- PROGRAMME 142 « ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET RECHERCHE AGRICOLES »
(Rapporteur spécial : Philippe Adnot)
- Une légère sous-consommation des crédits
Doté de 299,4 millions d'euros en AE et de 303 millions d'euros en CP en loi de finances initiale pour 2010, le programme 142 enregistre une très légère sous-consommation de crédits (99,7 % des AE et 99,8 % des CP). Si l'exécution budgétaire n'appelle pas de remarque particulière, votre rapporteur spécial souhaite souligner un point de la performance de ce programme.
- Un nouvel indicateur mesurant le taux d'insertion des diplômés
Le taux d'insertion à dix-huit mois des diplômés du programme (nouvel indicateur 1.1 du programme en 2010 261 ( * ) ) reste stable par rapport à 2009. Ce résultat est plutôt encourageant compte tenu des fortes tensions sur le marché de l'emploi enregistrées sur cette période. Il confirme ainsi l'analyse de votre rapporteur spécial selon laquelle les réformes engagées en 2007 par l'enseignement supérieur agricole en faveur de l'emploi des diplômés produit des résultats positifs .
Il regrette toutefois que ce nouvel indicateur n'ait pas été aligné sur celui du programme 150 (indicateur 1.2) qui évalue le taux d'insertion à trois ans des étudiants issus de l'université. Or votre rapporteur spécial avait souhaité qu'une réponse interministérielle soit apportée à la difficulté de produire des données d'insertion comparables sur l'ensemble des établissements d'enseignement supérieur français.
* 261 Cet indicateur mesurait jusqu'en 2010 le taux d'insertion à trois mois des diplômés du programme.