B. LES ACTIONS EN DIRECTION DES JEUNES PROFESSIONNELS

Les deux accords prévoient que soient organisées des actions de promotion des échanges de jeunes professionnels. Votre Rapporteur partage les appréciations du Rapporteur de l'Assemblée nationale sur la rédaction « curieuse » de ces stipulations 9 ( * ) .

Leur mise en oeuvre semble toutefois aléatoire. Ainsi s'agissant de l'accord avec la Serbie, l'APEC n'a pu répondre à la demande de conventionnement prévue dans le cadre des accords (accompagnement à l'étranger et en France des jeunes professionnels dans le cadre d'une action ciblée) et aucun opérateur n'a encore été identifié du côté serbe. S'agissant de la plateforme d'accès aux offres d'emploi, elle a été financée uniquement par les autorités françaises. Une convention a été signée avec l'Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII) qui a lui-même conventionné avec un organisme (AGAPE).


* 9 « De telles actions sont très souhaitables, mais leur objectif, tel qu'il est indiqué dans les accords, est curieux : il s'agit de « faciliter l'accès des jeunes [balkaniques] à des offres d'emploi adaptées à leur profil en République française, d'une part, et [dans leur pays d'origine], d'autre part. » Si l'on veut qu'il y ait vraiment des échanges, il faudrait aussi informer les jeunes Français des offres dans le pays partenaire susceptibles de les intéresser ; en revanche, l'intérêt d'informer les jeunes étrangers des offres d'emploi dans leur pays est certain dans l'absolu, mais pas très cohérent avec l'objectif de favoriser leur venue temporaire en France. »

Page mise à jour le

Partager cette page