b) Des résultats encore mitigés pour les aides à la presse, mais une amélioration de la justification au premier euro
Les performances du programme sont plutôt bonnes , même si le dispositif de performance n'est pas encore totalement pertinent. Cependant, la Cour des comptes relève dans sa note d'exécution budgétaire une amélioration de la justification au premier euro du programme « Presse », notamment en ce qui concerne les aides à la presse. Votre rapporteur spécial se félicite de ce constat, compte tenu de l'importance des moyens octroyés à ce secteur. Pour autant, les résultats de ces différents dispositifs restent encore mitigés, ce dont on ne peut se satisfaire, compte tenu de l'importance des moyens engagés.
De surcroît, l'indicateur relatif à l'amélioration du ciblage et de l'efficacité des dispositifs d'aide ne couvre qu'une partie encore trop faible du montant des aides à la presse (17 % en 2010 contre 11,3 % en 2009). Il révèle qu'avec un euro d'argent public, on peut financer des projets d'un montant trois fois supérieur. A ce sujet, on remarque une stabilisation de l'effet de levier par rapport à 2009 .
c) Les performances satisfaisantes de l'AFP en 2010
D'après le rapport annuel de performance annexé au projet de loi de règlement des comptes et rapport de gestion pour 2010, l'Agence France Presse (AFP) a réalisé de bonnes performances en 2010. En effet, son chiffre d'affaires atteint 282,9 millions d'euros contre une prévision de 271,3 millions d'euros. Néanmoins, il faut relativiser ce bon résultat . En effet, la progression s'explique essentiellement du fait de deux événements sportifs majeurs (dont la Coupe du Monde de football), qui ont engendré des recettes additionnelles de l'ordre de 2,3 millions d'euros. De plus, si le résultat net 2010 est supérieur aux prévisions (1,4 contre 1 million d'euros), il reste très inférieur à celui de 2009, qui intégrait une reprise de provision pour un plan de départs, à hauteur de 5 millions d'euros.
Votre rapporteur spécial relève enfin les bonnes performances commerciales de l'AFP sur les produits et les marchés à haut potentiel de croissance, en forte augmentation.