b) L' « approche d'Evian » pour les pays non PPTE
L' « approche d'Evian », approuvée lors du sommet du G7 en juin 2003 à Evian, puis par le Club de Paris en octobre 2003, est une nouvelle approche du traitement de la dette des pays qui ne répondent pas aux critères PPTE mais sont néanmoins confrontés à une dette insoutenable.
Cette approche vise à définir une réponse « sur mesure » et adaptée à la situation de chaque pays, et non plus à reposer sur des termes standards comme dans la pratique passée du Club de Paris. En outre, elle tend à garantir que la restructuration de la dette est accordée seulement dans le cas d'un défaut imminent et n'est pas considérée par les pays débiteurs comme une alternative à des sources de financement plus onéreuses. L'« approche d'Evian » est mise en oeuvre par étapes, afin d'assurer un lien entre allègements de dette et performance économique, et prévoit un renforcement de la coordination avec les créanciers privés.
Les créanciers du Club de Paris ont procédé en 2004 et 2005 aux premiers traitements de dette dans le cadre de l'« approche d'Evian » (Kenya, République dominicaine, Gabon et Géorgie). L'Irak et la République kirghize ont été les premiers pays à faire l'objet d'un traitement global de la dette dans le cadre de cette approche.