2. ... en complément d'éventuelles aides des collectivités territoriales
Ces aides du CNC viendront en complément des apports propres des exploitants et, le cas échéant, de la contribution numérique et des aides des collectivités territoriales qu'elles auront pu percevoir.
En effet, toutes tiennent à préserver l'aménagement culturel de notre territoire ainsi que la diversité culturelle et cinématographique unique de notre pays. Rappelons que le parc de salles français est le premier d'Europe et le quatrième du monde. C'est pourquoi notre pays refuse de baisser les bras, contrairement à de nombreux pays étrangers, qui admettent que le numérique entraînera la fermeture de nombreuses salles de cinéma...
D'ores et déjà, les collectivités territoriales, et plus particulièrement les régions, sont nombreuses à mettre en place des dispositifs d'aide à la numérisation des salles conçus en concertation avec le CNC et en complément de son dispositif. Les régions Aquitaine et Ile-de-France ont notamment déjà lancé leur dispositif. La région Rhône-Alpes est en passe de le faire.