3. Une performance globalement satisfaisante
Le dispositif de performance du programme 170 « Météorologie » se compose de deux objectifs dotés chacun de trois indicateurs.
Pour s'en tenir aux principaux résultats, on relèvera que :
- en ce qui concerne le système de prévision météorologique et de prévention des risques, la performance de Météo France s'avère globalement satisfaisante : le modèle ARPEGE a été amélioré conformément au COP 2009-2011 et l'opérateur dispose toujours du meilleur système de prévision à court terme en Europe. En revanche, les résultats relatifs à la procédure de vigilance reculent par rapport à 2010.
- sur les indicateurs économiques, on retiendra les efforts de Météo France qui est parvenu à maîtriser le coût de sa mission de service public et qui a réalisé des efforts significatifs de maîtrise des dépenses.
- enfin, les résultats scientifiques sont conformes aux cibles . Le rapport annuel de performances souligne la position privilégiée de Météo France dans le domaine du climat, où l'opérateur à mené, pour le groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), plusieurs simulations sur l'évolution du climat.