b) L'important rebond de l'impôt sur les sociétés traduit la fin du plan de relance
Les recettes nettes d'IS s'établissent à 32,9 milliards d'euros en 2010, contre 20,9 milliards d'euros en 2009 (+ 57 %) . L'amélioration des recouvrements d'IS résulte principalement du contrecoup positif des mesures du plan de relance (+ 9,9 milliards d'euros), du coût de la prorogation du remboursement anticipé du CIR (- 2,9 milliards d'euros) et des autres mesures nouvelles (- 1,7 milliard d'euros, dont 0,6 milliard d'euros au titre de la suppression de l'IFA). L'évolution spontanée de l'IS est positive : + 6,7 milliards d'euros.
L'impact des mesures nouvelles afférentes à l'IS en 2010
(en milliards d'euros)
Mesures nouvelles |
Total 2010 |
Dont mesures antérieures à 2010 |
Dont mesures PLF 2010 |
Contribution forfait social |
-0,1 |
-0,1 |
|
Crédit d'impôt à taux zéro |
-0,2 |
-0,2 |
|
Crédit d'impôt intéressement |
-0,1 |
-0,1 |
|
Renforcement du crédit d'impôt recherche |
-0,3 |
-0,3 |
|
Déductibilité IS frais de carburants |
-0,1 |
-0,1 |
|
Étalement de la déduction des frais d'acquisition des titres de participation |
-0,1 |
-0,1 |
|
Plan de relance : augmentation des taux d'amortissement dégressif |
-0,4 |
-0,4 |
|
Plan de relance : restitution anticipée des créances de report en arrière des déficits (carry back) (contrecoup 2009) |
5,4 |
5,4 |
|
Plan de relance : restitution anticipée du crédit impôt recherche (contrecoup 2009) |
4,9 |
4,9 |
|
Plan de relance : prorogation en 2010 de la restitution anticipée du CIR |
-2,9 |
-2,9 |
|
Réforme de la taxe professionnelle (2006) |
0,1 |
0,1 |
|
Régime d'intégration fiscale des réseaux mutualistes |
-0,1 |
-0,1 |
|
Suppression progressive sur trois ans de l'Imposition Forfaitaire Annuelle (IFA) |
-0,6 |
-0,6 |
|
Taux réduit plus value de cession d'immeubles |
-0,2 |
-0,2 |
|
Taux réduit plus value d'apport d'immeubles |
0,2 |
0,2 |
|
Taxe sur la téléphonie |
-0,1 |
-0,1 |
|
Autres |
-0,2 |
-0,2 |
|
Impôt sur les sociétés (TOTAL) |
5,3 |
8,2 |
-2,9 |
Source : direction du budget
Comme évoqué précédemment, l'écart entre la prévision de LFI 2010 (33,0 milliards d'euros) et l'exécution 2010 (32,9 milliards d'euros) résulte de la prise en compte, en LFR 1 , des bons résultats constatés fin 2009 (+ 1,9 milliard d'euros), mais d'une moins-value de 2,1 milliards d'euros par rapport aux prévisions de la LFR 4 2010 . Cet écart significatif s'explique principalement par de moindres rentrées fiscales au titre du dernier acompte , ainsi que, dans une moindre mesure, par une révision à la baisse du chiffrage des mesures du plan de relance (- 0,2 milliard d'euros) et d'une révision à la hausse du coût de la prorogation du remboursement anticipé des créances de CIR (+ 0,2 milliard d'euros).