B. LE MAINTIEN DE L'ORDRE DOIT ÊTRE ADAPTÉ À L'EXPRESSION DÉMOCRATIQUE

La police bahreïnienne, formée sur le modèle britannique, est disciplinée et bien équipée. Ses effectifs peuvent être estimés à 6000 hommes et femmes, pour une population d'environ 1 000 000 habitants soit un ratio d'environ 1 policier pour 166 habitants. Le périmètre d'intervention de la police de Bahreïn est différent et plus large qu'en France. En effet, aux missions traditionnellement assumées par la police française s'ajoutent celles imparties dans notre pays à l'administration pénitentiaire, à la sécurité civile, au SAMU, à différents services des préfectures (étrangers, passeports et cartes nationales d'identité, cartes grises), ainsi que l'apprentissage de la conduite et les contrôles techniques des véhicules.

La police bahreïnienne dispose d'un bon niveau de professionnalisme mais manque d'expérience en raison du faible taux de délinquance, découlant de l'extrême sévérité de la justice. Le récent développement des libertés publiques entraîne ainsi une multiplication des manifestations sur la voie publique, dont certaines ont dégénéré en affrontements. Les policiers sont régulièrement pris à parti dans certaines zones du pays.

Le Ministre de l'Intérieur du Royaume a donc fixé comme objectif à sa police d'adapter ses techniques d'intervention à la nouvelle donne démocratique afin de concilier, comme dans les pays européens, la liberté d'expression et le maintien de l'ordre.

Les unités anti-émeute ont bénéficié de la coopération privilégiée établie depuis quatre ans avec la direction centrale des compagnies républicaines de sécurité françaises , ce qui a permis de renforcer la professionnalisation de ces unités, et de démocratiser la gestion des foules, dans un pays où il n'est pas rare que les manifestations dégénèrent.

Deux menaces de nature très différentes affectent particulièrement le Bahreïn:

- le terrorisme : la menace est interne, car liée aux dissensions entre chiites majoritaires et sunnites minoritaires au pouvoir, et externe.

- l'insécurité routière , due à l'arrivée soudaine de véhicules puissants et à de fortes lacunes réglementaires.

Page mise à jour le

Partager cette page