IV. LES STIPULATIONS CONCERNANT L'ÉCHANGE DES JEUNES
Les accords prévoient diverses actions et fixent le montant d'une enveloppe globale qui y sera consacrée par la France sur trois ans : elle est de 150 000 euros au Monténégro et de 650 000 euros en Serbie. Une annexe précise les actions qui seront conduites avec cette somme.
A. LES ACTIONS EN DIRECTION DES ÉTUDIANTS
1. L'accord avec la Serbie
L'accord avec la Serbie prévoit de mobiliser l'Espace Campus France installé à l'Institut français de Belgrade, que votre Rapporteur a pu visiter en avril 2012, pour assurer la promotion de la formation supérieure des étudiants en science et technologie. Il prévoit également l'accueil d'étudiants dans le cadre de formations académiques, par le financement de bourses, opérés notamment par Campus France et des fondations d'université à hauteur de 180 000 euros et l'accès à des grandes écoles françaises d'ingénieurs comme l'acquisition de diplômes de masters nationaux, opérés par le Réseau n+i 7 ( * ) à hauteur de 200 000 euros.
Campus France gère donc un programme de bourses d'excellence sur trois ans (2010, 2011 et 2012) à destination des étudiants serbes désirant faire un Master dans les filières scientifiques, technologiques ou d'ingénieur en France. L'Agence a reçu une subvention de 200 000 euros pour la gestion de ce programme de bourses 8 ( * ) dont une partie est dédiée à la promotion des études scientifiques de niveau Master en France ainsi qu'à la promotion de ces programmes de bourses.
Ces bourses d'excellence couvrent 12 mois de formation dont deux mois d'apprentissage linguistique intensif. 12 étudiants serbes bénéficieront de ce programme de bourses pendant la période de trois ans. A ce jour ont été accueillis : Rentrée universitaire 2010/2011 : 4 étudiants serbes Rentrée universitaire 2011/2012 : 4 étudiants serbes Rentrée universitaire 2012/2013 : 4 étudiants serbes Clôture du programme : 31 décembre 2014 |
2. L'accord avec le Monténégro
L'accord avec le Monténégro mentionne simplement que les deux parties sont convenues de favoriser les liens entre jeunes français et monténégrins et d'encourager leur implication dans des projets socio-économiques dans les deux pays, sans plus de détails.
Dans ce cadre, le Ministère de l'immigration, de l'intégration, de l'identité nationale et du développement solidaire (MIIINDS) a confié à l'Agence Campus France la gestion d'un programme de bourses « développement solidaire » de 10 mois à destination des étudiants monténégrins pour des formations de niveau Master 2 (principalement pour des filières en sciences humaines et sociales). Ce programme s'élève à 29 500 euros pour l'année 2010 pour la mise en place de trois bourses d'excellence.
Une 2 e convention de subvention a été signée le 10 décembre 2010 d'un montant de 70 500 euros pour l'accueil d'étudiants monténégrins pour des formations de niveau Master 2.
Cette convention de subvention a prévu la mise en place de 7 bourses jusqu'au 31 décembre 2011 puis la signature d'un avenant le 15 avril 2011 a permis de prolonger cette convention jusqu'au 31 décembre 2014. Ont été accueillis à ce jour : -Rentrée universitaire 2010/2011 : 3 étudiants monténégrins -Rentrée universitaire 2011/2012 : 3 étudiants monténégrins -Rentrée universitaire 2012/2013 : 2 étudiants monténégrins -Rentrée universitaire 2013/2014 : 2 étudiants monténégrins en prévision |
* 7 Le Réseau « n+i » est un opérateur de la Conférence des Directeurs d'écoles françaises d'ingénieurs (CDEFI), associé depuis 15 ans aux actions à l'international menées par Campus France.
Ce Réseau propose et met en oeuvre des programmes, offrant une mixité culturelle avec les étudiants français, conduisant à des diplômes de Masters nationaux (comme par exemple le diplôme d'ingénieur reconnu par la Commission des Titres d'Ingénieurs -CTI-) et majoritairement enseignés en français.
En 2013, le Réseau « n+i » fédère plus de 70 Grandes Ecoles d'Ingénieurs (Arts et Métiers, ParisTech, Supélec, ENSEEIHT, INSA(s), Telecom Bretagne, Polytech(s), école d'agro-agri...) dans tous les domaines (de l'agriculture jusqu'aux télécommunications en passant par le génie civil, la mécanique, l'informatique, les biotechnologies, la chimie, les matériaux, l'électronique ou encore l'environnement).
Tous les établissements « n+i » sont habilités par la Commission des Titres d'Ingénieurs (CTI). Ils proposent, après 2 ans, un diplôme de Master (diplôme d'ingénieur ou master DNM) à des étudiants ayant une formation pré-requise minimum de niveau Bachelor. Cette formation inclut les stages et projets en entreprises obligatoires pour l'obtention du titre.
Depuis 15 ans, près de 2 500 ingénieurs de plus de 70 pays différents ont été diplômés via le Réseau « n+i ».
Le Réseau « n+i » a signé plus de 90 accords de coopération avec des universités étrangères.
* 8 Convention de subvention signée le 27 septembre 2010 avec le Ministère de l'Immigration, intégration, identité nationale et du développement solidaire (MIIINDS).