
16,4 |
Justice |
17,5 |
Conduite et pilotage de la politique de la justice |
17,5 |
Conseil et contrôle de l'État |
34,2 |
Conseil d'État et autres juridictions administratives |
25,5 |
Conseil économique, social et environnemental |
43,0 |
Source : commission des finances du Sénat, à partir des documents budgétaires
Le sous-indicateur le plus significatif de la performance de la gestion du parc immobilier est le ratio SUN / agent, qui est le rapport entre la surface utile nette et le nombre d'agents de chaque mission. La norme établie en 2009 est de 12 m 2 par agent 96 ( * ) . Cependant, il convient, dans l'appréciation des résultats, de prendre en compte des spécificités, au regard notamment des bâtiments occupés. En outre, la standardisation des périmètres pour les indicateurs immobiliers se révèle être une tâche ardue. À titre d'exemple, les travaux ne sont pas assez avancés pour autoriser la publication d'un chiffre significatif pour le programme « Justice judiciaire ». Le ratio alternatif calculé (qui ne figure pas dans ce tableau) n'est lui-même pas optimal compte tenu des spécificités liées au palais de justice de Paris. Ces résultats doivent donc être analysés avec précaution.
e) L'efficience de la gestion informatique et bureautique
Efficience de la gestion informatique et bureautique
Mission |
Ratio d'efficience bureautique (€ / poste) |
Justice |
415,0 |
Conduite et pilotage de la politique de la justice |
415,0 |
Administration générale et territoriale de l'État |
438,0 |
Conduite et pilotage des politiques de l'intérieur |
438,0 |
Conseil et contrôle de l'État |
489,0 |
Conseil d'État et autres juridictions administratives |
593,0 |
Conseil économique, social et environnemental |
300,0 |
Cour des comptes et autres juridictions financières |
574,0 |
Gestion des finances publiques et des ressources humaines |
611,5 |
Conduite et pilotage des politiques économique et financière |
606,6 |
Facilitation et sécurisation des échanges |
722,0 |
Gestion fiscale et financière de l' État et du secteur public local |
506,0 |
Agriculture, alimentation, forêt et affaires rurales |
654,0 |
Conduite et pilotage des politiques de l'agriculture |
654,0 |
Écologie, développement et aménagement durables |
876,0 |
Conduite et pilotage des politiques de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer |
876,0 |
Direction de l'action du Gouvernement |
895,4 |
Coordination du travail gouvernemental |
1245,0 |
Moyens mutualisés des administrations déconcentrées |
344,0 |
Protection des droits et libertés |
962,7 |
Travail et emploi |
1138,0 |
Conception, gestion et évaluation des politiques de l'emploi et du travail |
1138,0 |
Action extérieure de l'État |
1231,0 |
Action de la France en Europe et dans le monde |
1231,0 |
Source : commission des finances à partir des documents budgétaires
L'indicateur d'efficience de la gestion informatique et bureautique ne permet pas une comparaison brute, eu égard aux spécificités de chaque mission. L'analyse de cet indicateur transversal est surtout pertinente à l'échelle de chaque mission, et au regard des tendances et des résultats atteints par rapport aux cibles fixées. Les missions « Action extérieure de l'État » et « Travail et emploi » présentent néanmoins des ratios nettement supérieurs à ceux des autres missions.
f) L'action en faveur de l'emploi des handicapés
Part des bénéficiaires de l'obligation d'emploi prévue par la loi n° 87-517 du 10 juillet 1987
Mission |
Part des bénéficiaires de l'obligation d'emploi prévue par la loi n° 87-517 du 10 juillet 1987 (%) |
Écologie, développement et aménagement durables |
7,2 |
Conduite et pilotage des politiques de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer |
7,2 |
Travail et emploi |
7,1 |
Conception, gestion et évaluation des politiques de l'emploi et du travail |
7,1 |
Défense |
7,0 |
Soutien de la politique de la défense |
7,0 |
Administration générale et territoriale de l'État |
6,0 |
Conduite et pilotage des politiques de l'intérieur |
6,0 |
Gestion des finances publiques et des ressources humaines |
5,6 |
Conduite et pilotage des politiques économique et financière |
5,6 |
Action extérieure de l'État |
4,6 |
Action de la France en Europe et dans le monde |
4,6 |
Agriculture, alimentation, forêt et affaires rurales |
4,6 |
Conduite et pilotage des politiques de l'agriculture |
4,6 |
Justice |
4,2 |
Conduite et pilotage de la politique de la justice |
4,2 |
Direction de l'action du Gouvernement |
2,8 |
Coordination du travail gouvernemental |
2,8 |
Source : commission des finances, à partir des documents budgétaires
L'indicateur présente, pour chaque mission, la part de bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés instaurée par la loi du 10 juillet 1987. L'objectif interministériel a été fixé à 6 %. Il n'est pas atteint pour toutes les missions, malgré des améliorations en la matière.
La mission « Direction de l'action du Gouvernement » affiche un taux très inférieur à ceux des autres missions. Il faut toutefois noter que la réalisation 2012 de la mission (4,82 %) a chuté du fait d'un changement de périmètre. Des efforts significatifs restent toutefois à mener pour atteindre la norme interministérielle.
g) La poursuite de l'amélioration de l'information des indicateurs transversaux
La présentation de sous-indicateurs transversaux de façon à pouvoir établir des comparaisons entre missions est utile. Le travail de fiabilisation des données, qui consiste en particulier à rapprocher les données des différents systèmes d'information doit se poursuivre. Par exemple, France Domaine a coordonné la réalisation d'une nouvelle campagne générale de fiabilisation des données immobilières relatives au parc de bâtiments à majorité relative de bureaux en 2013.
Dans la présentation même de ces indicateurs, un effort d'harmonisation doit être mené, en particulier s'agissant des appellations. Par exemple, les sous-indicateurs SUN / poste de travail et SUN / effectifs administratifs sont parfois obtenus selon les mêmes méthodes de calcul. Par ailleurs, l'indicateur Dépense de fonctionnement par agent est qualifié d'indicateur transversal, alors qu'il ne figure que dans la mission « Agriculture, alimentation, forêt et affaires rurales ».
Un document unique pourrait enfin utilement présenter tous les indicateurs transversaux, ainsi que les explications nécessaires à une analyse comparative. Un tel outil permettrait de comprendre les raisons des écarts entre les différentes missions, ainsi que d'identifier les bonnes pratiques pouvant permettre de relever les résultats de celles qui s'avèrent moins performantes.
* 91 Le taux d'atteinte de la prévision est ici défini comme le taux de sous-indicateurs conforme à la prévision ou la dépassant.
* 92 Comparaison entre des prix ou situations « de référence » et des prix ou une situation « nouvelle ». Les gains sont calculés sur une base annuelle, ce qui permet de comparer les projets quelle que soit la durée de leur réalisation. La formule : gains achats = (prix historique - prix nouveau) X Volume prévisionnel.
* 93 Les PAP 2011 ont peu enregistré de cibles 2013 compte tenu de la relative nouveauté de la démarche.
* 94 Il s'agit d'un ratio entre les effectifs gérants et les effectifs gérés.
* 95 Les effectifs gérés ont diminué, mais les effectifs gérants sont restés stables, bien qu'ils soient toujours en charge de la gestion des personnels transférés.
* 96 Circulaire du 16 janvier 2009 relative à la politique immobilière de l'État.