2. La possibilité de recourir à des subventions globales
En outre, les règlements communautaires ont ouvert la possibilité de recourir à des subventions globales , c'est-à-dire de déléguer la gestion d'une partie d'un programme.
Aux termes de l'article 42 du règlement (CE) n° 1083/2006 du Conseil du 11 juillet 2006 précité, dont la rédaction reprend largement celle du règlement précédent : « l'État membre ou l'autorité de gestion peut confier la gestion et la mise en oeuvre d'une partie d'un programme opérationnel à un ou plusieurs organismes intermédiaires, y compris des autorités locales, des organismes de développement régional ou des organisations non gouvernementales . »
Lors de son audition par votre rapporteur, M. Jean-Charles Leygues, directeur général adjoint de la direction générale de la politique régionale de la Commission européenne, a marqué l'opposition de la Commission à un recours massif au mécanisme de la subvention globale qui aurait pour conséquence de contourner la double obligation, pour chaque programme opérationnel, de désigner une autorité de gestion unique et de respecter le champ géographique prescrit par l'article 35 du règlement.
3. Des choix très divers en Europe
La représentation permanente de la France auprès de l'Union européenne a établi une étude comparée des autorités de gestion des crédits de la politique de cohésion dans les 25 États membres de l'Union européenne.
Pour le FEDER, cette étude montre qu'au cours de la période 2000-2006, les fonctions d'autorité de gestion ont été exercées par l'État dans 19 pays, compte tenu du système mixte mis en place au Royaume-Uni, et par les régions dans 6 pays, 3 d'entre eux ayant une structure fédérale.
Pour la période 2007-2013, sur 27 États membres, l'État a été désigné dans 17 pays (avec un système mixte également en Slovaquie) et les régions dans 9 pays (y compris l'Irlande, la Pologne et la République tchèque). Les décisions n'étaient pas encore prises en Espagne au moment où l'étude a été réalisée. L'État sera autorité de gestion dans 8 des anciens États membres sur 15.
Pour le FSE, les régions ont été désignées autorités de gestion uniquement en Italie, en Allemagne et en Belgique, un système mixte étant prévu au Royaume-Uni.
Les autorités de gestion des fonds structurels en Europe
Pays |
FEDER 2000-2006 |
FSE 2000-2006 |
2007-2013 |
Allemagne |
Länder (Ministères de l'économie) Exception : pour le programme « transports » de l'objectif 1 c'est le Ministère Fédéral des Transports qui est Autorité de Gestion. |
Länder
|
Pas de changements |
Autriche |
Länder |
Ministère de l'économie et du travail |
Pas de changements |
Belgique |
Régions |
Régions |
Pas de changements |
Chypre |
État (Bureau de l'aménagement du territoire) |
État (Bureau de l'aménagement du territoire) |
Pas de changements |
Danemark |
Ministère de l'économie
|
Ministère de l'économie
|
Pas de changements |
Espagne |
Officiellement, Ministère des Finances (direction générale des fonds communautaires) Les Communautés autonomes bénéficient de ce qui s'apparente à une subvention globale sur 2/3 de l'enveloppe en objectif 2 et 1/2 en objectif 1 avec une large autonomie |
Ministère des affaires sociales |
En débat, la question n'est pas encore tranchée au 7 septembre 2006. |
Estonie |
Ministère des Finances |
Ministère des finances |
Pas de changements |
Finlande |
En théorie : Ministère de l'Intérieur Mais : en réalité ce sont les régions qui élaborent la programmation et décident de l'attribution des cofinancements |
Ministère du travail |
Pas de changements |
France |
État (préfets de région) (expérimentation en Alsace : Conseil Régional) |
Ministère de l'emploi, de la cohésion sociale et du logement |
Pas de changements |
Grèce |
État déconcentré |
Ministère de l'économie |
Pas de changements |
Hongrie |
État (un ministère référent pour chaque programme opérationnel) |
Ministère du travail |
Pas de changements |
Irlande |
Ministère des finances. Nb : les 2 régions ont été créées seulement en 2000. |
Ministère des finances |
Changement : les 2 régions sont autorités de gestion pour 2007-2013 |
Italie |
Autorités régionales |
Autorités régionales |
Pas de changements |
Lettonie |
Ministère des finances |
Ministère des finances |
Pas de changements |
Lituanie |
Ministère des finances |
Ministère des finances |
Pas de changements |
Luxembourg |
Ministère de l'économie |
Ministère de l'économie |
Pas de changements |
Malte |
Services du Premier Ministre |
Services du Premier Ministre |
Pas de changements |
Pays-Bas |
Provinces |
Ministère affaires sociales (agence nationale des affaires sociales et de l'emploi) |
Pas de changements |
Pologne |
État déconcentré Les Marshals (décentralisés) sont responsables de la stratégie et reçoivent et examinent les demandes de cofinancement. Mais ce sont les voïvods (déconcentrés) qui prennent la décision d'attribuer les fonds et signent le contrat pour les bénéficiaires. |
Ministère des affaires sociales |
Changement : Les Marshals (autorités régionales) deviennent autorités de gestion |
Portugal |
État « déconcentré » (Commissions de coordination au niveau de chaque territoire) |
Ministère de l'emploi et des affaires sociales Sauf pour les Açores |
Pas de changements |
République tchèque |
Ministère du développement régional |
État |
Changement : 8 regroupements de régions vont être autorités de gestion (avec un « conseil » indépendant de l'État pour chacune d'entre elles) |
Royaume-Uni |
Angleterre : État (services du Vice premier ministre du Royaume Uni) Irlande du Nord : État (ministère pour l'Irlande du Nord) Ecosse : gouvernement écossais (ministère du développement) Pays de Galles : Bureau gallois pour les fonds européens, dépendant de l'Assemblée nationale galloise |
Angleterre : État (Ministère du travail et des pensions du Royaume Uni) Irlande du Nord : idem que pour le Feder Ecosse : idem Pays de Galles : idem |
Pas de changements |
Slovaquie |
Ministère de la construction et du développement régional |
Ministère de la construction et du développement régional |
Changement uniquement pour la région de Bratislava (Obj.2) qui sera autorité de gestion. Pour les 3 autres régions (Obj.1) : État |
Slovénie |
Office gouvernemental de l'autonomie locale et de la politique régionale |
Office gouvernemental del'autonomie locale et de la politique régionale |
Pas de changements |
Suède |
État (préfectures) |
Agence nationale de l'emploi |
Changement :
Création de l'agence suédoise pour la croissance
économique et régionale pour le FEDER
|
Roumanie |
- |
- |
FSE : Ministère de l'emploi et des affaires sociales FEDER : Ministère de l'intégration européenne |
Bulgarie |
- |
- |
FSE : Ministère de l'emploi et des affaires sociales FEDER : Ministère du développement régional |
Source : Représentation permanente de la France auprès de l'Union européenne.