C. LA POSITION DE VOTRE COMMISSION
Votre rapporteur estime indispensable que la Haute assemblée mette tout en oeuvre pour soutenir le Gouvernement dans ses négociations avec la Commission européenne.
Cette stratégie rejoint celle prônée le 2 avril 2009 par le ministre de l'agriculture et de la pêche, qui demandait aux organisations professionnelles françaises de rechercher le soutien des organisations professionnelles des autres Etats membres. A cet égard, votre rapporteur se félicite des efforts déployés par la CNAOC qui organise courant mai une conférence de presse à l'échelon européen 21 ( * ) . En outre, il y a lieu de saluer la prise de position de l'Assemblée des régions européennes viticoles (AREV), qui s'est opposée à l'unanimité, le 28 avril dernier, à la levée de l'interdiction du coupage des vins de table blancs et rouges pour produire du vin rosé 22 ( * ) .
En tout état de cause, une campagne de communication à l'échelle nationale sera nécessaire afin de rappeler à l'opinion publique les spécificités du vin rosé de table français et du vin rosé d'appellation.
Au cours de sa réunion du mercredi 6 mai 2009, présidée par M. Jean-Paul Emorine, président, la commission des affaires économiques a examiné le rapport de M. Gérard César, la proposition de résolution n° 324 (2008-2009) sur le projet de règlement relatif aux catégories de produits de la vigne, aux pratiques oenologiques et aux restrictions qui s'y appliquent. Elle a adopté à l'unanimité une nouvelle rédaction proposée par le rapporteur, assortie d'un amendement. |
* 21 Cette conférence de presse réunirait des professionnels du milieu vitivinicole de France, d'Espagne, d'Italie, de Slovénie, de Hongrie et peut-être d'Allemagne.
* 22 L'AREV souhaite le maintien de l'interdiction de produire du vin rosé de table coupé mais souhaite réserver une exception pour le « vino tinto de mezcla » sur le territoire espagnol.