C. LE TUNNEL DU MONT-BLANC AUJOURD'HUI
Au cours de l' année 2006 , le trafic au tunnel du Mont-Blanc s'est élevé à environ 1,2 million de véhicules légers et 600 000 poids lourds . Avant l'accident de mars 1999, au cours de l'année 1998, le trafic des véhicules légers était sensiblement identique, mais celui des poids lourds dépassait le chiffre de 800 000.
Si l'on considère l'ensemble du trafic poids-lourds transitant par les deux tunnels franco-italiens du Mont-Blanc et du Fréjus, la part du tunnel du Mont Blanc s'élève désormais à environ 40 % alors qu'elle dépassait 50 % en 1998.
Sur l'ensemble des traversées alpines entre la France, la Suisse et l'Autriche d'une part, et l'Italie d'autre part, le tunnel du Mont-Blanc représente aujourd'hui 5 % du trafic contre 9 % en 1998. Depuis cette date, les parts respectives du passage à Vintimille et au tunnel du Brenner ont connu une nette augmentation.
En valeur absolue, les données recueillies en 2006 en matière de trafic routier ayant franchi les Alpes sont les suivantes :
- entre la France et l'Italie , près de 42 millions de tonnes , dont 18,9 millions de tonnes à Vintimille, 12,5 au tunnel du Fréjus, 9,5 au tunnel du Mont-Blanc et 0,7 au col de Montgenèvre ;
- entre la Suisse et l'Italie , près de 13 millions de tonnes (cumul des passages routiers du Grand Saint Bernard, Simplon, Saint-Gothard, du col de San Bernardino) ;
- entre l'Autriche et l'Italie , 56 millions de tonnes (cumul des passages du Reschen, du Brenner et Tarvisio).