ANNEXE 1 - TABLEAU COMPARATIF ENTRE LA CONVENTION BELORGEY ET LA CONVENTION AERAS
Convention du 19 septembre 2001 |
Convention AERAS (stipulations remplaçant les stipulations existantes ou les complétant) |
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Information |
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Pouvoirs publics |
Aucune obligation. |
- création d'un site Internet ; |
- association des caisses d'assurance-maladie, des réseaux de soins, des professionnels (notaires, agents immobiliers) à la diffusion de l'information. |
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Etablissements de crédit |
- mise en place de référents dans chaque réseau bancaire ; |
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- mention sur les simulations de prêt de l'existence de la convention et des coordonnées du référent bancaire ; |
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- liens avec le site de la convention. |
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Associations |
Aucune obligation. |
- liens avec le site de la convention ; |
- utilisation des divers supports de communication pour faire connaître la convention. |
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Champ d'application |
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Prêts immobiliers et professionnels |
- montant maximum de l'emprunt : 250.000 euros ; |
- montant maximum de l'emprunt : 300.000 euros ; |
- âge maximum : soixante ans à la souscription ; |
- âge maximum : soixante-dix ans à la fin de l'emprunt ; |
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- durée maximale de remboursement : quinze ans. |
- durée maximale de remboursement : aucune. |
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Prêts à la consommation |
- montant : 10.000 euros ; |
montant : 15.000 euros ; |
- âge maximum : quarante-cinq ans à la souscription ; |
âge maximum : cinquante ans à la souscription ; |
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- durée maximale de remboursement : quatre ans. |
durée maximale de remboursement : quatre ans (sans changement). |
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Invalidité |
N'entre pas dans le champ d'application de la convention. |
- l'invalidité entre dans le champ d'application et permet de bénéficier des garanties offertes (motivation, fonds de mutualisation, médiation...) ; |
- couverture systématique de la perte totale et irréversible d'autonomie (PTIA) ; |
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- couverture additionnelle permettant de couvrir la totalité des personnes relevant de la troisième catégorie de la sécurité sociale et du tiers des personnes relevant de la deuxième catégorie (incapacité à exercer une activité professionnelle). |
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Prise en charge des surprimes |
Aucune. |
Création d'un mécanisme de solidarité prenant en charge, sous condition de ressources, les surprimes excédant d'1,5 % le taux effectif global. |
Délais pour se prononcer sur la demande de prêt |
Aucun. |
Cinq semaines. |
Traitement en amont des dossiers |
Aucune stipulation. |
- engagement des assureurs à instruire les demandes d'assurance avant même la signature du compromis de vente ; |
- validité pendant un délai de quatre mois d'une proposition d'assurance, pour un emprunt d'un montant et d'une durée inférieurs ou égal à la précédente demande. |
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Confidentialité |
- code de bonne conduite ; - principes applicables aux questionnaires de santé. |
- il est proposé au candidat à l'emprunt de remplir seul à son domicile le questionnaire ; |
- l'appui du chargé de clientèle pour remplir le questionnaire ne peut se faire qu'à la demande du candidat à l'emprunt et sous réserve que les règles relatives à la confidentialité lui soient rappelées. |
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Motivation des refus |
Aucune stipulation. |
Possibilité de prendre contact avec le médecin de l'assureur par courrier, directement ou par l'intermédiaire du médecin de son choix, pour connaître les raisons médicales ayant conduit l'assureur à refuser l'assurance, à prononcer un ajournement ou une exclusion, à imposer une surprime. |
Délégations d'assurance |
Dans le silence de la convention, l'établissement de crédit peut imposer au candidat à l'emprunt son contrat groupe. |
L'établissement de crédit s'engage à ne pas imposer son contrat groupe dès lors que les alternatives à l'assurance de groupe offrent des garanties dont la valeur et la mise en jeu offrent la même sécurité. |
Garanties alternatives à l'assurance |
Engagement à accepter les garanties alternatives apportant le même niveau de sécurité pour l'établissement de crédit. |
Exemples de garanties alternatives pouvant être apportées : biens immobiliers, contrats d'assurance-vie, contrats de prévoyance, cautions... |
Instance de médiation |
- Section de médiation ; - prend toutes dispositions de nature à favoriser un règlement amiable et diligent des dossiers dont elle est saisie. |
- commission de médiation ; |
- présidée par une personnalité qualifiée ; |
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- favorise le dialogue entre le spécialiste de la pathologie qui suit le candidat à l'emprunt et le médecin conseil de l'assureur. |
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Instance scientifique |
- Section scientifique ; - recueil et étude des données disponibles sur la mortalité et la morbidité occasionnées par les principales pathologies, à partir desquelles sont déterminées les surprimes pour risques aggravés ou fondés les refus de garantie. |
- commission des études et recherches ; |
- participation de l'Institut de veille sanitaire (InVs) et de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) ; |
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- définition d'un programme de recherche, notamment sur l'invalidité associée aux principales pathologies en vue de fournir les éléments statistiques nécessaires à la tarification du risque ; |
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- engagement des assureurs à prendre en considération les conclusions de ces études. |
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Commission de suivi et de propositions |
- veille à la bonne application de la convention ; |
- rassemblement des données statistiques permettant le suivi de la mise en oeuvre de la convention ; |
- formule des recommandations pour en améliorer le fonctionnement ; |
- possibilité de diligenter des enquêtes ; |
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- remet tous les deux ans un rapport sur son activité. |
- mise en place d'un mécanisme de vérification permettant de s'assurer du respect de la convention. |
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Source : ministère de l'économie et des finances |