2. L'Agence pour la cohésion sociale et l'égalité des chances

Parmi les mesures du projet de loi qui pourront aider à promouvoir l'égalité des chances figure la création de la nouvelle Agence pour la cohésion sociale et l'égalité des chances. Elle aura pour mission de fédérer toutes les actions dans ce domaine, en particulier dans le cadre de la politique de la ville.

Elle devra agir en lien avec les préfets à l'égalité des chances. Ceux-ci sont pour l'instant au nombre de six. Ils ont été nommés dans des départements comportant des zones de grande exclusion et cumulant de nombreux handicaps. Leur mission prioritaire sera de s'attaquer sur le terrain à la résorption des inégalités.

3. Le service civil volontaire

Une autre mesure intéressante du projet de loi est la création du service civil volontaire. Celui-ci s'appuiera, dans un premier temps, sur des initiatives récentes qui portent déjà des fruits : les Cadets de la République pour la découverte du métier de gardien de la paix, le plan « Défense deuxième chance », ainsi que le volontariat associatif.

*

En définitive, ce projet de loi constitue une nouvelle étape dans la voie du renforcement de la cohésion sociale. Comme les précédents textes ayant cet objectif, il devra faire l'objet d'évaluations et, si nécessaire, d'ajustements, d'améliorations, d'amplifications. C'est ainsi que pourra progresser l'instauration d'une réelle égalité de chances dans notre pays.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page