C. UNE UNITÉ QUI N'ALLAIT PLUS DE SOI

En outre, en 2011, cette mission se caractérisait par un certain éclatement administratif .

Réduite à deux programmes, elle était pilotée par deux ministères (chargés respectivement des sports et de l'éducation nationale), conduisant chacun leur propre politique sans véritable vision d'ensemble.

A terme, c'est l'existence-même de cette mission qui aurait pu être menacée, alors même qu'elle porte réellement une politique publique.

Votre rapporteur spécial note que depuis lors, Valérie Fourneyron a été nommée ministre des sports, de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative , rétablissant ainsi l'ancienne unité ministérielle.

Il reste à voir si ce changement de périmètre ministériel se traduira par des redécoupages administratifs ainsi que par une révision du périmètre de la présente mission.

D. LES DIFFICULTÉS ENGENDRÉES PAR LE BASCULEMENT VERS L'APPLICATION « CHORUS »

Enfin, sur un plan plus pratique, votre rapporteur spécial a bien pris note des difficultés rencontrées par les gestionnaires au cours de l'exercice passé du fait de la mise en place de l'application Chorus .

La Cour des comptes a ainsi souligné, dans son analyse de l'exécution du budget de la mission, que le basculement d' Accord vers le nouvel outil « s'est accompagné de difficultés importantes, notamment dans les services déconcentrés, si bien que l'analyse de l'exécution des crédits par sous-action s'est avérée impossible ».

Cependant, à terme, ces difficultés devraient s'estomper, l'objectif étant notamment de faciliter la production de la justification au premier euro par les services.

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